MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

KOI : L'équipe LoL d'Ibai en crise et la commu FR toxique ?

KOI : L'équipe LoL d'Ibai en crise et la commu FR toxique ?
4

Et 1 et 2 et 0-3. La section League of Legends de KOI est actuellement dans la panade avec 3 défaites en autant de match dans la ligue espagnole. Évidemment, la saison est encore longue et l'équipe la plus populaire d'Espagne a encore le temps pour rebondir. Mais aujourd'hui la crise est de mise.

Photo : KOI

La scène européenne de League of Legends est très structurée. En dessous du LEC, on retrouve de nombreuses ERL qui se retrouvent deux fois par an pour disputer les EUM. Avec le temps, on a appris avec joie que la ligue française (LFL) faisait figure d'épouvantail. Parmi nos plus féroces rivaux, on est bien obligé de mentionner les Espagnols de LVP. Sur les réseaux comme sur le terrain, ce sont eux nos plus grands adversaires.

Cette rivalité France-Espagne est exacerbée avec l'arc narratif Karmine Corp vs KOI. Les deux structures partagent une histoire assez similaire, étant donné qu'elles ont été construites autour de gros influenceurs (Kameto et Prime côté français, Ibai et Piqué côté espagnol). Tantôt amis, tantôt ennemis, les deux rivaux sont pressentis pour intégrer, plus ou moins vite le LEC via une théorique expansion de la ligue. Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et actuellement, KOI est en "crise".

Pourquoi est-ce que c'est la crise chez KOI en ce moment ?

League of Legends

Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin pour comprendre pourquoi on parle de crise chez KOI actuellement. Il suffit de regarder le calendrier et le classement de la LVP en ce début de Summer 2022. L'équipe a enchaîné 3 défaites d'affilée, malgré son mercato actif. Elle se retrouve logiquement en 10e et dernière position. C'est la seule formation qui n'a toujours pas ouvert son compteur. Soulignons cependant que KOI a joué des adversaires qui font plutôt partie du haut du panier : FC Barcelone (2-1), les Bisons (3-0) et Team Heretics (2-1). Il faut donc parler de mini-crise, mais cette dernière prendra une ampleur nouvelle en cas de défaite supplémentaire jeudi, contre UCAM Tokiers (1-2).

Mais plus globalement, ce début de saison compliqué est à remettre dans un contexte qui l'est tout autant. Présentée en grande pompe et arrivée avec de grosses ambitions, l'équipe KOI n'a pas réussi à convaincre au Spring Split. Malgré les moyens investis et le soutien populaire, elle n'a même pas fini dans le top 3 de la LVP, synonyme de participation aux EUM. De plus, si on jette un œil sur Valorant, un autre jeu Riot Games, KOI est aussi dans une situation critique. Avec 2 victoires pour 10 défaites, sauf miracle l'équipe ne sera pas au rendez-vous des playoffs. Les galères s'accumulent et les moqueries pleuvent sur les réseaux.

La communauté française, toxique sur les bords ?

Un semblant de drama est également apparu sur les réseaux sociaux, par traductions interposées. Ibai, tout comme Kameto, a pris l'habitude de diffuser les rencontres de ses petits poulains. En plus de donner de la force aux joueurs, ça permet également d'augmenter la visibilité de la structure pour attirer plus de sponsors et de partenaires. Le petit problème, c'est que sportivement, ça ne va pas très fort chez KOI actuellement... Après une défaite, le streamer espagnol n'est donc pas forcément de très bonne humeur et il peut partir au quart de tour.

Une partie du public français (des ultras de la K Corp ?), n'hésite pas à enfoncer le couteau dans la plaie pour se moquer, plus ou moins gentiment des déboires de la structure. Le chambrage et le trash-talk font partie des codes du sport et il n'est pas rare de charrier ses rivaux quand ils sont en difficulté. Mais sur internet et dans le monde de l'esport, les codes sont un peu différents. Pour Ibai, ça va parfois trop loin et il a parlé de toxicité. Difficile de se positionner clairement dans cette controverse, notamment parce qu'on est tributaire des traductions faites sur les réseaux. Mais comme le dit très bien Kameto, si chambrage il y a, il faut que cela soit fait dans le respect et que ça ne se transforme pas en harcèlement.

esport-lol
Team Vitality officialise enfin son jungler LEC

La communauté attendait depuis de longues semaines que Team Vitality statue officiellement sur son roster LEC. Cela faisait un petit bout de temps que l'information avait fuité, mais on en a maintenant le cœur net. Les abeilles auront plusieurs nouveaux sur League of Legends cet été.

4
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

The Comedian il y a 1 an

hahahahahah

nizar aoufi il y a 1 an

Alors je suis pas certain que la communauté espagnole soit particulièrement bienveillante... Mais c'est pas une raison pour faire pareil

Thomas Wasteak il y a 1 an

Les espagnols sont les champions de la toxicité sur les réseaux sociaux, c'est vraiment du foutage de gueule que de voir ibai se plaindre des fans français toxiques.<br /> <br /> Bizarrement c'est juste quand son équipe perd.<br /> <br /> Il assume pas, il a un ego surdimensionné et il ne peut s'empêcher de trouver des raison extérieur pour justifier l'échec.

Thomas Wasteak il y a 1 an

Les espagnols sont les champions de la toxicité sur les réseaux sociaux, c'est vraiment du foutage de gueule que de voir ibai se plaindre des fans français toxiques.<br /> <br /> Bizarrement c'est juste quand son équipe perd.<br /> <br /> Il assume pas, il a un ego surdimensionné et il ne peut s'empêcher de trouver des raison extérieur pour justifier l'échec.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13