MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : le mini patch a-t-il changé quelque chose en soloQ ?

LoL : le mini patch a-t-il changé quelque chose en soloQ ?
0

La semaine dernière Riot Games sortait le patch 12.12b pour League of Legends. Le but était de corriger certains problèmes du 12.12, sans forcément appliquer de gros changements. Quel a été son impact sur la soloQ ? Réponse dans cet article.

LoL : le mini patch a-t-il changé quelque chose en soloQ ?

La semaine nous sortions un article sur les meilleurs champions pour gagner des LP sur le patch 12.12. Néanmoins juste après, Riot Games a sorti un hotfix, dont le but n'était pas de révolutionner la meta, mais de corriger certaines choses. Aujourd'hui nous allons voir ce qui a changé depuis ce patch. Les statistiques que nous allons utiliser sont celles des rangs platine + (pour éviter les champions qui ont un gros winrate à bas ELO à cause de la macro plutôt moyenne) sur le serveur EU West (les stats peuvent varier un peu en fonction des régions, même si elles restent assez proches).

Ce qui ne bouge pas

Certains champions restent toujours au top de la meta. Volibear est toujours le champion au plus haut winrate, avec un joli 54.90% de victoire. Janna est encore en seconde position (53.5%) tandis que Taric a enfin dépassé Renata (53.13% contre 52.81%). Si le classement a donc été légèrement modifié à ce niveau, on ne peut pas dire qu'il y ait eu de gros changements, ces quatre champions étaient déjà très forts la semaine dernière.

Trundle, Garen, et Neeko restent aussi de bons picks, même si le winrate de la troisième a quand même chuté de près d'1%. Il est impossible de dire si cela est dû au mini patch, ou si suite à ses excellents résultats, de plus en plus de joueurs se sont mis à la choisir, faisant baisser un peu son winrate par rapport à ceux qui avaient vraiment l'habitude de la jouer. Miss Fortune est également toujours le meilleur ADC botlane du jeu, même si de nouveaux champions partageant le même archétype (tireur) obtiennent de meilleurs résultats qu'elle sur d'autres lanes.

League of Legends

Les changements

La toplane voit le retour d'un lane bully, qui profite grandement de la meta tank pour causer de nombreux problèmes à ces derniers. Il s'agit de Quinn, dont le winrate s'approche des 53%. Cela ne veut pas dire que les tanks se font forcément détruire, en témoignent les winrates de Shen et Tahm Kench sur cette lane, également proche des 53%, même si un dixième de pourcent en dessous de celui de Quinn.

En jungle, Bel Veth perd de plus en plus de sa superbe, mais Rek Sai se démarque pas mal. Son build le plus efficace est son build full dégâts, même si elle peut switch sur des objets plus orientés tank si son early est difficile. Sejuani et Nunu dépassent également les 52% de winrate, alors que celui de Wukong plonge de plus en plus, même si il reste au dessus de 50%.

League of Legends

Les plus gros changements ont eu lieu sur la midlane. Heimerdinger, Akshan et Vel'Koz sortent leur épingle du jeu, et avoisinent tous les 52.5% de winrate. Il y a également un gros regain de popularité pour Swain mid, probablement dû à ses exploits sur la botlane que ce soit en "ADC" (avec une Senna support) ou en support. Difficile de dire ce qui explique ce regain de puissance, vu que ni eux ni leurs items core n'ont été affectés par le minipatch. Il faudra surveiller pour voir si il s'agit d'un effet de mode, ou si l'on dormait sur des OP cachés depuis quelques patchs.

Il n'y pas vraiment de changements pour les ADC. Si Miss Fortune ne vous intéresse pas, Twitch et Jhin sont pour le moment les meilleures options à votre disposition, même si leur winrate reste inférieur à 52%.  Niveau support, outre les trois monstres cités en début d'article, et les autres champions mentionnés pouvant tenir ce rôle, il est intéressant de noter que Bard gagne également de plus en plus de parties. Sinon Senna reste toujours assez forte (52.17%), tandis que Soraka refait quelques apparitions (51.91%) depuis le nerf de Yuumi.

LoL : L'interaction la plus frustrante de League of Legends !

Comme beaucoup de jeux, League of Legends a certains côtés frustrants. L'un des pire d'entre eux est sans doute de se prendre un skillshot que l'on pensait avoir évité, à cause d'indications visuelles exécrables.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13