MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La SmurfQ l'enfer caché du MOBA de Riot Games ?

LoL : La SmurfQ l'enfer caché du MOBA de Riot Games ?
2

Lorsqu'on parle d'équilibrage sur League of Legends, on pense d'abord à celui des champions. Seulement, il n'est pas le seul à être important et l'équilibrage du niveau des joueurs est également une composante majeure pour avoir des games agréables et éviter qu'une équipe ne roule sur l'autre.

LoL : La SmurfQ l'enfer caché du MOBA de Riot Games ?

Depuis 2020, certains joueurs se plaignent encore plus que d'habitude du matchmaking de Riot Games, qu'ils estiment cassé et peu équitable. L'existence d'une file parallèle qui regrouperait certains profils de joueurs, appelée SmurfQ a été évoquée à de nombreuses reprises, et bien que l'éditeur de League of Legends nie l'existence d'une telle file, de plus en plus de témoignages à son sujet s'accumulent sur les différents réseaux sociaux.

La SmurfQ existe-elle ?

La réponse est simple : oui et non. Il existe bien un système mis en place depuis 2020 dans certaines régions, qui consiste à faire s'affronter entre eux les joueurs ayant non seulement un classement proche, mais également un MMR (votre ELO caché) similaire. C'est pour cette raison que les smurfs (nouveaux comptes créés par un.e joueur.se expérimenté.e) se retrouvent rapidement à ne jouer qu'entre eux. Riot Games ne nie pas l'existence d'un tel système, mais n'aime pas le terme de SmurfQ qui sous entend qu'il s'agit d'une file différente de la file classique. Les smurfs sont dans la même file que le Fer IV ou le Challenger, seulement tant qu'ils n'ont pas atteint leur ELO, ils ne jouent quasiment qu'entre eux, afin de ne pas pourrir l'expérience de jeu des joueurs des divisions inférieures, qui n'ont pas envie de se faire rouler dessus par des gens beaucoup plus fort qu'eux.

League of Legends

Bien que l'on puisse argumenter que l'explication de Riot Games joue énormément sur les mots, pour nier l'existence de cette SmurfQ, certains arguments méritent d'être pris en compte. Déjà, un excellent joueur d'un MOBA concurrent qui commencerait League of Legends pourrait expérimenter les même choses qu'un smurf classique, alors qu'il s'agit bien de son premier compte. Et surtout, parce que l'existence d'une file spéciale, sous-entendrait que certains joueurs ne sont pas traités de la même façon que les autres, ce qui serait une mauvaise publicité pour League of Legends. Et dans les faits, ils ne sont pas vraiment traités différemment. Le matchmaking essaie d'être équilibré, en faisant jouer ces "anomalies" (dans le sens joueur dont la ligue ne correspond pas à leur niveau réel) entre eux, mais ils n'ont pas une file dédiée, c'est juste que la file classique prend cela en compte dans le but que chacun ait une expérience de jeu agréable. Oui leur expérience de jeu est différente d'un joueur de la même ligue, non ils n'ont pas une file spéciale. Bon maintenant qu'on a bien coupé le cheveu en quatre et jouer sur les mots pour expliquer la différence entre la position officielle de Riot Games, et l'expérience des joueurs, nous allons pouvoir passer  au vif du sujet. Par convention, nous continuerons dans cet article de désigner cette expérience de jeu sous le terme de SmurfQ, tout simplement parce que l'appeler expérience de jeu différente en fonction du niveau réel d'un joueur donné, serait extrêmement lourd à lire.

L'enfer de la SmurfQ

 

League of Legends

Il existe un profil de joueur spécifique pour lesquels cette expérience de jeu tronquée va poser de gros problèmes. Il s'agit de joueurs qui étaient bien classés, il y a quelques saisons, puis qui ont stoppé le jeu pendant quelques années. Si leur classement a bien été reset, leur MMR lui est resté le même qu'à leur départ. Ces joueurs se retrouvent donc face à d'autres personnes ayant un MMR similaire au leur, et qui sont dans la même ligue. Seulement, ces autres personnes sont généralement des smurfs, de joueurs ayant leur compte principal beaucoup mieux classé, et qui n'ont pas stoppé le jeu. Alors que les anciens tentent de retrouver leurs réflexes, et de comprendre les nouveautés au niveau de la carte et des objets, les autres joueurs dans la game sont beaucoup plus affutés. Bilan : les anciens se font rouler dessus, n'ont pas une expérience de jeu agréable, pas plus que leurs coéquipiers qui doivent composer avec une personne dont le niveau de jeu est bien inférieur à la moyenne de celui des autres participants à la game.

Exemple de games - League of Legends
Exemple de games
League of Legends

Et leur calvaire ne s'arrête pas là. Les temps d'attente pour trouver une partie sont beaucoup plus longs, étant donné que ces profils sont assez rares, ce qui n'arrange pas l'expérience de jeu. Il leur faut un certain nombre de parties pour sortir de cette SmurfQ et que le matchmaking s'adapte à leur niveau réel. Les plus chanceux parlent d'une vingtaine de games, tandis que d'autres évoquent un nombre de games compris entre 50 et 60. Avec la durée moyenne d'une partie, ajoutée au temps passé dans la file et à la phase de draft, les joueurs qui reviennent sur le jeu devraient passer entre 17 et 50h avant d'avoir une expérience agréable.

Il leur serait possible de remonter un compte, mais cela veut dire perdre les skins, les exploits passés, et autres souvenirs liés au compte principal (sans parler de l'argent investit dedans). Et également reperdre du temps à remonter niveau 30 pour accéder de nouveau à la file classée. Si les modifications apportées au matchmaking en 2020 sont compréhensibles, elles restent perfectibles. Un système qui prendrait en compte le temps écoulé depuis la dernière ranked pour ajuster artificiellement le MMR, pourrait être une bonne chose. Sauf si il s'agit d'un compte secondaire, que le propriétaire n'a pas utilisé pendant quelques années, tout en continuant de s'entraîner sur son compte principal. Plus que jamais, la formule parfaite semble très compliquée à trouver.

esport-lol
Slot LEC à vendre à 50 M, info ou intox pour la Karmine ?

ESPORTMANÍACOS aime décidement bien lancer des pavés dans la mare. Après avoir annoncé milieu 2021 qu'une expansion du LEC était à prévoir sur League of Legends - On attend toujours une confirmation - le média espagnol a fait fuiter un potentiel revendeur avec son prix... Info ou intox ?

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Zagam il y a 1 an

Bonjour, bonsoir ! Le problème avec la "smurf Q" est le fait qu'elle est tout sauf équilibré. Pour preuve, j'ai arrêté de joué à Lol il y a un ans. J'étais alors Gold 3. J'ai recréé un compte il y a de sa 1 mions pour revenir sur le jeu sans impactée les games que j'aurai pu faire sur mon ancien compte aillant perdue un peut (beaucoup) de mon niveau passer. Sur le nouveau compte je me suis mis à joué ADC rôle que je n'est jamais jouer avant. Ce qui fait de moi l'équivalent d'un débutant en maîtrise de mon Champion et la laine. Mes premiers games comprenez des joueurs débutants et des smurf. Au bout de 10games, je me trouvais déjà en smurf Q. Après être monter niveaux 30, j'ai lancé mes premières ranked. Et sa ne c'est pas passer comme prévu... Surtout que quand je lancé des normales, je me trouvais avec des joueurs classé allant de platine 1 a master ! Comme dit plus tôt, j'étais gold 3 sur ma lain principale a joué uniquement 2 personnages avec chaqu'un plus de 100 000 points. Alors que la j'étais sur une laine que je n'est jamais jouer avec des personnages que je n'est jamais jouer non-plus. Je ne comprends pas pourquoi, je suis autant "surclassé". Il est donc plus intéressant pour moi de jouer en ranked contre des smurf a la place de jouer des normal avec des joueurs plat a master. Je veux bien que le "MMR" est un indicateur mais il ne me semble pas avoir un "MMR" platine/ diamant. Et suis à Mions de 50% de winrate. Qu'il y est une "smurf Q" ou pas, la problème c'est le système de matchs making qui ne vas pas. La "smurf Q" n'est qu'une conséquence a ce système inégal.

Zagam il y a 1 an

Bonjour, bonsoir ! Le problème avec la "smurf Q" est le fait qu'elle est tout sauf équilibré. Pour preuve, j'ai arrêté de joué à Lol il y a un ans. J'étais alors Gold 3. J'ai recréé un compte il y a de sa 1 mions pour revenir sur le jeu sans impactée les games que j'aurai pu faire sur mon ancien compte aillant perdue un peut (beaucoup) de mon niveau passer. Sur le nouveau compte je me suis mis à joué ADC rôle que je n'est jamais jouer avant. Ce qui fait de moi l'équivalent d'un débutant en maîtrise de mon Champion et la laine. Mes premiers games comprenez des joueurs débutants et des smurf. Au bout de 10games, je me trouvais déjà en smurf Q. Après être monter niveaux 30, j'ai lancé mes premières ranked. Et sa ne c'est pas passer comme prévu... Surtout que quand je lancé des normales, je me trouvais avec des joueurs classé allant de platine 1 a master ! Comme dit plus tôt, j'étais gold 3 sur ma lain principale a joué uniquement 2 personnages avec chaqu'un plus de 100 000 points. Alors que la j'étais sur une laine que je n'est jamais jouer avec des personnages que je n'est jamais jouer non-plus. Je ne comprends pas pourquoi, je suis autant "surclassé". Il est donc plus intéressant pour moi de jouer en ranked contre des smurf a la place de jouer des normal avec des joueurs plat a master. Je veux bien que le "MMR" est un indicateur mais il ne me semble pas avoir un "MMR" platine/ diamant. Et suis à Mions de 50% de winrate. Qu'il y est une "smurf Q" ou pas, la problème c'est le système de matchs making qui ne vas pas. La "smurf Q" n'est qu'une conséquence a ce système inégal.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13