MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Audiences décevantes pour le MSI... G2 à la traîne ?

LoL : Audiences décevantes pour le MSI... G2 à la traîne ?
1

Le MSI de League of Legends a commencé sur la pointe des pieds. Le format a fait beaucoup parler et on a assisté pour le moment à une majorité de matchs déséquilibrés. Et ça se ressent sur les audiences qui sont en baisse... G2 Esports a notamment du mal à passionner !

Photo : LoL Esports

Le MSI a un peu de mal à démarrer et sur les réseaux, beaucoup s'interrogent sur le format. En plus d'être coincé au milieu de la saison entre le Spring et le Summer, la première phase a du mal à passionner avec énormément de stomps. Ce n'est donc pas étonnant de voir que les audiences ne sont pas folichonnes cette année. Au bout d'un moment, ce n'est même plus marrant de voir T1, RNG et G2 (tous invaincus) écraser la concurrence. Les audiences témoignent de ce désintérêt relatif pour la compétition... Les chiffres sont mauvais et il faudra voir si le début du Rumble Stage arrivera à inverser la tendance.

Il est impossible et surtout inutile de chercher un coupable. Les raisons sont multiples et Riot Games devrait peut-être se poser des questions pour éviter de tomber dans une spirale négative. Mais on ne peut s'empêcher de remarquer que G2 a du mal à capter l'attention du public européen.

Des chiffres en baisse dans tous les domaines

Esports Charts fournit des données très intéressantes sur les compétitions esport et leurs diffusions. Évidemment, il y a quelques limites : on n'a pas accès à tous les chiffres sans avoir un abonnement et les statistiques des plateformes chinoises ne sont pas prises en compte. On peut cependant quand même avoir une idée globale de l'évolution, année après année. Et le MSI 2022 affiche des chiffres inférieurs par rapport à l'édition précédente.

  • Heures vues : 17 346 360 heures (-37 % par rapport à 2021)
  • Pic de viewers : 818 636 viewers (-30 %)
  • Nombre moyen de viewers : 440 077 (-37 %)

Les chiffres comparent les deux phases de groupes et rien ne dit que le Rumble Stage et les playoffs seront également en baisse. Mais on ne voit pas la tendance s'inverser... notamment parce que les fans européens semblent avoir du mal à s'intéresser à la compétition, malgré les débuts convaincants de G2 Esports.

G2, distancé au classement de la popularité

League of Legends

Comme le dit très bien Targamas, la hiérarchie du MSI semble déjà établie. Sauf énorme surprise, le top 3 devrait se composer de T1, RNG et G2, reste maintenant à déterminer l'ordre. Mais si les Samouraïs font partie du haut du panier, ils sont un peu à la traîne au niveau de la popularité. En regardant le classement des équipes par rapport au nombre moyen de viewers, on obtient ce top 5 :

  • T1 : 575 000
  • DFM : 541 000
  • Aze : 519 000
  • Saigon Buffalo : 517 000
  • G2 Esports : 462 000

Évidemment, le manque d'intérêt de la poule C qui n'avait que 3 équipes peut expliquer ce relatif désintérêt. Mais c'est quand même étonnant de voir les Samouraïs aussi bas dans le classement. Le Vietnam est ravi d'être de retour à l'international, mais sa population reste beaucoup moins élevée que la population européenne... D'autant plus que la Russie n'a pas de représentant sur place.

Une piste d'explication à explorer serait d'étudier le rapport de force entre le LEC et les ERL. En France c'est criant et les fans regardent de plus en plus la LFL et les EUM, qui ont eu lieu juste avant le MSI. L'élite européenne est au contraire boudée.

lfl-lol

Adam puni et de retour en LFL pour le Summer...

Coup de tonnerre sur la scène française de League of Legends. Le petit prince de la toplane, Adam, payerait les pots cassés de son mauvais Spring Split en LEC. Il aurait été "puni" et renvoyé en LFL pour l'été... On a encore du mal à y croire, mais l'information vient de Wooloo.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Asirawan2 il y a 2 mois

L'explication qui me semble la plus plausible c'est surtout les horaires (matin en europe) qui ne favorisent pas les viewers européens.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !
11:00 LoL : Une vieille idée relancée pour donner un peu de peps à l'Abime Hurlant (ARAM) !
19:00 LoL : Le bug le plus épique de League of Legends !!
18:00 LoL : Encore un échec sur League of Legends pour Team Vitality ?
17:00 LoL : Les Misfits ont-ils vraiment été la première équipe occidentale à faire trembler l'Orient ?
14:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LPL
13:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LCK
12:00 LoL : Focus sur les playoffs des LCS !
11:00 LoL : Focus sur les playoffs du LEC !
09:25 Rookie du Split en LEC, un choix décevant d'avance ?

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
Présaison 2023 : Un vieil ami est de retour dans la Faille de l'invocateur
LoL : Un nouveau Darkin et un enchanteur débarquent bientôt dans la Faille de l'invocateur

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12