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LoL : Le MSI le plus hype de l'histoire, vraiment ?

LoL : Le MSI le plus hype de l'histoire, vraiment ?
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Depuis l'Europe, on a l'impression d'avoir assisté au pire MSI de l'histoire. Entre le manque de suspens, le format et les polémiques autour du ping, beaucoup de fans de League of Legends ont passé leur tour. Pourtant, niveau audience, un record a été battu !

LoL : Le MSI le plus hype de l'histoire, vraiment ?

Photo : LoL Esports

Celle-là, on ne l'avait vraiment pas vu venir... Le MSI est désormais terminé et RNG (LPL) a été sacré pour la 2e année consécutive. En Europe, le tournoi s'est déroulé dans le calme plat et les fans ne se sont pas vraiment enflammés. Beaucoup de voix, plus ou moins influentes se sont d'ailleurs élevées pour dénoncer une compétition "inutile", "mal placée" ou avec un "format à changer". Mais malgré toutes ces plaintes et ces critiques, Riot Games peut dormir sur ses deux oreilles... Le MSI 2022 a battu un record d'audience.

Les chiffres d'Esport Charts sont sans équivoque. Le MSI a plu cette année et a été massivement suivi. On a un peu du mal à y croire, mais c'est peut-être parce qu'on était trop occupé à se regarder le nombril sur le vieux continent. L'Europe n'est plus, n'est pas le centre du monde sur League of Legends.

Nouveau record d'audience : le MSI continue sa croissance

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Une critique qui revient souvent au sein de la communauté occidentale, c'est que le MSI n'a pas l'aura des Worlds. Même si toutes les régions compétitives majeures sont représentées, il y a beaucoup moins d'équipes engagées (un seul représentant pas région). De plus, le format est répétitif : G2 a ainsi joué 6 fois Evil Geniuses durant le tournoi. Sans parler du manque de suspens et de surprise : le top 6 pressenti s'est qualifié pour le Rumble Stage et le top 4 annoncé était au rendez-vous du Knockout Stage.

Mais au final ces critiques sont peut-être insignifiantes. Le MSI ne sera jamais les Worlds et le tournoi poursuit sa propre légende, avec une DA (direction artistique) propre et un trophée différent. Surtout, les chiffres sont bons. Cette année, le peak viewership a atteint un nouveau record : 2 194 104 viewers. C'est une hausse de 19 % par rapport à l'édition 2021, qui était elle-même meilleure que les éditions précédentes. Un pic à plus de 2 millions, c'est un franc succès. En sachant en plus que l'audience chinoise n'est même pas prise en compte (impossible d'avoir les chiffres) et qu'elle représente sûrement une énorme part.

L'Europe, dépassée de tous les côtés ?

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Dans ce contexte, comment peut-on expliquer l'écart de perception entre les chiffres globaux et les avis européens/français ? Les pistes de réflexion sont nombreuses. En vrac, on pourrait citer le calendrier très tendu plaçant le MSI entre les EUM et la reprise de la LFL. L'absence de grosse performance européenne est également à prendre en compte : quand on est certain de ne pas gagner, on est moins tenté de suivre une compétition.

Esport Charts avait publié un classement des équipes les plus "populaires" (moyennes des viewers) à l'issue de la première phase et G2 n'était même pas vraiment dans le top 5... Classée 5e mais en réalité 6e si on comptabilisait la Chine, les Samouraïs furent débordés de tous les côtés. La Corée était évidemment devant, mais des "petites" équipes l'étaient également : DFM (Japon), Aze (Amérique latine), Saigon Buffalo (Vietnam). Certains diront que les horaires n'étaient pas forcément favorables au public européen. C'est en partie vrai, mais il également l'heure d'accepter que les régions émergentes commencent à peser de plus en plus lourd, au détriment de l'Europe. Donc même si chez nous le MSI était un peu "mou", la hype était en réalité bien présente, ailleurs.

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Quel MVP chez RNG pour sa victoire en finale du MSI ?

Les fans présents à Busan ont donné de la voix, mais ce ne fut au final pas suffisant... Dans une finale disputée qui est allée au bout des 5 Games, ce sont les Chinois de RNG qui ont fini par s'imposer. La LPL est une nouvelle fois sur le toit du monde League of Legends.

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Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

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