MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La nouvelle mécanique à la mode chez Riot Games !

LoL : La nouvelle mécanique à la mode chez Riot Games !
1

Si vous suivez l'actualité de League of Legends, notamment les sorties de nouveaux champions, ainsi que les modifications apportées à chacun d'entre eux, il ne vous aura sans doute pas échappé qu'une nouvelle mécanique a fait son apparition de manière récurrente.

LoL : La nouvelle mécanique à la mode chez Riot Games !

L'équilibre de League of Legends a toujours été délicat, notamment à cause du nombre de champions. Avec plus de 160 personnages jouables, il est difficile de permettre à chacun d'eux de trouver sa place, sans faire doublon avec un guerrier déjà existant. Pourtant Riot Games a réussi un véritable tour de force à ce niveau, car bien que l'équilibrage ne soit pas parfait, et que chaque champion n'ait pas 50% de winrate, une immense majorité d'entre eux tourne autour de ces 50%, et sont jouables dans un environnement compétitif solo.

Bien entendu, il existe quelques exceptions de chaque côté du spectre, que ce soit au niveau des champions trop forts, ou pour ceux qui ont désespérément besoin d'un petit coup de pouce et d'un peu d'amour pour redevenir compétitif. Si l'on regarde les dernières sorties et mises à jour de gameplay pour de vieux champions, on peut remarquer qu'une mécanique inédite a fait son apparition. Si pour l'instant celle-ci n'est pas trop problématique (sauf pour une championne en particulier), elle est synonyme d'une montée en puissance toujours présente chez les nouveaux personnages et ceux qui sont retravaillés.

Vers l'infini et au delà !

Quel est le point commun entre Sivir, Swain, Olaf et Zeri ? Si vous avez répondu qu'ils font tous Pew Pew à un moment (oui Olaf fait Pew Pew en lançant sa hache, 0 mauvaise foi ici) c'est pas faux, mais ce n'est pas la bonne réponse. Chacun de ces personnages possèdent un ultime avec une durée potentiellement illimitée, si tant est qu'ils parviennent à remplir les conditions. Ces dernières peuvent être relativement difficiles à remplir pour Sivir (qui a besoin de tuer ou participer au kill d'un champion ennemi) et Olaf (qui doit attaquer en permanence un personnage adverse), mais sont plus simples pour Swain et Zeri, qui ont juste besoin de faire des dégâts à l'un de leurs opposants.

Cette mécanique est inédite dans le sens où la durée n'est pas capée. D'autres champions ont une mécanique similaire, mais avec une durée limitée, comme le Z de Rammus qui peut rester actif jusqu'à 4 secondes supplémentaires. Néanmoins toutes ces modifications sont récentes, et il n'est pas exclu d'en voir d'autres similaires apparaître dans un futur proche.

League of Legends

Un problème pour l'équilibrage ?

Pour l'instant, on peut dire que ça va. Sivir est plutôt forte en soloQ, mais son rework vient de sortir et il est donc logique que quelques ajustements soient encore nécessaires. Olaf et Swain sont assez forts dans la meta actuelle, sans être totalement broken pour le moment. Leur évolution doit quand même être surveillée, car leur winrate augmente depuis quelques patchs. En revanche Zeri est un problème, mais les développeurs semblent penser que cela vient plus de son kit en général que de son ultime en particulier. Le bilan est donc que les champions concernés par cette mécanique sont tous forts, mais pas broken sauf Zeri.

Néanmoins cela pourrait poser de gros problèmes dans les mois à venir. Les ultimes sont des sorts pensés pour être très puissants, et leur donner une durée infinie créera des soucis à moyen ou long terme. Comment encaisser les dégâts d'un bruiser ou d'un mage dont l'ultime ne s'arrête pas ? Comment attraper des ADC qui courront plus vite que les autres champions pendant un temps infini ? Voilà une problématique qui va devoir être résolue, sous peine de voir certains champions disparaître des radars car ils n'auront plus les armes pour lutter contre ce genre de personnage.Et surtout cela montre le power creep général dans League of Legends. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, à condition que ce soit bien fait. Certains joueurs n'ont pas envie de devoir laisser tomber les champions qu'ils jouent depuis des années, sous prétexte qu'ils n'auront plus les moyens d'être performants.

esport-lol
LoL : Une reconversion pour Huni !

Après avoir été forcé de quitter la compétition sur League of Legends en Amérique du Nord pour des raisons de santé, Huni a enfin donné quelques nouvelles sur son avenir. Les chances de le revoir prochainement sur la scène esports semblent assez faibles, mais il ne quittera pas non plus ce milieu.

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Antonio il y a 1 an

Y'a aussi l'ultime de Bel'Veth qui est en quelque sorte infini (tant qu'on fait des kills et qu'on récupère des corails du néant)

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13