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LoL : L'objet le plus pété du jeu agace la communauté

LoL : L'objet le plus pété du jeu agace la communauté
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Comme dans chaque nouvelle meta de League of Legends, de nouveaux objets agacent les joueurs. Seulement celui dont parle cet article, est fait dans plus de 90% des cas par un certain archétype de champions, montrant grâce à cette statistique, sa toute puissance.

LoL : L'objet le plus pété du jeu agace la communauté

Dans League of Legends, il y a deux manières d'identifier si un objet est trop fort. La première consiste à regarder les statistiques qu'il apporte, à calculer combien coûte une unité en moyenne de chaque stat (en se basant sur le prix des objets de base comme l'épée longue, le cristal de rubis ou le tome d'amplification), puis à transposer tout ça sur l'objet. Si le total de statistiques apportées par l'objet est supérieur à son prix, alors il est trop fort. Néanmoins cette méthode ne fonctionne plus de nos jours, car tous les objets ont également un passif unique, qu'il faut prendre en compte dans le calcul. Il vaut donc mieux utiliser la seconde méthode.

La seconde méthode

Cette seconde méthode se base sur deux points. Dans League of Legends, presque tous les objets sont pensés pour un archétype spécifique de champions. Ceux qui ne sont pas créés avec cette idée en tête, correspondent généralement à une niche de personnages avec une mécanique spécifique et sont créés dans ce but (ex Muramana/Archange qui existent pour les champions ayant besoin d'énormément de mana, plus que pour un archétype spécifique). Si l'objet est créé pour un archétype spécifique (et c'est le cas de l'objet qui nous intéresse), alors il faut regarder quel pourcentage de champions de cet archétype l'achètent. Si ce pourcentage est particulièrement élevé, alors il y a fort à parier que la puissance de l'objet est trop grande.

Néanmoins, cela ne suffit pas complètement. Un objet pourrait être fait par une majorité de champions simplement parce qu'il n'existe pas d'autres alternatives viables. Pour faire la différence entre ces deux cas, on peut alors s'intéresser aux autres champions faisant cet objet. Si plusieurs autres personnages l'introduisent régulièrement dans leur build, alors que cet objet n'est pas pensé pour leur archétype, il devient évident qu'il est OP, car même ceux qui ne sont pas censés l'acheter, veulent l'avoir dans certaines situations. C'est le cas de la Danse de la Mort, achetée par quasiment tous les bruisers du jeu en second objet, et qui apparait régulièrement dans les builds de certains ADC quand ils ont besoin d'un item défensif. Certes le cas des ADC est de plus en plus rare, Riot Games ayant récemment réduit la puissance de la Death Dance pour les personnages attaquant à distance, mais elle est toujours incontournable pour les combattants. En revanche cela n'empêche pas certains assassins de la faire, même si ce genre de cas sont marginaux, et répondent à des besoins spécifiques.

League of Legends

Pourquoi la Danse de la Mort est trop forte ?

Danse de la Mort

+ 55 AD
+ 15 Hâte
+ 45 Armure

Unique – Ignorer la Douleur : Stock ( 30% mêlée / 10% distance) de tout les dégâts physiques et magiques reçus post mitigation (après application des résistances) y compris ceux faits aux boucliers. Ces dégâts seront ensuite appliqués en tant que dégâts bruts sur 3 secondes, avec un tiers des dégâts stockés infligés chaque seconde.

Unique – Défi : Si un champion ennemi meurt dans les trois secondes après que votre champion lui ai infligé des dégâts, les dégâts stockés d' Ignorer la Douleur seront alors annulés, et votre champion sera soigné à hauteur de 120% de son AD bonus en 2 secondes.

Ce qui rend cet objet surpuissant est sa capacité à annuler potentiellement jusqu'à 30% des dégâts de l'adversaire (moins dans les faits, vu qu'il est peu probable que l'ennemi meure en 1 seconde), et donc à survivre à des coups qui auraient dû tuer le champion, lui donnant la possibilité de remporter un combat alors qu'il aurait encaissé suffisamment de dégâts pour mourir. De plus, cela fonctionne aussi sur les dégâts magiques, alors que l'objet n'inclue aucun item de résistance magique dans ses composants. C'est particulièrement gênant pour les mages burst. En plus, une bonne partie des bruisers a du vol de vie, que ce soit via leur objet mythique ou leurs runes. Ils peuvent donc régénérer des HP, alors qu'ils sont censés être morts. Enfin, la disparition totale des dégâts stockés en cas de mort d'un ennemi empêche leurs adversaires de réaliser un trade kill.

Ce surplus de résistance est tout bonnement incroyable, pour un objet se voulant plutôt offensif (sur son coût total de 3300 gold, seuls 800 sont investis dans de l'armure). C'est notamment pour ça qu'il est aussi intéressant pour d'autres archétypes. Un assassin sacrifie potentiellement un peu de létalité pour une résistance bien supérieure à celle qu'il serait supposé avoir, lui permettant de jouer plus agressivement surtout si il a déjà un avantage de niveau et/ou d'or. Quant aux ADC, si la DD est combinée avec l'Arc-Bouclier Immortel, cela leur permet souvent de survivre à des agressions qui auraient dû les tuer. Les dégâts infligés sur les trois secondes suivantes sont généralement compensés par le vol de vie. Certes l'objet n'est pas obligatoire, mais face à des sololaners adverses fed, un ADC peut alors survivre plus longtemps, sans trop ralentir le moment où il deviendra une réelle menace pour l'équipe ennemie.

League of Legends

Comment le nerfer, sans le rendre inutile ?

Une idée serait de remplacer la hâte par des PV. L'objet resterait bon pour les bruisers, mais serait alors bien moins intéressant pour les assassins et les ADC, car avec l'armure cela leur ferait deux statistiques qu'ils ne veulent pas build. Si ces deux archétypes de personnage désirent toujours de la résistance, ils pourraient alors se rabattre sur l'Ange Gardien, un objet plus pensé pour eux et qui est très peu acheté dans la meta.

Une autre idée consisterait à revenir à l'ancienne version de l'objet, comme il était en saison 10. Il se faisait avec l'Aegis (donc de l'armure et de la résistance magique), et son passif était différent. Outre le fait qu'une partie des dégâts étaient étalée sur les trois secondes, 15% des dégâts infligés par l'utilisateur étaient convertis en vol de vie. Cela obligeait le champion à continuer à combattre même sur un sbire pour se soigner, plutôt que de voir les dégâts stockés disparaître en cas de mort d'un adversaire. D'ailleurs, la DD se faisait avec un Sceptre Vampirique plutôt qu'une Pioche.

L'objet a a quand même pas mal été buff en S12, car avant il n'arrêtait pas les dégâts magiques. Enlever cette propriété pourrait aussi être une solution, en ne le rendant efficace que face aux dégâts physiques. Il faut garder à l'esprit que Riot Games a déjà pas mal nerfé l'item depuis les changements. Le heal est passé de 175% de l'AD bonus à 140% puis 120%, et pourtant l'objet est encore très fort.

Zeri AP, le nouveau gros problème créé par Riot Games ?

Les récents changements apportés à Zeri sont devenus un problème pour de nombreux joueurs, et c'est une erreur très difficile à expliquer pour Riot Games. Le développeur a introduit dans League of Legends une capacité très similaire à celle qu'ils venaient de supprimer.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Antoine Lamp il y a 1 an

C'est bien beau tout ça, mais avant de critiquer les Items de League Of Legends, il faudrait d'abord jouer au jeu, et mieux se renseigner !<br /> <br /> La Danse de la Mort, contre uniquement 30%|10% en dégâts physique !<br /> <br /> C'est pour ça que beaucoup de Bruiser style Lee sin, Warwick, Darius...etc, prennent une Épée de Malmortius par la suite pour la résistance Magique, l'énorme bouclier Magique que celà procure arrivé bas en HP, et le bonus d'omnivampirisme lors de l'activation.

Antoine Lamp il y a 1 an

C'est bien beau tout ça, mais avant de critiquer les Items de League Of Legends, il faudrait d'abord jouer au jeu, et mieux se renseigner !<br /> <br /> La Danse de la Mort, contre uniquement 30%|10% en dégâts physique !<br /> <br /> C'est pour ça que beaucoup de Bruiser style Lee sin, Warwick, Darius...etc, prennent une Épée de Malmortius par la suite pour la résistance Magique, l'énorme bouclier Magique que celà procure arrivé bas en HP, et le bonus d'omnivampirisme lors de l'activation.

DOSER il y a 1 an

Au lieu de trash talk les items bruiseurs qui sont littéralement en top lane au nombre de quatre faute à la meta (divine, DD, malmortus, BOTRK) 3300gold en moyenne, regardez plutôt vos items mages débile qui coûte littéralement 2500golds pour des pv d'item tank et un nombre d'ap de 80 90 en moyen et avec des passif tout aussi fort si ce n est plus (zhonia/rylai/morélo/archange et j en passe) car oui en s12 les items mage sont si fort qu'il donc jusqu'à 4 stats et des pacifs qui n ont vraiment rien à envier au autres et surtout plus besoin de savoir gérer sont mana avec ces items: chapitre perdu et larme qui ne vaut que 1300 et 400golds. Donc Mr le pseudo critique apprend à toucher tes sort ou à te build et reviens quand tu auras arrêté de pleurer. Honte de voir ce type d article bâclé sur MGG!

DOSER il y a 1 an

Au lieu de trash talk les items bruiseurs qui sont littéralement en top lane au nombre de quatre faute à la meta (divine, DD, malmortus, BOTRK) 3300gold en moyenne, regardez plutôt vos items mages débile qui coûte littéralement 2500golds pour des pv d'item tank et un nombre d'ap de 80 90 en moyen et avec des passif tout aussi fort si ce n est plus (zhonia/rylai/morélo/archange et j en passe) car oui en s12 les items mage sont si fort qu'il donc jusqu'à 4 stats et des pacifs qui n ont vraiment rien à envier au autres et surtout plus besoin de savoir gérer sont mana avec ces items: chapitre perdu et larme qui ne vaut que 1300 et 400golds. Donc Mr le pseudo critique apprend à toucher tes sort ou à te build et reviens quand tu auras arrêté de pleurer. Honte de voir ce type d article bâclé sur MGG!

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