MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Women In Games France présente son webdocumentaire Legend(e)s !

Women In Games France présente son webdocumentaire Legend(e)s !
0

L'incubateur Women In Games France (WIG) accompagne des joueuses pour leur permettre d'intégrer la scène esportive de leur jeu de prédilection. Cette année, WIG France a suivi Salty Viki et Noxtra à travers leur parcours. Voici Legend(e)s, le documentaire de leur saison mouvementée

Women In Games France présente son webdocumentaire Legend(e)s !

La mixité est l'un des sujets les plus importants de l'esport d'aujourd'hui et de demain. De plus en plus de femmes s'intéressent à la compétition de leurs jeux favoris, et certaines intègrent petit à petit ces scènes esport largement dominées par la présence masculine. Pour aider à cette intégration et guider les joueuses talentueuses à atteindre leur rêve et à faire carrière dans ce milieu, l'association Women In Games France a créé son propre incubateur, I-WIG, en partenariat avec Mastercard et Société Générale. Cet incubateur offre à un certain nombre de joueuses sélectionnées un accompagnement individuel comprenant du coaching, des conseils professionnels, la participation à des tournois et des tryouts dans des équipes semi-professionnelles afin de s'immerger dans le milieu compétitif.

A terme, l'objectif de cet incubateur est simple : que les incubées aient la chance de rejoindre des équipes pro ou semi-pro à la fin de leurs parcours.

L'incubation des talents dure 8 mois et offre, en plus des 20 heures de coaching individuel par mois, la chance de rencontrer des professionnels du milieu, lors de masterclass ou de meeting organisés par WIG.

Grâce aux partenariats avec Mastercard, l'un des partenaires principaux des événements esport mondiaux de League of Legends, et Société Générale, le sponsor majeur de l'équipe professionnelle Gamers Origin, les joueuses incubées ont la chance de vivre des rencontres exceptionnelles avec des équipes professionnelles et des personnalités majeures du milieu.

Cette année, deux joueuses ont été suivies par l'incubateur WIG : Velouria "Salty Viki" Baty et Oriane "Noxtra" Marchal. Les deux joueuses ont été accompagnées par WIG depuis août dernier, et l'association en a profité pour créer un documentaire sur leur parcours et les étapes qu'elles ont franchies tout au long de l'année.

Dans ce documentaire, sorti le 16 juin dernier, on découvre les rencontres que les deux joueuses ont eu la chance de faire au cours de leur aventure au sein de l'incubateur. Elles ont notamment voyagé jusqu'à Berlin, berceau du LEC, afin d'y rencontrer l'équipe professionnelle de G2 Esports, ainsi que Eefje "Sjokz" Depoortere, la célèbre host de la ligue européenne, et sans doute l'une des femmes les plus influentes du milieu esportif.

Les joueuses ont également pu profiter des locaux et des installations de GamersOrigin afin de s'entraîner, ainsi que de l'expérience de leurs coachs : Etienne "Steve" Michels pour Noxtra, Manuel "JDG" Soares pour Salty Viki.

Le documentaire montre les participations des deux joueuses à différentes compétitions, particulièrement la Lyon Esport 2021, jouée online depuis les locaux de GamersOrigin.

Ce genre de contenu permet de porter les valeurs de mixité et de montrer que le champs des possibles peut s’ouvrir pour toutes dans un milieu très masculinisé
Servane Fischer, Responsable Esport de Women In Games France

Les réactions concernant l'expérience vécue par les deux joueuses ont été très positives. Sébastien de Cagny, le responsable Publicité de Société Générale, espère "que cette initiative inspirante va susciter de nombreuses vocations et qu’elle contribuera au développement de l’esport féminin en France, pour faire avancer la mixité dans le monde du e-gaming", alors que Brice van de Walle, directeur général de Mastercard France est convaincu "qu'en investissant dans les pionnières du jeu et soutenant des modèles inspirants, nous apportons notre concours à l’élaboration de programmes pérennes auxquels postuleront les jeunes filles et femmes du monde entier"

Au cours de la saison 2022, Salty Viki a eu la chance d'intégrer Grobill Reborn, une équipe du Mastercard Nexus Tour montée par plusieurs vétérans du jeu, tels que Krakmo, Wydz ou encore Fraid. Avec sa nouvelle équipe, la joueuse a participé à toutes les étapes du Mastercard Nexus Tour, notamment à la Gamers Assembly 2022 lors de laquelle elle a retrouvé Noxtra qui jouait elle pour les Pixel Warriors.

Noxtra de son côté ne semble pas avoir trouvé d'équipe pour le Mastercard Nexus Tour, mais continue à s'entraîner seule. Les deux joueuses sortent de l'incubateur avec la ferme ambition de vouloir continuer dans cette voie. Salty Viki appuie sur le fait que l'accompagnement de Women In Games France est arrivé à un moment crucial de sa vie, et qu'elle a désormais plus envie que jamais de travailler dans ce milieu, que ce soit en tant que joueuse ou non. Noxtra aimerait voir plus de femmes sur la scène esport, et espère qu'avec ces différents exemples, les jeunes filles qui aimeraient monter dans ces milieux se décident à sauter le pas et à tenter leur chance.

Si ce documentaire vous a inspiré, et que vous souhaitez à votre tour rejoindre l'incubateur, Women In Games France a annoncé le lancement de la saison 4 de son incubateur I-WIG ! Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de Women In Games France

Si vous voulez suivre les aventures de Salty Viki et de beaucoup d'autres amateurs français désireux de se faire une place dans l'esport, rendez vous pour la dernière étape du Mastercard Nexus Tour, les 30 et 31 juillet prochains, sur la chaîne Twitch MGG

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13