Bonjour Jawa et merci pour cette interview. Tu as atteint pour la première fois les playoffs du Mastercard Nexus Tour lors de cette 6e étape, peux-tu me décrire ce que ça représente pour toi, et comment tu as vécu ce week-end ?
Jawa : Cette étape représente beaucoup pour moi, parce que Seaven c’est une équipe qui a eu du mal. On a subi beaucoup de changements et de difficultés au cours de ces 6 derniers mois, et on a jamais pu avoir un rythme optimal d’entraînement, car JanGo n’est disponible que le week-end. Donc forcément, passer pour la première fois en playoffs du Mastercard Nexus Tour, ça signifie beaucoup !
Malheureusement, je pense que ce n’est pas suffisant. Avec les différentes équipes qu’on a eu, que ce soit en début de saison ou même au fil des remplacements, c’était pour moi une sous-performance de ne pas se qualifier en playoffs lors des étapes précédentes. Sur cette étape je suis très content, mais je pense qu’il ne faut pas se voiler la face, sur l’ensemble de l’année il y avait mieux à faire. Sachant que c’est la dernière étape à laquelle je participe cette année, je garde au fond un peu d’amertume sur les résultats de cette saison.
C’est ta première année en tant que compétiteur sérieux du Mastercard Nexus Tour, et tu es resté avec Seaven tout au long de la saison. Comment analyses-tu cette première saison jusqu’à maintenant ?
Jawa : Personnellement je suis content. Je pense que j’ai beaucoup progressé ces 6 derniers mois. J’ai énormément appris au sein de Seaven. Collectivement, je pense qu’on a tous pas mal progressé cette saison, même si c’était à chaque fois de petits détails qui nous faisaient défaut. On était à chaque fois à rien d’y arriver, mais ça ne passait pas.
Pour moi, tous les joueurs qui sont passés par Seaven cette année ont forcément beaucoup progressé individuellement. Je prends l’exemple de Vespa et Brad, qui sont partis chez Nevos et qui ont atteint la finale de l’étape 3. Je pense que Seaven a aidé tous les joueurs qui sont passés par l’équipe, c’est vraiment une structure géniale.
Le seul vrai regret que j’ai sur cette saison, c’est les différents changements qu’on a été contraint de faire entre chaque étape, qui ne nous ont pas permis de construire une synergie significative tout au long de la saison. C’était compliqué de manœuvrer avec autant de changements, parfois juste avant une étape.
En effet, tu as connu beaucoup de changements de joueurs avec Seaven. Est-ce qu’il a été difficile de s’adapter à chaque fois ? Est-ce que tu as eu des baisses de motivation à cause de ces changements ?
Jawa : Déjà, dans un sens, je suis assez fier d’être avec Illios, notre coach, le seul à être resté tout au long de la saison avec Seaven. Je n’ai pas vraiment connu de réelle baisse de motivation pendant l'année, car j’ai toujours été très motivé à progresser sur mon niveau individuel, en SoloQ, mais j’en ai quand même gardé une certaine amertume, car je sais qu’on avait du potentiel, beaucoup de potentiel même, mais on avait simplement pas assez de temps. A partir de l’arrivée de JanGo à l’étape 3, on a été contraint à ne s’entraîner que le week-end, ce qui était insuffisant au vu du peu de temps qu’on avait pour construire notre synergie d’équipe.
Je pense que toute la saison se joue aux deux premières étapes, quand on manque notre chance avec Brad et Vespa, car c’est le seul moment où on a eu une équipe fixe, sans changement. Je pense que ces deux ratés font un effet boule de neige sur toute la saison.
Pour moi, si on avait gardé le même roster qu’au début de la saison, avec JanGo en support, on serait actuellement en playoffs du Mastercard Nexus Tour.
Qu’est-ce qui a changé sur cette étape par rapport aux précédentes ? Penses-tu que les arrivées de Sénéchou et Norwegian ont apporté ce qu’il manquait à l’équipe pour atteindre les playoffs ?
Jawa : Sénéchou c’est vraiment un gars en or, une personne avec une mentalité extrêmement positive. Pendant toute l’étape, il a joué weakside, des Ornn en boucle, et il ne s’est jamais plaint parce qu’il n’avait pas forcément besoin d’être celui qui brille dans l’équipe. C’est quelque chose que je valorise beaucoup chez lui, et il a en plus été excellent pendant l’étape.
Norwegian, je ne le connaissais pas du tout avant qu’il nous rejoigne, et comme Sénéchou, ce n’est pas un joueur qui va chercher absolument à briller, et qui est capable de se mettre en retrait pour le bien du collectif. Ce sont vraiment deux pépites.
Avec les rosters précédents, on a toujours eu du mal à se trouver en tant qu’équipe en général. Octomalus par exemple est un excellent joueur, mais le profil de Sénéchou correspond mieux au style de l’équipe, car on avait besoin d’un toplaner qui jouait pour faire briller ses coéquipiers avant tout, et je ne pense pas que c’était de sa faute, mais simplement qu’on a eu trop peu de temps pour construire notre synergie d’équipe et travailler ces différents points.
Sur cette 6e étape, tu t’es montré particulièrement dominant, notamment lors du premier jour. Qu’est-ce qui a changé sur ton jeu par rapport aux étapes précédentes ?
Jawa : Je pense que je me suis beaucoup amélioré parce que j’ai eu un pool de champions assez large au cours du premier jour. J’ai notamment joué du Kassadin, de la Anivia, etc. Ce qui a beaucoup changé également, c’est qu’on a modifié nos plans de jeu avec JanGo et Norwegian. JanGo a beaucoup plus joué autour de la midlane, ce qui m’a rendu le travail beaucoup plus facile, et m’a offert beaucoup de libertés, d’autant plus avec les champions que JanGo joue, tels que Nautilus ou Bard, qui sont de très bon roamers.
Je me sens aussi obligé de préciser qu’on a eu, pour moi, un parcours plus simple que d’habitude. Je ne pense pas avoir affronté les meilleurs midlaners de la compétition lors de ce premier jour, ce qui a forcément facilité la chose.
Malgré une rencontre serrée, vous vous êtes inclinés dès les quarts de finale 2-0 face à Omerix. Qu’est-ce qu’il a manqué à l’équipe pour passer au stade supérieur ?
Jawa : J’ai été en-dessous sur le match contre Omerix. J’ai fait des choses qui ne m’arrivent pas d’habitude, comme perdre des 1v1 au mid. Même ma game d’Azir ne s’est pas bien passé, alors que j’étais vraiment dans de bonnes dispositions. Sur la première partie, on fait un très bon début et on est devant à 20 minutes, mais ce qui nous a fait perdre, c’est plein de mauvaises décisions à la suite, et à force de les enchaîner, on est repassé derrière et on a fini par perdre. Sur la seconde, je pense qu’on a tous été en-dessous individuellement. On aurait dû gagner la première. On a choke, mais elle était à nous, et je pense que ça aurait été un autre match si on l’avait gagné.
Maintenant que Seaven a marqué ses premiers points, et que tu ne participeras pas à la dernière étape, penses-tu qu’il est possible d’aller chercher la qualification en playoffs lors de la dernière étape ?
Jawa : Pour se qualifier, il faudrait que Seaven fasse au moins la finale de l’étape 7. Le problème, c’est que Norwegian est parti et que Sénéchou a été contraint d’arrêter car il a trouvé un nouveau travail. Comme je ne ferais pas la prochaine étape, l’équipe revient encore une fois au point de départ, où elle doit trouver 3 joueurs pour compléter l’équipe dans un temps limité. Norman et JanGo forment une excellente botlane, et j’ai aucun doute sur le fait qu’eux deux ont le niveau pour atteindre cet objectif, mais ça semble difficile. Après, il y a plus de temps cette fois-ci. Peut-être que si l’équipe trouve rapidement ses joueurs, il y a moyen de se mettre en place d'ici là et d’aller chercher une grosse performance, mais je suis forcément moins confiant que si nous étions resté avec la même équipe que lors de l’étape précédente.
Quoi qu’il en soit, je leur souhaite de réussir, et j’espère vraiment que ça marchera pour eux.
Quelles sont tes ambitions pour la suite ? Comment vois-tu ta fin de saison ainsi que ton année prochaine sur la scène League of Legends ?
Jawa : Pour la fin de saison, vu que tous les rosters d’ERL sont complets, et qu’il ne risque pas d’y avoir beaucoup de changements d’ici à la fin du Summer Split, je vais pour le moment me concentrer sur mon niveau individuel, et essayer de monter le plus possible en SoloQ. Je resterai ouvert à toutes mes potentielles offres, notamment pour les playoffs du Mastercard Nexus Tour, car il y a souvent du changement à ce moment-là.
Pour l’année prochaine, mon objectif est de rejoindre la Division 2, ou une ERL équivalente. Si je ne suis pas à ce niveau-là au Spring Split 2023, je considérerais ça comme un gros échec.
Pour finir, je rajouterai juste que Seaven est une structure géniale, avec des gens en or, que ce soit le management de l’équipe, Peasu, Sparky, Coddy, Illios, Kirsha, Maxtrol, ça a été un plaisir de partager la saison avec eux !
Si vous voulez suivre la suite des aventures de Seaven au sein du Mastercard Nexus Tour, rendez vous pour la dernière étape de la saison, le 30 et 31 juillet, sur la chaîne Twitch MGG :






