Rappel du format
Le Mastercard Nexus Tour se divise en plusieurs étapes, 7 au total. Elles se jouent au rythme d’un week-end tous les mois et offrent des points de circuit aux huit premières équipes de chaque étape, selon leur résultat final.
Habituellement, le décompte se fait comme ci :
Vainqueur d’étape - 800 points
Finaliste - 500 points
3ème - 300 points
4ème - 200 points
5 à 8ème - 100 points
Lors de la Gamers Assembly 2022, en raison de l’incapacité pour certaines équipes de participer à l’étape en présentiel, les points attribués par cette dernière ont été réduit de 25%
A la fin des 7 étapes, les 8 équipes ayant amassé le plus de points se qualifient pour les playoffs, qui permettront aux deux meilleures équipes de disputer les Up & Down, le tournoi qualificatif à la LFL Division 2.
En cas d’égalité, les équipes disputeront un tiebreak afin d’obtenir les dernières places qualificatives aux playoffs.
Le classement du Mastercard Nexus Tour
Après une 6e étape remportée par ViV Esport aux dépens des Infamous SoloQ Players, voici l’état actuel du classement :
Dans le quatuor de tête, toutes les équipes avaient déjà décroché leur qualification en playoffs au cours des étapes précédentes. Ces 4 équipes se battent désormais uniquement pour le seeding, et ce sont les deux finalistes qui ont pris l’avantage. Infamous SoloQ Players mène toujours la danse en restant la seule équipe à avoir gagné deux étapes cette saison. Derrière, ViV Esport se place en embuscade grâce aux 800 points gagnés lors de cette étape, et n’accuse désormais qu’un faible retard de 275 points sur les leaders. Yellow Stripes, qui a raté pour la première fois de sa saison les playoffs d'étape, a ainsi perdu la seconde place du classement, et s’est même fait rejoindre par Pique Sel, qui a fini 3e lors de l’étape 6.
Derrière viennent les équipes en ballotage favorable en vue de la qualification aux playoffs. Si elles n’ont pas encore validé leur ticket pour la suite, il faudrait une suite d’événements folle pour que Historia SG et MS Company ne se qualifie pas.
Ce qui laisse donc 2 places encore disponibles, pour lesquelles la bataille sera rude lors de la dernière étape. Pour le moment, Nevos et Elyandra Esport sont les mieux placés pour aller prendre ces derniers tickets, grâce aux 500 points acquis par leurs finales, à l’étape 3 pour Nevos, et à l’étape 5 pour Elyandra Esport.
Derrière, Omerix est également à 500 points, et pourrait arriver en meilleure forme à l’étape 7 que ses deux prédécesseurs, car l’équipe a réussi à se qualifier au second jour de l’étape 6, un exploit qui n’a pas été imité par Nevos ni par Elyandra.
La course fait rage plus loin dans le classement. Team du Sud, Royals, MTP Esport et Warthox se situent tous entre 200 et 300 points. Cependant, il faudra au minimum une grosse performance, à savoir une demie, voire une finale d’étape, pour que l’une de ces équipes réussisse à accrocher les dernières places disponibles pour les playoffs.
Le point le plus important à prendre en compte, est qu’il est toujours possible, pour n’importe quelle équipe, de se qualifier pour les Playoffs du Mastercard Nexus Tour. Pour les équipes n’ayant pas encore marqué de point, cette possible qualification passera forcément par une victoire totale lors de l’étape 4. Un exploit qui pourrait être historique, en effet, jamais une équipe n’a remporté la dernière étape de l’année sans avoir marqué de point auparavant dans la compétition.
Qui sera capable de réaliser ce qui n’a jamais été réalisé ? Quelles équipes réussiront à surprendre les favoris ? Qui viendra prendre sa chance de se qualifier pour la LFL Division 2 ? Découvrez tout ça lors de l’étape 7 du Mastercard Nexus Tour, les 30 et 31 juillet prochains sur la chaîne Twitch MGG.






