Après une longue pause d’un mois et demi, le Mastercard Nexus Tour s’apprête à revenir sur le devant de la scène, pour jouer sa dernière étape qualificative. Début juin, la 6e étape de la saison nous a confirmé les tendances aperçues au cours de l’année, mais nous a également apporté de nouvelles réponses aux nombreuses questions que la compétition pose à chaque nouvel acte. Voici les choses à retenir de cette étape 6.
Deux leaders qui se tirent la bourre
Pour la deuxième fois de la saison, l’affiche de la finale a vu s’affronter les deux leaders au classement général du Mastercard Nexus Tour : ViV Esport et Infamous SoloQ Players. Contrairement à l’étape 2, l’issue de cette finale a cette fois-ci tourné en la faveur de ViV, qui a ainsi remporté sa première étape de la saison, alors qu’elle était jusqu’alors la seule équipe du top 5 qui n’avait gagné aucune étape. Plus que la revanche prise par ViV, cette finale a permis aux deux protagonistes de se détacher encore plus au classement général. Malgré la défaite, Infamous SoloQ Players a conservé son trône et culmine désormais à 2500 points, tandis que ViV Esport s’est rapproché de son rival et atteint désormais les 2225 points. Derrière, les deux autres figures de proue de ce Mastercard Nexus Tour, Yellow Stripes et Pique Sel, sont relégués à 1675 points, et ne peuvent mathématiquement plus ravir la première place aux Infamous. La faute à une mauvaise passe en milieu de saison pour Pique Sel, qui a enchaîné les échecs en quart de finale, et à une 6e étape complètement ratée pour Yellow Stripes, qui a raté la qualification en playoffs pour la première fois de son histoire.
Notons cependant que ce classement général reste anecdotique, car les 4 équipes ont d’ores et déjà validé leurs places au sein des playoffs de fin de saison, et que le placement final ne servira qu’à classer les équipes dans les 2 groupes qui composeront ces playoffs.
De nouvelles surprises qui ne concluent pas
Comme lors des étapes précédentes, des équipes que l’on n’attendait pas ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à marquer leurs premiers points au cours de cette 6e étape. C’est notamment le cas de Seaven, une équipe qui a connu beaucoup de changements tout au long de la saison, et qui est à chaque fois passé à rien d’atteindre le top 8, mais aussi de Team Alkya, une équipe en constante progression qui avait changé la quasi-totalité de ses joueurs avant l’étape 6, pour un résultat aussi impressionnant qu’inattendu. MTP Esport, qui avait déjà marqué des points lors de la Gamers Assembly, a également surpris son monde en réussissant l’exploit de ne pas perdre un seul de ses 6 matchs lors du samedi, se classant premier des 66 équipes en lice au cours des Rondes Suisses. Malgré ces belles performances, ces équipes surprises n’ont pas réussi à confirmer l’essai lors du Jour 2, et ont toutes perdu lors des quarts de finale.
De belles surprises donc, mais malheureusement insuffisantes pour peser vraiment sur le classement. Seaven, Alkya et MTP sont désormais contraints à atteindre au minimum la finale de l’étape 7 s’ils veulent espérer se qualifier en playoffs.
Le Sprint Final
Malgré quelques surprises, cette étape 6 a finalement laissé peu de changements au sein de la course aux dernières places qualificatives pour les Playoffs. Outre Omerix, qui a rejoint Elyandra et Nevos à la 7e place, et Royals et MTP qui s’est rapproché des poursuivants, les points distribués au cours de l’étape ont été gagnés par des équipes déjà qualifiées en playoffs, ou qui n’avaient pas encore marqué de point. Dès lors, la situation est la même qu’au cours de l’étape précédente : n’importe quelle équipe qui gagne l’étape 7 a une chance de se qualifier pour les Playoffs si les autres résultats lui sont favorables.
Cependant, si, comme lors de toutes les étapes précédentes, les favoris tiennent leurs rangs, il sera très difficile pour les poursuivants d’accumuler suffisamment de points pour viser le top 8. Pour le moment, Historia SG et MS Company, respectivement à 700 et 675 points, ont déjà un pied dans les playoffs, et il faudrait un cataclysme pour que l’une des deux équipes ne se qualifie pas. Derrière, il ne resterait que 2 places à se partager, notamment pour Elyandra, Nevos et Omerix, tous à 500 points, qui pourraient assurer leur qualification avec un simple top 8 si leurs concurrents directs ne font pas mieux. Il semble difficile pour Team Du Sud, Royals, MTP ou encore Warthox de se mêler à cette course, mais les quelques points déjà accumulés par ces équipes pourraient leur offrir une chance de semer la zizanie et d’arracher un des derniers tickets pour le top 8. Il faudra passer par un week-end grandiose lors de cette étape 7.
Quoi qu’il en soit, cette dernière étape de la saison promet d’être à haute tension. Chaque équipe travaille depuis plusieurs mois pour un seul objectif : la qualification en playoffs. Tout se joue ce week-end, alors si vous ne voulez rien rater, rendez-vous dès Samedi 30 juillet, à 12H, sur la chaîne Twitch MGG






