MGG / Actualités jeux vidéo /

Street Fighter V : Mister Crimson "L'EVO est la compétition la plus difficile du monde."

Street Fighter V : Mister Crimson "L'EVO est la compétition la plus difficile du monde."
0

À l'approche de l'EVO, nous sommes partis faire le point avec certains des meilleurs joueurs français de jeux de combat. Pour débuter cette série, Mister Crimson nous a fait l'honneur de répondre à nos questions, revenant sur son début de saison, ses ambitions et ses attentes pour Street 6.

Street Fighter V : Mister Crimson

credit image : Joe Brady lors du Red Bull Kumite London

Mister Crimson est actuellement le meilleur joueur français de Street Fighter V. Cela fait maintenant deux ans qu'il domine l'Hexagone, voire l'Europe entière. Après avoir démarré sa carrière professionnelle sur Street Fighter IV, ce joueur de Crimson Viper (dont le pseudo est un hommage sa première main) a parfaitement réussi sa transition sur Street Fighter V. Aujourd'hui il nous accorde un peu de temps, au milieu de sa préparation intensive pour les tournois à venir.

Deux années fantastiques

Nathan "Mister Crimson" Massol n'a pas toujours été le meilleur tricolore incontestable sur Street Fighter V. Durant les premières années du jeu, ce titre revenait plutôt à Luffy, et même la place du numéro 2 pouvait être soumise à débat. Il lui faudra deux victoires consécutives au Supa Strong Championship (championnat français non officiel mais reconnu par la communauté), d'abord contre Luffy puis son ex coéquipier Killzyou pour obtenir ce titre. "Si j'ai pu atteindre mon niveau actuel, c'est en grande partie grâce à la communauté francophone."

La suite de l'année 2021 apporte son lot de déceptions. Le tournoi par équipe prévu en marge des JO est remplacé par une compétition solo, ce qui procure moins de hype pour un spectateur lambda selon le champion. Puis la Capcom Cup est annulée à cause de la pandémie, et la qualification obtenue lors du Capcom Pro Tour 2021 ne lui donne accès qu'à un showmatch contre Killzyou, qu'il remportera sans perdre un seul set.

Millenium

Arrive alors le Red Bull Kumite London. Appelé à la dernière minute, le Français saute sur l'occasion malgré les deux semaines de quarantaine nécessaires pour participer en toute sécurité. Heureusement la marque de boissons énergétiques met des set-up à disposition des joueurs, et pendant deux semaine, le ladder européen devient le meilleur ladder du monde en terme de niveau de jeu.

À l'approche du tournoi, les réseaux sociaux s'enflamment, et des piques sont échangées notamment entre joueurs européens et américains. Crimson et Punk, l'un des meilleurs joueurs mondiaux, s'affrontent d'abord sur les RS, promettant de régler cela dans l'arène. Finalement, c'est Mister Crimson qui l'emportera 3-1 sur son adversaire lors du quart de finale. Il battra ensuite Luffy 4-3 en demi-finale, au terme d'un match serré. Néanmoins, le match le plus impressionnant reste sans doute la grande finale, contre iDom alors champion du monde en titre. Cela donnera lieu à un match légendaire, avec l'une des actions dont le Français est le plus fier. Il parvient à trouver un trou de souris au milieu des pressings d'iDom, bien aidé par les conseils d'autres mains Laura, pour interrompre l'offensive adverse.

Cette action demandait beaucoup de sang froid, car il n'avait que 5 frames de trou (5/60è de secondes) et son coup sortait en 4 frames, ce qui faisait qu'il n'avait que 2 frames pour appuyer sur le bouton. Si il avait appuyé trop tôt ou trop tard, alors la punition de son adversaire aurait été terrible. Cette action représente selon lui la "quintessence des jeux de combat, entre connaissances des matchs up, prise de décision et réactivité". Cela lui a donné un avantage psychologique énorme. Vous pouvez voir cette action dans la vidéo ci dessous (time codée), tout en sachant qu'il refera le même coup à iDom à 6mn 24.

Vous pouvez aussi regarder l'intégralité du set, ça vaut le détour.

Mr. Crimson finira par remporter le Red Bull Kumite, s'offrant ainsi un titre majeur, qui de son propre aveu, lui a ouvert beaucoup de portes. C'est en partie grâce à lui qu'il a pu rejoindre l'équipe Giants Gaming pendant une durée limitée, afin de disputer la Street Fighter League, une compétition par équipe. Le tricolore ne tarit pas d'éloges sur ce format, disant qu'il apporte quelque chose de différent aux jeux de combat. Même si la compétition n'a pas pu aller à son terme, à cause de la pandémie, il se satisfait de leur seconde place virtuelle, quittant d'ailleurs le tournoi avec l'un des meilleurs taux de victoire individuel. Le joueur nous confie qu'il espère bien pouvoir renouveler l'expérience.

Son année 2022 commence sur les chapeaux de roues, avec de très belles performances dans la Saltmine League, la meilleure compétition régulière online en Europe. C'est pendant l'event France/Espagne/Portugal online du Capcom Pro Tour 2022, qu'il accomplira une nouvelle action de génie. Alors qu'il est en Grande Finale loser side (c'est à dire qu'il doit gagner un match pour reset le bracket, et encore un autre pour gagner le tournoi), il se retrouve à égalité 2 sets partout, et 1 round partout contre Killzyou. Il reste alors une barre et peu de vie aux deux joueurs. Il sait que le personnage de son adversaire possède un coup EX pouvant traverser les projectiles. Il décide alors que faire un EX Yoga Flame, un coup spécial avec une animation de départ similaire à celle de son Yoga Fire (sa boule de feu), pour bait son adversaire. Si Killzyou ne mord pas à l'hameçon, c'est la défaite assuré, le coup ayant une grosse recovery (moment où le personnage est vulnérable avant de revenir en position neutre). Il tente, et son adversaire se fait avoir. Le bracket est reset.

Time codée. Encore une fois, l'intégralité du set est cool aussi à regarder.

Finalement Mister Crimson remporte le tournoi et valide son billet pour la Capcom Cup. Interrogé au sujet de son ancien partenaire Killzyou, d'abord connu pour ses performances sur PES, il répond en riant : " Je ne peux pas vraiment dire que je l'ai formé. Je l'ai poussé à participer à des tournois, mais il a vraiment progressé par lui même. C'est un joueur incroyable, qui apprend très vite à maîtriser différents personnages. Aujourd'hui il est devenu pour partenaire d'entraînement principal, et c'est en grande partie grâce à lui que je progresse autant. Finalement, c'est peut être moi qui aie le plus bénéficié de cette relation (rires). Il a le potentiel pour être l'un des grands joueurs de demain."

Les yeux vers l'EVO

Bien que ce tournoi se rapproche, Mister Crimson a deux échéances importantes avant l'EVO. Après avoir remporté l'event de qualification, il aura participé à un événement au Qatar ce vendredi où il a obtenu la seconde place, et enchaînera avec un invitational organisé à Riyadh en Arabie Saoudite de lundi à mercredi. De quoi bien se préparer avant l'EVO qui aura lieu début août.

Au sujet de ce tournoi prestigieux, Mister Crimson ne le considère pas comme le championnat du monde des jeux de combat, contrairement à d'autres joueurs. Pour lui, seules comptent les victoires lors des finales des circuits officiels de l'éditeur. Cela ne l'empêche que qualifier l'EVO de tournoi le plus difficile à remporter du monde, et qu'une victoire là bas reste l'un des objectifs de chaque joueur professionnel. Concernant ses chances cette année, il reste très modeste, pour une bonne raison. L'EVO se déroule sur PS4, un support qu'il a délaissé ces derniers temps. La plupart des autres compétitions ayant lieu sur PC, il s'est plus entraîné sur ce support.

Il existe une différence d'input lag (le temps entre lequel une touche de la manette est pressée et le moment où le personnage fait l'action dans le jeu) de quelques frames entre la PS4 et le PC. Si cela est invisible pour le commun des mortels, au niveau pro la différence se fait sentir. Selon ses propres termes, le jeu sur PC se base plus sur la réaction, alors que celui sur PS4 se repose davantage sur l'anticipation. Vu que le Capcom Pro Tour se fait sur PC, le Français a fait son choix en fonction de ses objectifs personnels.

Même si il estime ne pas avoir suivi la meilleure préparation possible suite à ses propres choix, cela ne veut pas dire qu'il n'a aucune ambition pour ce tournoi. Il avoue espérer que les plateformes seront uniformisées dans les années à venir. Il tease également un gros projet qui se mettra en place après l'EVO. Cependant son objectif premier reste avant tout la Capcom Cup de cette année."J'ai été le premier joueur à gagner un tournoi officiel sur Street V, avec le Cannes Winter Clash en février 2016. Je veux gagner le dernier tournoi sur le Street V, afin de boucler la boucle".

Millenium

En attendant la suite du Pro Tour, il se concentre à la fois sur son entraînement et ses activités annexes. Il stream régulièrement pour échanger avec la communauté, ayant même fait récemment en live une série de 98 victoires consécutives sur le ladder de Street V. Il donne également des cours de SFV sur le site de coaching Metafy, afin de transmettre sa passion. Il continue de travailler avec Nacon, le fabricant de manettes qui le sponsorise depuis ses débuts sur SFIV.

De Street V à Street 6

"Street Fighter V est arrivé à maturation. Capcom a su écouter les retours des joueurs tout au long de l'existence du jeu, et le jeu est extrêmement agréable aujourd'hui. Il propose une diversité de personnages jouables au plus haut niveau quasiment jamais vue dans les jeux de combat. Même si il existe quelques différences de potentiel général, même les personnages en haut du low tier peuvent battre les top tiers." Mr.Crimson avoue beaucoup aimer ce qui a été fait sur Luke, qui reste fort pour préparer Street 6 sans être le personnage le plus broken du jeu.

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il l'a choisi en complément de son Dhalsim. Il place les deux personnages assez haut dans sa tier list personnelle, et espère qu'il retrouvera des mains aussi forts dans le prochain Street Fighter. "Dhalsim était parfait pour moi. En plus d'être très fort, il est peu joué, donc je peux plus facilement abuser de choses qui ne marcheraient si j'avais choisi un personnage plus populaire."

Mister Crimson a récemment publié une vidéo, où il donne ses impressions après quelques heures sur Street Fighter 6. D'après lui, Capcom a fait du très bon travail avec le système de drive, ramenant des mécaniques d'ancien titres comme la parade de SFIII ou la Focus de Street IV, sans les rendre aussi centrales que dans les jeux précédents. Les nombreuses options possibles avec la même barre de ressource (le drive) permettront aux joueurs de trouver leur propre style de jeu, et deux mains d'un même personnage pourraient finalement le jouer de manière très différente.

Le fait de pouvoir démarrer le round à fond n'est pas pour déplaire à ce pratiquant de Boxe Française, qui ne trouve pas logique qu'un personnage atteigne son plein potentiel après avoir encaissé plusieurs patates de forain. Même si il reconnait que les anciennes mécaniques permettent des comebacks, le système de Drive pourra aussi permettre d'avoir un jeu très agréable et spectaculaire. Il espère que le mode Moderne avec des inputs simplifiés permettra à de nouveaux de découvrir davantage le jeu, avant de s'investir suffisamment pour passer au mode classique.

Mister Crimson avoue être un peu déçu par la direction artistique du jeu. La motion capture rend selon les coups un peu trop lourds, au détriment de la fantaisie que l'on peut retrouver dans les précédents jeux. "C'est paradoxal, j'aime bien le réalisme du gameplay avec le drive, mais j'aimerai avoir des coups totalement illogiques car Street reste un jeu vidéo (rires)"

En tout cas, il a hâte de mettre la main sur le jeu, d'y passer 8h par jour au début pour acquérir la mémoire musculaire nécessaire pour performer au plus haut niveau. "Mon objectif est d'être au moins aussi fort sur Street 6 que je le suis actuellement sur Street V." Et cela, Mister Crimson en a les capacités.

esport
L'EVO débarque en direct sur la chaîne Twitch MGG ainsi que sur MGG TV !

Le plus célèbre des événements de la FGC sera intégralement diffusé sur la chaîne Twitch MGG avec retransmission sur la TV. Retrouvez les infos, programme et commentateurs du suivi de tous les tournois de cette édition 2022, ainsi que le détail de ce projet qui se tiendra sur plusieurs années.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

17:45 WoW Dragonflight : Le niveau 70 atteint en un temps record, du jamais vu !
17:35 PlayStation Plus : Les jeux gratuits du mois de décembre 2022 offerts aux abonnés PS4 et PS5
17:20 Smash World Tour : Nintendo annonce une très mauvaise nouvelle et se met toute la communauté à dos
17:16 STB 556 Warzone 2 : quelle est la meilleure classe pour ce fusil d'assaut ?
17:00 The Last Of Us bientôt banni dans ce pays pour cause de "propagande"
16:45 Découvrez comment jouer à Summoners War Chronicles avant sa sortie EU !
16:30 Call of Duty Warzone 2 : Ce bug peut vous faire gagner des parties plus facilement !
16:30 Où trouver des terrains de foot sur Fortnite ?
16:30 The Callisto Protocol plus terrifiant que jamais ? Les devs vous dévoilent certains de leurs secrets
16:21 Tous les codes pour obtenir des tours gratuits le 30 novembre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension "Meurtre au Château Nathria" ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2022