MGG / Actualités jeux vidéo / Wrath of the Lich King : Classic /

WoW WotLK : Les pires ratés que vous n'avez pas hâte de revivre !

WoW WotLK : Les pires ratés que vous n'avez pas hâte de revivre !
5

Alors que Wrath of the Lich King Classic approche à grands pas, de nombreux joueurs se remémorent les bons souvenirs de la deuxième extension de World of Warcraft de l'époque qu'ils souhaitent revivre. Mais qu'en est-il des pires choses que propose l'extension ? Vous en souvenez-vous ?

Largement encensées par ses plus fervents défenseurs, l'extension Wrath of the Lich King de World of Warcraft proposait déjà à l'époque de nombreux éléments que l'on pourrait encore aujourd'hui remettre en question. Pour contraster un petit peu (et se détendre), je vous propose dans cet article un petit tour d'horizon des pires ratés (selon moi) que vous revivrez dans Wrath of the Lich King Classic... Et vous n'avez vraiment pas hâte !

Avertissement

Cet article se veut sarcastique et biaisé. L'idée n'est pas ici de dire que Wrath of the Lich King est une bonne ou une mauvaise extension, simplement d'en mentionner les pires aspects de façon purement subjective selon son auteur. Rien de plus, rien de moins. Tout le monde connait les bons côtés de WotLK, surtout Ulduar et ICC en fait, alors donnons un peu de visibilité aux moins bons !

Les combats en monture : le système de l'extension

Quand on mentionne WotLK, c'est souvent pour le charisme du Roi-Liche en tant que méchant, son "incroyable lore", ses paysages à couper le souffle ou encore ses raids iconiques, Ulduar en tête de liste. Mais l'un des éléments qu'on oublie souvent, c'est qu'il s'agit de la première extension à avoir introduit en jeu un système que l'on subit encore aujourd'hui dans Shadowlands et Dragonflight : les combats en monture. Oui oui.

Blizzard a d'ailleurs tellement forcé au sujet de cette mécanique à l'époque qu'on la retrouve dans la plupart des zones, à chaque palier de raid, dans certains donjons et même jusque dans les quêtes journalières... Bref, absolument partout, une vraie plaie. Cette mécanique est assez simple : vous chevauchez une monture qui fait office de véhicule, et votre barre d'action change au profit de deux à quatre sorts très basiques en général.

Wrath of the Lich King : Classic

Une mécanique dont on se serait bien passée et qui pourtant ne cesse de nous hanter année après année depuis son arrivée en jeu. Et ça franchement, c'est vraiment un merveilleux cadeau made in Norfendre. Merci !

Les zones : La beauté, ça ne fait pas tout !

S'il est bien un élément sur lequel la plupart des joueurs de World of Warcraft s'accordent, c'est la grande beauté des zones du Norfendre. Il est vrai. D'ailleurs, les musiques y sont parmi les plus belles du jeu, et là encore nombreux sont les joueurs qui approuvent sans doute (enfin, les quelques rares qui jouent encore avec la musique du jeu, évidemment, les autres votre avis bah... Vous ne pouvez pas en avoir étant donné que vous n'entendez pas les musiques).

Mais outre leur apparence et leur ambiance globale, vous souvenez-vous réellement des zones du Norfendre ?

Avant de parler de chaque zone individuellement, il convient sans doute de mentionner la phase montée en niveaux de Wrath of the Lich King dans cette partie de l'article. Bien que rendue quelques peu agréable par le PvP sauvage et le renouveau des classes qui étaient jusqu'à l'arrivée de cette extension d'un ennui mortel, cette période de leveling n'en demeure pas moins terriblement longue et redondante.

Pour ceux qui l'auraient oublié, elle est à peu de choses près aussi aisée que celle des extensions modernes, la seule différence étant que vous devrez passer des heures à effectuer des quêtes qui ne vous rapportent qu'un micro rien-du-tout pour évoluer. Allez, à la limite les quêtes Élites pourraient vous ralentir un petit peu... A la limite ! D'interminables heures perdues à tuer des créatures qui n'ont quoiqu'il arrive pas la moindre chance de vous vaincre : la raison exacte pour laquelle la phase de leveling a été drastiquement réduite au fil des extensions (beaucoup trop même), parce que ça ne sert strictement à rien.

Accostage en territoire gelé : La douche froide

Mais revenons-en à nos zones plus précisément... Bien que les deux zones introductives soient plutôt agréables, même si le Fjord Hurlant est largement sous-coté à cause de sa verticalité et des nombreux objets à utiliser durant les quêtes, rendant la progression assez peu fluide et agréable, on leur trouvera tout de même de beaux défauts. Tout d'abord les ascenseurs et tyroliennes du Fjord Hurlant qui, même s'ils sont impressionnants au début, finissent rapidement par devenir agaçants... Surtout quand vous les manquez et que vous attendez tout en bas à chaque fois !

Du côté de la Toundra boréenne, on notera surtout que Frimarra et les Champs de geysers sont de loin parmi les expériences de leveling les plus désagréables de l'extension (et au-delà), le reste étant plutôt linéaire et agréable dans l'ensemble. On peut cela dit s'interroger sur l'utilité des murlocs dans la crique au Nord de la zone qui, s'ils sont amusants la première fois durant quelques minutes, finissent rapidement là aussi par donner la sensation d'avoir mis les pieds dans une version ridicule du jeu (un peu comme tout dès qu'on mentionne le lore des Murlocs, Gobelins et Gnomes globalement en fait).

Rah ouais, ça c'est le WoW que j'aime ! - Wrath of the Lich King : Classic
Rah ouais, ça c'est le WoW que j'aime !

Pourtant, cela demeure assez anecdotique à côté de la Désolation des dragons, une zone qui en jette pourtant et qui abrite de somptueuses scènes et cinématiques (celle d'Angrathar notamment). Mais... Expliquez-moi ce vide sidéral qui emplit la zone du Nord au Sud et d'Ouest en Est ! Outre quelques petites zones qu'on nommerait presque "biomes" espacées par de grands vides, toute la zone est complètement inutile. Il n'y a rien, pas la moindre végétation, très peu d'ossements, quelques créatures qui trainent ici et là sans qu'on les remarque trop...
Ce vide très envahissant culmine d'ailleurs avec le Temple du Repos du ver, cette immense tour supposée abriter les Vols draconiques. Outre le fait que cette tour m'a toujours semblée très ridicule plantée là au milieu de nul part, le fait que seulement deux des cinq chambres qu'elle abrite aient été ouvertes confirme bien la sensation donnée par la zone : un sentiment d'à-peu-près qui n'aura jamais été terminé et dont on peine clairement à voir l'intérêt.

Wrath of the Lich King : Classic

La Nature, sauveuse du continent gelé ?

Les Grisonnes font quant à elles partie des meilleurs souvenirs du Norfendre chez de nombreux joueurs, non seulement pour leur apparence mais aussi pour la musique qu'on y entend en arrière-plan. Et sur ce point, il y a fort peu à redire. En revanche, et pour l'avoir terminée un paquet de fois déjà, il s'agit de l'une des zones les plus ennuyeuses à terminer, tout particulièrement dès que vous atteignez le Centre et l'Est. Le départ est plutôt agréable, mais la suite on aurait largement pu s'en passer...
Je n'oublie bien sûr pas la fameuse Baie de la KapitalRisk qu'absolument tout le monde a oubliée tant elle est inutile. Pour ceux et celles qui l'ignoreraient, il s'agit d'une zone entièrement PvP au Sud-Ouest des Grisonnes qui... ne sert concrètement à rien. Une fois de plus.

La suite est sans doute l'un des pires points de Wrath of the Lich King puisque c'est le terrible moment où je suis supposé évoquer la Forêt du Chant de cristal, somptueuse mais étroite zone située en plein cœur du Norfendre et survolée par la capitale des environs, Dalaran. Concrètement, la zone ne sert que pour une quête démarrant à la Couronne de glace et... C'est à peu près tout. On y trouve deux maîtres de vol (en plus de celui de Dalaran) dans des campements n'ayant jamais eu le moindre intérêt, et on suppose depuis de longues années maintenant que la zone n'a jamais pu être exploitée à cause de la présence de Dalaran juste au-dessus... Quel gâchis !

Wrath of the Lich King : Classic

Zul'Drak n'a de son côté qu'assez peu de défauts si tant est que l'on ne soit pas rebuté par l'aspect très glauque de la première partie de la zone. En dehors de la suite de quêtes dédiée à Drakuru qui est incroyablement longue et pénible (mais très rentable),

Mais ce n'est pas le cas du Bassin de Sholazar ! Cette zone que l'on compare souvent à Nagrand pour sa luxuriance mais surtout pour la présence de ce maudit Nain qu'est Hemet Nesingwary est d'une rare beauté, il faut l'admettre, et la musique d'ambiance est là encore très réussie. Mais par pitié, qui est-ce que cela amuse de tuer une centaine de créatures en boucle en 2022 pour un Nain fan de safari ? QUI ? Rajoutons à cela les ennuyeuses et répétitives quêtes des Oracles et de la Tribu Frénécoeur, et on a là une zone au final assez peu agréable une fois la première partie terminée. Encore et toujours du gâchis.

Le syndrome "Seigneur des Anneaux"

Finalement, je mentionnerai assez longuement les Pics foudroyés et la Couronne de glace puisque ces deux zones souffrent cruellement de ce que j'appelle le "syndrome Seigneur des anneaux". On vous vend quelque chose grand, d'épique, de badass comme dans un film ou un livre... Mais en terme de gameplay ça ne rime pas à grand chose. C'est particulièrement le cas à la Couronne de glace, cette immense zone entièrement vide où vous ne pouvez faire des quêtes que sur les flancs de la zone parce que le centre est infesté d'une armée de morts-vivants. Ah ça, c'est stylé, on vous l'accorde. Mais en terme de gameplay pur, c'est un zéro pointé (une pensée aux développeurs qui ont design une zone qui n'a jamais été exploité à plus de 20% de sa capacité). Ça n'impressionne personne après deux passages dans la zone tous ces morts-vivants, PERSONNE !

Wrath of the Lich King : Classic

Bon, déjà, le vol est indispensable dans ces deux zones, autant dire que si vous n'avez pas la monte rapide vous risquez de vous souvenir longtemps de celles-ci, et pas en bien. Outre cela, si l'environnement est vraiment incroyable, les quêtes sont d'une longueur sans nom. Les histoires de Titans des Pics foudroyés sont à dormir debout comme depuis toujours dans WoW (pire exploitation du Lore du jeu à mes yeux), et d'autre part la Couronne de glace, et l'omniprésence du Tournoi d'argent à la Couronne de glace est une bonne idée à l'origine mais qui a fini par se transformer en un fourre-tout gigantesque qu'on nous ressortait Patch après Patch en nous rajoutant quelques quêtes journalières ici et là.

Finalement, ces deux zones s'illustrent dans un domaine : celui de remplir nos journaux de quêtes d'une infinie quantité de quêtes de groupe que personne ne veut jamais faire parce qu'elles n'apportent rien. Résultat ? Vous les gardez dans votre journal pendant 2 extensions avant de vous rappeler qu'elles étaient là. Au fond, là encore proposer des quêtes "badass" de groupe peut sonner intéressant, mais en réalité ça n'amusait déjà pas grand monde en 2009, alors je vous laisse imaginer en 2022...

Les donjons et raids : le grand écart qualitatif

Avec au total 16 donjons (dont 4 indisponibles au lancement) et 9 raids (seulement 4 disponibles au départ), Wrath of the Lich King est parmi les extensions les plus denses en matière de contenu PvE. Mais la quantité ne fait pas la qualité, la preuve en est puisque 6 de ces donjons sont parmi les moins appréciés selon les retours que j'ai pu recevoir au fil des années. Plus d'un tiers de ceux disponibles mine de rien ! Voici la liste et les raisons principales :

  • Le Fort Pourpre : Digne descendant du Noir marécage, il est long, répétitif et ennuyeux. Devoir attendre entre chaque vague sans jamais avoir besoin de faire plus de quelques pas fait clairement de lui l'un des pires donjons du jeu.
  • L'Épuration de Stratholme : Extrêmement long et dirigiste, l'idée paraissait bonne mais s'est avérée trop mal rythmée à cause de l'escorte que l'on subit tout le long du donjon. Et puis Arthas sans son heaume de Roi-Liche bon... Pardon, je ne dirai rien.
  • Les Salles de Pierre : Si le donjon n'est pas mauvais en tant que tel, c'est surtout le troisième boss, le fameux Tribunal des Âges, qui le rend détestable et fait de lui l'un des pires donjons de WoW. Interminable et sans intérêt, ce boss fait de cette intense pourtant plutôt courte un véritable calvaire à éviter à tout prix.
  • L'Occulus : Reposant exclusivement sur les drakes que l'on vous offre en début d'instance et culminant avec l'un des boss les plus ennuyeux et l'histoire du jeu, l'Occulus est un donjon réputé comme long et inintéressant que beaucoup de joueurs évitent dans la mesure du possible.
  • L'Épreuve des champions : Ce sont principalement la première partie et le fait que le donjon est très statique à la manière du Fort pourpre qui le rendent peu agréable. On ne change jamais de décor, et les combats en monture de la première partie bon sang...
  • Les Salles des Reflets : Ultime donjon de l'extension, il fait également partie des pires. Si la première partie est relativement acceptable (encore qu'on s'ennuie vite à attendre l'apparition des vagues de créatures), la suite est d'un ennui mortel et rappelle les pires quêtes d'escorte du jeu. L'idée était pourtant intéressante, mais en pratique c'est un grand non.
Wrath of the Lich King : Classic

Finalement, les raids ne sont pas en reste de critiques négatives puisque 6 d'entre eux sont au moins moyennement critiqués assez régulièrement, soit 66% de ceux disponibles. En voici la liste et les raisons principales :

  • Le Caveau d'Archavon : Un gros rassemblement de World Boss sans le moindre intérêt, le tout accessible uniquement si votre faction contrôle le Joug-d'Hiver. L'idée est bonne, mais de là à qualifier cette "chose" de raid... C'est une insulte aux raids !
  • Naxxramas : Simple copier/coller du même raid de l'époque de Vanilla (à peu de choses près), ce raid n'a pas le moindre intérêt et a été anéanti en une poignée d'heures à sa sortie à l'époque. Sympathique à découvrir, mais il aurait mérité un autre raid flambant neuf à ses côtés sur le même palier pour pallier le manquer d'inspiration de Blizzard à l'époque. Ça fait un peu vide un remaster de raid deux extensions après en guise de premier palier !
  • Le Sanctum obsidien : Très peu d'intérêt. Quelques trash mobs et un gros boss en plein milieu. Vraiment le minimum syndical que peuvent proposer les raids de WoW, et sur l'un des pires paliers de l'histoire de WoW on s'attendait à un peu mieux pour relever la barre...
  • L'Oeil de l'Éternité : Exactement le même format de raid que le Sanctum obsidien, sauf qu'il n'y a cette fois pas de trash mobs. Comble du comble : la deuxième partie de la rencontre a lieu à dos de monture et... Le combat est franchement parmi les moins intéressants que propose le jeu.
  • Le Repaire d'Onyxia : Tout comme Naxxramas, on prend un vieux raid, on change le niveau des loots et ça repart. Sympathique à découvrir une fois encore, mais vraiment pas le summum de ce que peut proposer WoW. Qui plus est, le raid n'a pas été réintroduit sur le palier le plus reluisant, donnant la sensation d'un cruel manque d'inspiration.
  • Le Sanctum rubis : Comment bien finir l'extension si ce n'est en proposant l'un des pires formats de raid qu'elle introduisait ? Un petit Sartharion 2.0 et ça repart, difficile à digérer après un raid aussi dense et intéressant que la Citadelle de la Couronne de glace. Il fallait temporiser la sortie de Cataclysm quoi...
Wrath of the Lich King : Classic

Mais ne vous inquiétez pas, Wrath of the Lich King Classic sera une expérience formidable. Que vous débutiez ou que vous soyez simplement en quête d'un instant en dehors du temps en quête de souvenirs lointains, le Norfendre saura à coup sûr vous offrir ce que vous recherchez. Je serai d'ailleurs de la partie, histoire de me rappeler les bons moments passés une quinzaine d'années plus tôt, mais aussi en créer de nouveaux dont je serai sans doute un peu nostalgique dans une quinzaine d'années !

mmo
WoW WotLK Classic : La date de sortie de l'extension révélée par erreur ?

Trois mois après sa révélation, l'extension Wrath of the Lich King Classic de World of Warcraft fait étonnamment parler d'elle. Blizzard a en effet révélé une mystérieuse information que les joueurs attendent depuis un bon moment : sa supposée date de sortie ! Mais qu'en est-il vraiment au fond ?

5
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Looker#21432 il y a 1 an

J'adore la provo, merci pour ce moment 😋

JokePro#2105 il y a 1 an

En gros t'aime pas Woltk,<br /> Douche froide, ennuyant, sans intérêt, c'est tout ce que je retient de cette article.<br /> Les pires raté, je suis pas d'accord, énumérer des raids juste pour leur mettre un zéro pointé pour remplir cette article bâclé, écrit avec une grande subjectivité, c'est toi la douche froide.

JokePro#2105 il y a 1 an

En gros t'aime pas Woltk,<br /> Douche froide, ennuyant, sans intérêt, c'est tout ce que je retient de cette article.<br /> Les pires raté, je suis pas d'accord, énumérer des raids juste pour leur mettre un zéro pointé pour remplir cette article bâclé, écrit avec une grande subjectivité, c'est toi la douche froide.

JokePro#2105 il y a 1 an

En gros t'aime pas Woltk,<br /> Douche froide, ennuyant, sans intérêt, c'est tout ce que je retient de cette article.<br /> Les pires raté, je suis pas d'accord, énumérer des raids juste pour leur mettre un zéro pointé pour remplir cette article bâclé, écrit avec une grande subjectivité, c'est toi la douche froide.

JokePro#2105 il y a 1 an

En gros t'aime pas Woltk,<br /> Douche froide, ennuyant, sans intérêt, c'est tout ce que je retient de cette article.<br /> Les pires raté, je suis pas d'accord, énumérer des raids juste pour leur mettre un zéro pointé pour remplir cette article bâclé, écrit avec une grande subjectivité, c'est toi la douche froide.

L'actu

En Continu

18:00 Après 10 ans, Blizzard révèle enfin l'un des secrets les mieux gardés de WoW !
12:28 Boite en forme de coeur WoW : Où la trouver et que contient elle pendant l'événement De l'amour dans l'air ?
11:36 Pas de pitié pour les artichauts WoW : Comment réussir ce haut-fait de l'événement De l'amour dans l'air ?
10:57 Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
20:00 Après plus de 17 ans, on sait enfin qui est le personnage culte de l'épisode sur WoW dans la série South Park, et l'inspiration est surprenante !
17:00 WoW : La dernière mise à jour de WotLK Classic sera bientot là, quelle date de sortie pour Cataclysm ?
16:06 Briser la glace WoW : Comment réussir ce haut-fait de la Fête du Voile d'hiver ?
15:01 Petit oeuf WoW : Où trouver ce composant pour l'événement de la Fête du Voile d'hiver ?
21:07 Etat des serveurs WoW : Des problèmes de connexion ont empêché les joueurs de jouer, et on sait pourquoi !
07:00 WoW : L'extension Cataclysm Classic se révèle dans une cinématique époustouflante !

Articles

recommandés

WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvE
WoW WotLK : Notre sélection des meilleurs addons en PvP
WoW WotLK : Notre tier list des spécialisations en PvE pour la Phase 1

Guides

à découvrir

Halion WoW : Tout savoir sur le Sanctum rubis, le dernier raid majeur de WotLK Classic
WoW WotLK : Guide du Chevalier de la mort Sang de la Phase 1
WoW WotLK : Guide du Paladin Vindicte de la Phase 1