MGG / Actualités jeux vidéo /

Le Chaudron des Merveilles de Tasha, l'extension de Dungeons & Dragons se dévoile !

Le Chaudron des Merveilles de Tasha, l'extension de Dungeons & Dragons se dévoile !
0

Si vous aimez les jeux de rôles (sur papier ou en jeu vidéo), alors vous avez sûrement déjà entendu parler des Royaumes Oubliés, l'univers de Dungeons & Dragons. Un livre d'extension sortira bientôt, et une partie de son contenu nous a été révélé en exclusivité, notamment la classe de l'Artificier.

Le Chaudron des Merveilles de Tasha, l'extension de Dungeons & Dragons se dévoile !

credit image : Magali Villeneuve, pour Wizards of the Coast

En 1974 était publiée la première édition de Dungeons & Dragons. Inspiré par les wargames (jeux simulant une bataille militaire avec différentes troupes), le but était de proposer aux joueurs d'incarner des personnages qu'ils auraient eux mêmes créés, à la place d'unités de guerre. Très vite le jeu trouva son public, et devint l'un des piliers des jeux de rôle papier.

L'univers des Royaumes Oubliés dépassa bien vite ce cadre, s'exportant sur divers médias comme le cinéma (dont un nouveau film prévu en 2023), les dessins animés et bien sûr les jeux vidéos. Pool of Radiance, Baldur's Gate, Neverwinter Nights, autant de séries à succès permirent à la licence de toucher un public différent. Aujourd'hui le jeu de rôle (qui en est à sa cinquième édition) propose un nouveau livre d'extension, le Chaudron des Merveilles de Tasha, avec une classe inédite : l'artificier, qui débarquera sûrement un jour dans un jeu vidéo.

Un artilleur (sous-classe d'artificier) avec son canon occulte - Millenium
Un artilleur (sous-classe d'artificier) avec son canon occulte

L'Artificier

L'artificier est une classe mélangeant technologie et magie. Bien que les Royaumes Oubliés soient souvent liées à la Fantasy traditionnelle (comme le Seigneur des Anneaux), certaines cités de cet univers auraient parfaitement leur place dans un monde steampunk. La nouvelle classe de Dungeons & Dragons exploite totalement ce genre d'univers, en proposant aux joueurs de créer un personnage inédit. Les artificiers sont des inventeurs qui combattent avec une arme à distance appelée canon occulte. Elle peut revêtir plusieurs formes, que ce soit une baliste de choc, un lance-flamme ou un protecteur. Cette dernière déclinaison est particulièrement intrigante, car cela pourrait soit signifier que l'artificier peut supporter les premières lignes, à la manière d'un clerc, ou carrément devenir l'un des tanks du groupe.

Homoncules - Millenium
Homoncules

Il pourrait apparemment fabriquer voire être accompagné de serviteurs mécaniques-magiques, les homoncules. Avant cette nouvelle classe, seuls les magiciens pouvaient en créer, grâce à l'alchimie. Néanmoins l'une des sous-classes de l'artificier (nouveau nom des anciennes classes de prestige) est l'alchimiste, ce qui devrait renforcer le lien entre artificiers et homoncules. Les autres sous-classes annoncées sont : l'armurier, l'artilleur et le forgeron de guerre. Bien qu'ils soient au cœur de cette nouvelle extension des règles, les artificiers ne seront pas les seuls à recevoir de l'attention, en tout 26 autres sous-classes sont ajoutées dans ce livre, pour les classes déjà existantes.

Autres nouveautés

la première page du sommaire - Millenium
la première page du sommaire

Outre l'artificier et les sous-classes inédites, d'autres nouveauté seront présentées dans cet ouvrage. Des sorts originaux seront rajoutés, dont certains font directement référence à Tasha. On ne sait pas encore si ces derniers seront exclusifs aux artificiers, ou si d'autres lanceurs de sorts pourront en bénéficier. Certains sorts iconiques semblent également bénéficier d'une mise à jour, comme les convocations de monstres.

Les joueurs pourront également personnaliser encore plus leurs personnages en leur ajoutant des tatouages magiques. Il sera possible de créer des membres artificiels si l'un de vos aventuriers venaient à être amputés lors d'une quête épique. De nouveaux objets magiques font leur apparition, certains s'inspirant de folklores de notre monde comme le pilon et le mortier de Baba Yaga (sorcières des contes slaves), alors que d'autres sont totalement inventés, comme le Demonomicon d’Iggwilv.

Bien entendu les maîtres du donjon ne seront pas oubliés et auront également une partie qui leur sera dédiée, avec de nouvelles façons de gérer d'éventuels pourparlers avec les monstres, de nouvelles énigmes, ou encore des nouvelles contrées à faire explorer aux joueurs. Une aventure inédite sera incluse dans le livre d'extension, afin que celles et ceux qui souhaitent se plonger directement dans les nouveautés puissent le faire, sans que leur MD préféré ne doive passer 10 nuits blanches à écrire un scénario.

Le livre d'extension le Chaudron des Merveilles de Tasha sortira le 12 juillet 2022, au format cartonné. Il coûtera 39,99€. Si vous souhaitez le précommander ou connaître un point de vente près de chez vous, vous trouverez tout les renseignements nécessaires pour cela sur le site officiel.

twitch
Alphacast et One Quest, coulisses d'une émission sur Dungeons & Dragons

La première édition de One Quest sur Twitch a été un beau succès. Pour la sortie du livre de règles Tasha et le Chaudron Magique qui ajoutera la classe Artificier à l'univers Dungeons & Dragons, Alphacast remet le couvert. Il a accepté de nous en dire plus sur les coulisses de l'émission.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

11:00 FIFA 23 : Retrouvez tous les résultats de la 4ème journée de l'eLigue 1 !
10:55 Crottes de nez de troll Hogwarts Legacy : Comment en obtenir ?
10:30 Première épreuve Hogwarts Legacy : Percival Rackham et les énigmes des plateformes
09:34 FIFA 23 / FUT 23 Solution DCE : Timber, prix, joueurs, guide complet
09:31 Deux premiers départs annoncés chez XL en LEC
08:10 Après Rekkles, Rhuckz lui aussi pointé du doigt chez Fnatic
08:00 Nintendo Direct : Vous attendiez un nouveau jeu façon Animal Crossing ? Le voilà enfin !
07:30 Disney Dreamlight Valley : Le prochain royaume et sa date de sortie dévoilés !
06:00 Nintendo Direct du 8 février : Zelda, Metroid, toutes les informations qu'il ne fallait pas louper !
00:31 Ce jeu culte de la Gamecube revient dès maintenant sur Nintendo Switch !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2023