MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La qualification mais beaucoup de doutes pour G2 au MSI

LoL : La qualification mais beaucoup de doutes pour G2 au MSI
0

On a transpiré jusqu'au bout pour G2 Esports. Mais l'ultime journée du Rumble Stage a souri aux Samouraïs. Sans développer un League of Legends totalement convaincant, ils ont réussi à aller chercher le top 4. Les champions du LEC seront donc au rendez-vous des demi-finales.

Photo : LoL Esports

G2 a finalement réussi à sécuriser sa place pour le carré final au MSI. Contrairement à ce qu'on avait prévu, ce fut loin d'être une promenade de santé et les champions du LEC ont dû batailler jusqu'au bout pour valider leur place. Après avoir enchaîné plus de 20 victoires d'affilée, les Samouraïs ont connu un coup de moins bien... avec 5 défaites coup sur coup ! Cette fringale sera au final sans réelle conséquence sur le tableau du Knockout Stage. En revanche, elle interroge sur l'état de forme et le mental de l'équipe. Que faut-il donc retenir de cette ultime journée du Rumble Stage ? La qualification ou les doutes ?

Une première défaite symptomatique contre les Vietnamiens

La journée avait mal commencé pour G2 Esports et ceux qui avaient fait l'effort de se lever à 8h du matin pour suivre la rencontre, ont vécu un véritable cauchemar. Les champions du LEC se sont compliqués la vie en perdant contre les Vietnamiens, déjà éliminés mais toujours prêts à se donner à fond pour briller. Seule équipe issue d'une région mineure, Saigon Buffalo a montré qu'elle avait du répondant et ça c'est vu contre les Samouraïs. Comme dans les précédentes défaites, les joueurs ont fait preuve de trop de timidité. Agressés de tous les côtés par des adversaires qui semblent avoir mieux lu l'évolution de la métagame, les Européens ont subi du début à la fin de la partie. Il faut dire qu'en draftant Vladimir, Anivia et Kai'Sa, la force de frappe de la composition en début de partie était plus que limitée... Pour la suite de la composition, il faudra peut-être penser à jouer des champions un peu plus incisifs pour éviter de se faire déborder.

Mais au-delà de la draft, G2 semble malade aussi sur le terrain. On sent que les joueurs manquent de confiance et la forme olympique du début de tournoi n'est plus d'actualité. Flakked, si bon pendant de longues semaines a perdu de sa superbe. On pense notamment à un fight autour du dragon décisif où il s'est mal positionné en plus de rater son flash. Ce genre d'erreur peut arriver et il faut rappeler que l'Espangol joue son premier grand tournoi. Mais à ce niveau, ça coute très cher. Plus globalement, la moitié basse de la carte bat un peu de l'aile chez les Européens. caPs (0/4/1) et dans une moindre mesure Targamas (0/5/3) ont eu du mal à se rendre utiles.

La bonne nouvelle du jour : la qualification puis la victoire

La première bonne nouvelle du jour est venue du match entre le PSG et RNG. Les Chinois se sont montrés intraitables contre les champions des PCS et cette défaite a sécurisé le top 4 du Rumble Stage pour G2 Esports. Avant même que ne soit joué l'ultime match des champions du LEC, ils étaient déjà qualifiés ! Évidemment, on aurait préféré une qualification plus nette et plus convaincante. Mais il faut se satisfaire des satisfactions, surtout après avoir vécu deux derniers jours cauchemardesques. Rappelons également qu'en 2019, année du sacre pour G2, l'équipe avait terminé le Rumble Stage en 5-5... comme cette année !

La seconde bonne nouvelle du jour est arrivée dans la foulée. Dans un match avec des enjeux limités, les Samouraïs ont pris une nouvelle fois (la sixième) le meilleur sur Evil Geniuses. EU > NA. Sur le contenu, il y a eu du bon et du moins bon et on ne sait pas trop quoi penser de l'expérimentation Broken Blade mid et caPs top. L'idée c'était d'offrir des matchups plus simple et ça a plutôt bien fonctionné. Même si par moment, il y a encore eu du flottement et des prises de décisions moyennes (caPs se faisant attraper en side lane), la victoire fait du bien. Elle permet d'engager une nouvelle dynamique en vue du Knockout Stage... en plus de paraître moins friable et moins faible pour la suite du tournoi.

Et maintenant ?

Les équipes qualifiées vont avoir un peu de temps pour souffler mais surtout pour travailler. Le Knockout Stage commence vendredi et pour les Européens, on espère que ce laps de temps sera suffisant pour se remettre les idées à l'endroit. Après avoir paru pendant quelques jours comme la meilleure équipe du monde, elle a ensuite paru méconnaissable. Capable du meilleur comme du pire, on veut rester positif. G2 a le niveau pour frapper un grand coup et par le passé on a pu voir que les joueurs avaient un très gros mental.

RNG a décidé sans surprise d'affronter Evil Geniuses. G2 a donc hérité de T1... une équipe qu'elle a déjà affronté et battu à plusieurs reprises par le passé. On peut donc avoir de l'espoir, même si la dernière fois que les deux compétiteurs se sont croisés, les Coréens ont gagné en 22 minutes.

esport-lol
La Chine remporte le MSI à distance, Faker et T1 frustrés

Il ne reste plus que 4 équipes en lice au MSI et il n'y a pas vraiment eu de surprise. La logique de League of Legends a parlé et on retrouve le Big Four dans le carré final : la Corée, la Chine, l'Europe et l'Amérique du Nord. L'Asie part favorite, mais l'Occident peut espérer.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13