Rappel du format
Le Mastercard Nexus Tour se divise en plusieurs étapes, 7 au total. Elles se jouent au rythme d’un week-end tous les mois et offrent des points de circuit aux huit premières équipes de chaque étape, selon leur résultat final.
Habituellement, le décompte se fait comme ci :
- Vainqueur d’étape - 800 points
- Finaliste - 500 points
- 3ème - 300 points
- 4ème - 200 points
- 5 à 8ème - 100 point
Lors de la Gamers Assembly 2022, en raison de l’incapacité pour certaines équipes de participer à l’étape en présentiel, les points attribués par cette dernière ont été réduit de 25%
A la fin des 7 étapes, les 8 équipes ayant amassé le plus de points se qualifient pour les playoffs, qui permettront aux deux meilleures équipes de disputer les Up & Down, le tournoi qualificatif à la LFL Division 2.
En cas d’égalité, les équipes disputeront un tiebreak afin d’obtenir les dernières places qualificatives aux playoffs.
Le classement du Mastercard Nexus Tour
Après une 5e étape qui a vu les Yellow Stripes remporter leur premier titre aux dépens des revenants d’Elyandra Esport, voici l’état actuel du classement :
Les 4 grands leaders du Mastercard Nexus Tour ont officiellement validé leur place en playoffs de fin d’année. On retrouvera donc cet été Infamous SoloQ Players, Yellow Stripes, ViV Esport et Pique Sel.
Il ne reste plus que 4 places disponibles, et beaucoup d’équipes se les disputeront au cours de ces deux dernières étapes. Avec son excellente performance à l’étape 5, Elyandra Esport a rejoint la danse menée pour l’instant par Historia SG et ses 700 points.
MS Company se classe actuellement 6e avec 675 points, mais a connu trois départs cette semaine, leur toplaner BewBiou, leur jungler Frost et leur coach Pollito. Il faudra composer avec 3 changements pour la suite, et leurs points pourraient ne pas suffire à la fin de l’année pour la qualification en playoffs.
Nevos est au même niveau qu’Elyandra, avec une finale d’étape et rien d’autre. Les deux équipes sont les plus à risque actuellement, et il leur faudra au moins une autre bonne performance pour être serein.
Car les challengers sont nombreux. Qu’ils soient dans le coup depuis le début de la saison, tels que Team du Sud et Omerix à 300 points, ou qu’ils viennent d’arriver dans la course aux playoffs, comme Warthox qui a marqué ses 200 premiers points à l’étape 5. Royals, l’équipe principale de Solary dans ce Mastercard Nexus Tour, semble également monter en puissance et une bonne performance pourrait leur permettre d’atteindre les sommets. Un seul top 8 ne suffira pas cependant, l’équipe accusant actuellement un retard de 325 points sur les premiers qualifiés.
Des équipes qui ne se sont pas encore montrées pourraient également créer la surprise. Une victoire d’étape suffirait vraisemblablement à se qualifier aux playoffs, ou placerait au moins l’équipe en position idéale pour viser le top 8. En revanche, la régularité ne suffira plus à partir de maintenant : Team du Sud, Omerix et Royals sont tous en dehors du top 8 général, alors qu’ils se sont qualifiés respectivement 3, 2 et 2 fois aux playoffs d’étape.
Pour suivre la suite des étapes du Mastercard Nexus Tour, et découvrir quelles équipes auront la chance de s’affronter pour obtenir une chance de se qualifier en Division 2, suivez l’étape 6 les 4 et 5 juin prochains, sur la chaîne Twitch MGG






