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LoL : Théories expliquant la baisse du nombre de viewers sur League of Legends !

LoL : Théories expliquant la baisse du nombre de viewers sur League of Legends !
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Bien que le nombre de spectateurs dans chacune des régions soit encore très élevé, un constat reste inévitable : ces chiffres sont en baisse depuis plusieurs années. Et si ils n'étaient que l'arbre cachant la forêt, qui serait une baisse globale du nombre de joueurs ?

LoL : Théories expliquant la baisse du nombre de viewers sur League of Legends !

*les chiffres évoqués dans cet article ont été pris sur le site Esports Charts.

Même si il est vrai que les audiences de League of Legends semblent être en baisse en occident, ce n'est pas le cas partout dans le monde. Le Spring Split 2022 de la LCK a battu le record de la ligue, avec plus de 74 millions d'heures regardées (addition du watch time de chaque viewer). La LPL semble en revanche être en baisse, mais les chiffres disponibles ne sont pas fiables pour cette ligue car ils ne tiennent pas compte des spectateurs locaux, qui regardent sur des plateformes de streaming chinoises ne communiquant pas leurs chiffres. Néanmoins voir les audiences baisser en Occident reste assez inquiétant.

Raisons possibles

Dans un précédent article, nous évoquions le manque de renouveau dans la ligue comme étant l'une des raisons possibles de la baisse des audiences. En effet, voir toujours les mêmes équipes se battre pour le podium sans que de nouvelles teams apparaissent peut être redondant. Il est aussi plausible que les spectateurs aient tout simplement trop de LoL à regarder, avec l'apparition des ligues nationales. Si un spectateur français suit la compétition dans l'Hexagone, il est possible qu'il soit moins motivé à regarder également les matchs européens le week end, préférant s'adonner à d'autres activités.

L'autre possibilité serait tout simplement que le pool de joueurs (et donc de spectateurs potentiels) soit en train de vieillir. League of Legends a maintenant 12 ans, et il semblerait logique qu'une bonne partie des joueurs fidèles de la première heure soient simplement passés à autre chose, en ayant par exemple une vie de famille. Ils préféreraient donc consacrer leur temps libre à d'autres occupations que regarder du LoL. Cela pourrait également expliquer les baisses d'audience des streamers sur le jeu. Avant ces derniers occupaient les premières places du classement Twitch, mais depuis quelques années des créateurs de contenu multigaming ont pris leur place. De nombreux témoignages vu sur différents forums disent que ces joueurs n'ont aujourd'hui plus le temps ni l'envie de tryhard le jeu, remplaçant leurs games de ladder par une ARAM. De loisir principal, League of Legends est devenu la petite douceur qu'ils s'autorisent de temps en temps, sans avoir envie de rejouer de manière plus assidue.

League of Legends

Certains évoquent également un changement sur l'équilibrage du jeu. Au début de League of Legends, l'équipe avec le meilleur joueur gagnait généralement la partie. Aujourd'hui, certains ont l'impression que c'est plutôt l'équipe avec le pire joueur qui perdra la game, même si le meilleur joueur est également dans cette équipe. Il vaut presque mieux avoir 4 mates de niveau moyen, que 2 forts et 2 faibles. Même si nous ne partageons pas totalement ce point de vue, cette réflexion est revenue plusieurs fois dans ce genre de débat, et ne pas en parler aurait été un manque d'honnêteté.

Des difficultés à renouveler le pool de joueurs ?

Dans un monde parfait, pour un joueur qui part, un autre devrait prendre sa place. Mais League of Legends pourrait bien être victime de sa mauvaise réputation. Si l'on y réfléchit calmement, il est vrai que le jeu est plus connu pour être toxique que pour l'amusement qu'il procure, en tout cas en dehors de certains joueurs. Les streamers les plus populaires sur le jeu étaient souvent connus pour leur toxicité (Sardoche, Tyler1 etc..) plus que pour leur patience et leur calme (même si certains possèdent clairement ces qualités).

Ajoutons à cela que le jeu vieillit, tout comme son concept et ses mécaniques. Même si il a beaucoup évolué en 12 ans, le principe de base reste le même. Une partie des adolescents le considère plus comme un jeu de boomer que comme le jeu ultra hype du moment, et c'est bien normal. Il est peut être temps pour Riot Games de repenser totalement le jeu, voire d'en sortir une suite plus moderne dans son gameplay et son approche. La seconde solution nous semble la meilleure, car malgré tout on adore ce vieux LoL et on ne souhaite pas le voir totalement disparaître pour une version new wave.

League of Legends

LoL est-il en train de mourir ?

La réponse est probablement oui et non. Oui car il nous faut admettre qu'il ne sera probablement plus jamais le jeu hype, celui qu'il faut absolument tester. Ce temps là est passé, et maintenant LoL va commencer à décliner petit à petit. Surtout que ce MOBA a de quoi donner le vertige aux débutants avec ses 160 champions et les autres mécaniques qu'il faut apprendre. Ce qui était faisable en quelques semaines quand le jeu n'avait qu'une cinquantaine de personnages prend maintenant des mois, surtout au vu du nombre de mécaniques propres à des personnages uniques.

Non parce que quelque part League of Legends est comme WoW. C'est un jeu qui a tellement marqué les joueurs et son époque qu'il restera populaire pendant au moins plusieurs années. Les joueurs du MMO de Blizzard savent que sa mort est prophétisée depuis plus de 10 ans, et que pourtant il est toujours debout, et que de nombreux autres studios considéreraient que faire les chiffres actuels du MMO serait déjà un immense succès. Il en sera probablement de même pour LoL, qui restera comme probablement le jeu incontournable de la décennie 2010-2020.

esport-lol

Une nouvelle règle révolutionnaire en Chine

League of Legends possède une scène compétitive très établie avec une ossature très développée. Mais une nouvelle règle pourrait venir tout révolutionner. Cette dernière est testée en Chine et on a hâte de voir les effets.

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

stephane kohler il y a 2 mois

Pourquoi comparer Lol avec wow ? Lol a une vocation e sportive que n'a pas wow. Quand on voit un Starcraft qui survit alors qu'on le dit mort depuis 10 ans, avec aucune grosse nouveauté. On peut se dire que Lol qui a quand même des changement de gameplay assez réguliers avec des ligues qui explosent comme le brésil, la marge de progression est encore large. D'autant plus que les ligues nationales sont bien implantés avec un niveau qui se rapproche des ligues majeurs comme on peut le voir avec la France et l'Espagne. Lol se retrouve entre 2 générations de joueurs, ceux du début, qui maintenant sont des adultes avec un travail et une famille et donc naturellement ont moins le temps de jouer ou de regarder les parties. Et la nouvelle génération qui devrait apporter du sang neuf, seulement quand on regarde les influenceur sur ce jeux se sont les même depuis 10 ans avec très peu de nouveaux arrivés auxquels les nouveaux joueurs peuvent s'identifier, une personne de leur âge qu'ils veulent suivre. En France on le voit bien les sardoche, kameto, solary et ex solary, aldériade, crocodyle etc... sont en place depuis longtemps ils ne vont pas forcément motiver les nouveaux joueurs, ils n'ont plus l'énergie de leurs début et n'inspirent peut être pas les nouveaux joueurs qui ne sont pas de la même générations et qui n'ont pas les même code.

stephane kohler il y a 2 mois

Pourquoi comparer Lol avec wow ? Lol a une vocation e sportive que n'a pas wow. Quand on voit un Starcraft qui survit alors qu'on le dit mort depuis 10 ans, avec aucune grosse nouveauté. On peut se dire que Lol qui a quand même des changement de gameplay assez réguliers avec des ligues qui explosent comme le brésil, la marge de progression est encore large. D'autant plus que les ligues nationales sont bien implantés avec un niveau qui se rapproche des ligues majeurs comme on peut le voir avec la France et l'Espagne. Lol se retrouve entre 2 générations de joueurs, ceux du début, qui maintenant sont des adultes avec un travail et une famille et donc naturellement ont moins le temps de jouer ou de regarder les parties. Et la nouvelle génération qui devrait apporter du sang neuf, seulement quand on regarde les influenceur sur ce jeux se sont les même depuis 10 ans avec très peu de nouveaux arrivés auxquels les nouveaux joueurs peuvent s'identifier, une personne de leur âge qu'ils veulent suivre. En France on le voit bien les sardoche, kameto, solary et ex solary, aldériade, crocodyle etc... sont en place depuis longtemps ils ne vont pas forcément motiver les nouveaux joueurs, ils n'ont plus l'énergie de leurs début et n'inspirent peut être pas les nouveaux joueurs qui ne sont pas de la même générations et qui n'ont pas les même code.

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