MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Un Français champion d'Europe !

Valorant : Un Français champion d'Europe !
1

Sur Valorant, la communauté française suit avant tout la VRL France où évoluent des équipes comme la Karmine Corp, Team Vitality ou Mandatory. Le circuit européen des VCT est un peu moins suivi... pourtant, un tricolore a été sacré champion d'Europe hier !

Photo : Riot Games

Le circuit Valorant est encore jeune, mais il est déjà très structuré. Il faut dire que Riot Games peut s'inspirer de son modèle à succès sur League of Legends. Le plus haut niveau correspond au circuit VCT, celui qui mène jusqu'au tournoi Champions, équivalent des Worlds. Ce circuit est divisé en plusieurs grosses régions. L'Europe est un cas un peu particulier, parce qu'elle est regroupée au sein de l'EMEA qui prend en compte le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord mais aussi la Turquie et la Russie.

Dans tous les cas, les boss actuels de l'Europe, ce sont les joueurs de Fnatic qui ont été sacrés hier. Parmi eux, on retrouve un Français et on est bien obligé de faire cocorico.

Fnatic, plus fort que FunPlus Phoenix

Si Fnatic peut se vanter d'être champion d'Europe, c'est parce que l'équipe vient de remporter le Stage 2 des Challengers EMEA. L'équipe a pris le meilleure sur FPX en grande finale (3-0), remportant au passage 40 000 euros. Les deux équipes seront dans tous les cas au rendez-vous des Masters Copenhaguen pour représenter la grande région Europe. Avec Guild Esports, on sera en position de force avec 3 représentants.

En grande finale, il n'y a pas vraiment eu de suspens et la structure orange et noir a réalisé une masterclass. Deux maps furent très disputées avec des FPX qui ont poussé les Fnatic jusqu'à l'overtime. Mais les grands gagnants ont tenu le choc pour s'imposer 15-13 sur Split et sur Haven... Alfajer a été élu MVP du match sur les réseaux, mais on tient également à saluer le Français Enzo "Enzo" Mestari qui a fait un très gros boulot. Sur la dernière map, il a été excellent avec son Sova et a gagné plusieurs situations de clutch.

Sur le circuit VCT, la France est peu présente

La performance d'Enzo (anciennement connu sous le nom de FEAROTH) fait du bien à l'hexagone, parce que de manière générale, il n'y a pas énormément de Français sur le circuit VCT. Pendant un temps, on pouvait soutenir keloqz chez G2 Esports, mais le petit prodige a été bench de l'équipe depuis et il évolue désormais en ligue espagnole. Enzo est actuellement le seul représentant bleu sur le circuit. En poussant un peu, on peu comptabiliser le coach de Paper Rex Alexandre "alecks" Salle. Mais ce dernier est binational et il évolue dans la région APAC.

Plus globalement, la communauté française a du mal à s'intéresser au circuit VCT. La ligue française capte la majorité de l'attention et l'absence de Français au plus haut niveau n'aide pas.

Pearl, une nouvelle map à découvrir

Valorant continue de se développer et aujourd'hui on a eu le droit de découvrir, d'explorer et de décortiquer la nouvelle map. Et comme d'habitude, les développeurs ont charbonné dur pour offrir des graphismes de qualité mais aussi des nouvelles mécaniques.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Sébastien Xing il y a 1 an

Petite erreur, le score sur Split était également de 15-13, beaucoup plus disputé donc.

L'actu

En Continu

10:30 Victoire historique pour la Karmine Corp sur Valorant... en attendant encore mieux !
18:30 L'apprentissage dans la douleur pour Gentle Mates en VCT, déjà éliminé du Kickoff
09:00 3 ans après sa sortie officielle, ce jeu FPS annonce l'une des plus grosses nouvelles de son histoire avec l'arrivée d'une nouvelle arme !
16:30 L'histoire entre League of Legends et Prime Gaming s'arrête bientôt !
10:01 Grosse recrue en vue pour la Karmine Corp ? Un ancien de Fnatic pressenti
12:03 La Karmine Corp sauve sa place en première division au bout du suspens
11:46 Longtemps espéré par les fans de la Karmine, ce Français signerait ailleurs sur Valorant
00:45 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !
14:00 Un nouveau challenger et une grosse surprise pour le KCx3 !
06:30 La Karmine Corp aurait mis la main sur un joueur très convoité

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?