MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Riot aurait-il un problème avec ses nouveaux champions ?

LoL : Riot aurait-il un problème avec ses nouveaux champions ?
0

Au cours des derniers mois, Riot Games a enchaîné les sorties, avec plus ou moins de réussite. Chaque nouveau champion a reçu de nombreuses modifications juste après sa sortie, un problème qui s'illustre une nouvelle fois à travers Nilah, qui vient tout juste de recevoir un nerf sur le PBE.

LoL : Riot aurait-il un problème avec ses nouveaux champions ?

Riot Games a toujours eu un problème pour équilibrer les nouveaux champions qui arrivent dans League of Legends. Depuis les premières saisons, le développeur a été accusé de créer sciemment des personnages trop puissants dans le but de les rendre populaires et d'attirer l'attention des joueurs. Une habitude qui a changé après les sorties d'Aphelios, Senna et Sett. Après avoir constaté les problèmes gigantesques que ces personnages ont causés dans le jeu, le studio a décidé de changer sa philosophie de travail et a promis de penser à long terme. Depuis, de nouveaux champions, beaucoup plus équilibrés, sont arrivés. Cependant, au cours de la saison 12, quelque chose a encore changé.

League of Legends souffre à chaque nouveau personnage

Un nouveau champion qui arrive dans la Faille de l'invocateur avec trop de puissance peut parfois poser problème mais aussi être une simple erreur qui sera très vite corrigée par le studio. Cependant, les récents problèmes causés par Bel'Veth et la forme que prend Nilah commencent à confirmer une tendance. Une nouvelle réduction de puissance a récemment été annoncée sous la forme d'un correctif pour l'Impératrice du Néant, et Nilah subit actuellement le même traitement sur le PBE. En regardant les changements apporté aux champions sortis en 2022, il est facile de voir que Riot Games a un gros problème.

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez les nerfs que chaque champion sorti dans la saison 12 a reçu au cours de ses cinq premiers patchs. Ce chiffre sera comparé à la somme totale des réductions de puissance que les personnages sortis en 2021 ont reçues au cours de la même période.

Champion

Sortie

nerfs

Bel'Veth

12.11

2

Renata Glasc

12.9

3

Zéri

12.2

5

Vex + Akshan + Gwen + Viego

2021

2

Le tableau est en fait assez parlant. Si les champions de 2021 ont été nerfés, les réductions de puissance sont devenues la norme au cours de la nouvelle saison. Renata Glasc a été la championne la plus équilibrée de la saison 12, pourtant elle a accumulé plus de nerfs dans ses cinq premiers patchs que Vex, Akshan, Gwen et Viego réunis. Certes, ces champions n'étaient pas parfaits et présentaient des mécanismes très frustrants. Cependant, statistiquement parlant, ils ont toujours maintenu des taux de victoire plus modestes qui, dans certains cas, n'atteignent même pas 50%.

Nilah pourrait être le prochain problème de Riot Games

Cette tendance devrait se poursuivre avec la prochaine sortie. Tous les tests que nous avons pu faire montrent que Nilah est une héroïne surpuissante. Une situation sur laquelle Riot Games semble être d'accord avec la communauté. Bien qu'elle soit toujours sur le PBE, le studio a annoncé plusieurs nerfs qui tenteront d'éviter la catastrophe lorsqu'elle rejoindra officiellement League of Legends. Il est intéressant de noter que Zeri a également subi de tels ajustements sans que les développeurs ne parviennent à obtenir les résultats escomptés.

Nila

A - Lame fluide

Ratio AD diminué : 80/100/120/140/160% → 0/100/110/120/130%

Dégâts de zone contre les monstres réduits à 10%

R - Apothéose

Dégâts par tick réduits : 50% → 35%

Dégâts du dernier coup diminués : 200% → 120 % des dégâts bonus

Soins contre les monstres et les sbires réduits à 10 %

La vérité est que le changement subi par Nilah sur le PBE est assez significatif. Le développeur a réduit sa capacité à nettoyer la jungle, qui était assez terrifiante, mais aussi certains de ses meilleurs dégâts ou soins. Un présage qui n'est pas forcément de bon augure et qui indique à quel point elle était puissante. En fait, les développeurs ne modifient pas l'équilibre en fonction des données du PBE, à moins que les premiers retours sur le serveur test soient alarmants.

Il est facile pour certains champions de briller en jeu compétitif et de causer de gros problèmes à Riot Games sur le long terme. On peut aussi comprendre des cas comme celui de Zeri, qui est arrivée dans League of Legends en tirant le meilleur parti d'une combinaison d'objets que les développeurs n'avaient pas envisagée. Cependant, le studio semble avoir abandonné le plan qui nous permettait de profiter de champions spectaculaires mais équilibrés en termes de taux de victoire pour créer de véritables monstres qui peuvent mettre le jeu en grande difficulté.

Patch 12.12b : Des buffs en urgence pour Shaco et Katarina

Le cycle 12.12 sera un peu plus long que les autres sur League of Legends. Pour que le jeu ne soit pas déséquilibré avant l'arrivée du patch 12.13, Riot Games va déployer un correctif dans les prochains jours pour ajuster l'efficacité de certains champions.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13