MGG / Actualités jeux vidéo /

Sony redoute Microsoft à cause de cette licence culte !

Sony redoute Microsoft à cause de cette licence culte !
0

Alors que le rachat d'Activision Blizzard est sur le point d'être conclu une bonne fois pour toutes, Sony se pose des questions quant à l'une des licences phares du studio qui a fait les beaux jours du constructeur.

Alors que le studio Activision Blizzard s'apprête à rejoindre le géant Microsoft, Sony, l'autre constructeur, commence à se poser de réelles questions quant à l'influence de cette acquisition sur les consommateurs, et plus particulièrement à travers l'une des licences les plus populaires chez les joueurs PlayStation, celle de Call of Duty.

Depuis de nombreuses années maintenant, vous n'êtes pas sans savoir que Call of Duty a toujours privilégié, d'une façon ou d'une autre, les joueurs PlayStation aux joueurs Xbox et PC. Néanmoins, depuis la décision du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony est persuadé, d'après le forum ResetEra et un rapport de VGC, que les joueurs se tourneront plus désormais vers un achat d'une console Xbox et non d'une PlayStation.

Call of Duty, véritable facteur décisif dans le choix des consoles ?

D'après la réponse officielle de la société aux questions de l'organisme de réglementation brésilien, Sony est donc bel et bien inquiet quant à l'influence que pourrait avoir Microsoft chez les joueurs Call of Duty. Selon le constructeur, ce dernier pourrait en effet conduire les joueurs à acheter une console plutôt qu'une autre, chose que ne veut pas spécialement Sony au vu des exclusivités qu'ont pu partager PlayStation et Call of. D'après le questionnaire en question, Sony qualifie Call of Duty de "jeu essentiel : un blockbuster, un jeu de type AAA qui n'a pas de rival", et c'est pas vraiment faux !

Selon une étude de 2019, 'l'importance de Call of Duty pour le divertissement, en général, est indescriptible. La marque a été la seule propriété intellectuelle de jeu vidéo à entrer dans le top 10 de toutes les marques de divertissement parmi les fans, rejoignant des puissances telles que Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux [...] Call of Duty est si populaire qu'il influence le choix des utilisateurs en matière de console, et sa communauté d'utilisateurs fidèles est suffisamment ancrée pour que même si un concurrent avait le budget nécessaire pour développer un produit similaire, il ne pourrait pas rivaliser avec lui.

D'après les dires de Sony, Call of Duty est tellement puissant, et Activision fait tellement tout son possible pour la franchise, que celle-ci n'a à l'heure actuelle pas véritablement de réel concurrent à craindre. Pour exemple, nous pensons avec une petite larme à l'œil à Halo Infinite qui se devait être grandiose et qui finalement s'est très vite essoufflé, ou encore au retour de Battlefield avec Battlefield 2042 qui là aussi a fait un véritable effet de soufflet retombé beaucoup trop vite. Ces deux titres pouvaient pourtant rivaliser avec la licence de Call of, surtout avec la sortie très critiquée de Call of Duty: Vanguard qui a été un véritable flop auprès de la communauté. Néanmoins, encore une fois, Vanguard a tout de même fait partie des jeux les plus vendus de 2021.

Il (Call of Duty) est synonyme de jeux de tir à la première personne et définit essentiellement cette catégorie. Cela est également démontré par l'engagement des joueurs sur les médias sociaux : Call of Duty a plus de 24 millions de followers sur Facebook contre 7 millions pour Battlefield ; et plus de 12 millions de followers sur Instagram contre 2 millions pour Battlefield.

Mais alors, que faut-il craindre ou non du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ? En tant que consommateur, les accords contractuels devraient permettre aux joueurs PlayStation de toujours pouvoir profiter du titre sur les consoles de Sony, du moins les trois prochains jeux, mais en tant que constructeur, à l'avenir, les choses pourraient peut-être se corser un peu plus. Affaire à suivre.

playstation
Playstation Plus : Les jeux gratuits du mois d'aout 2022 offerts aux abonnés PS4 et PS5

Ça régale sur le PS Plus pour le mois d'août, avec un trio d'excellents titres à mettre dans le HDD de votre PlayStation 4 ou 5, pour des dizaines d'heures de plaisir assurés. Au programme ce mois-ci : un RPG d'un genre nouveau, une star des sports extrêmes et du platformer angoissant.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

09:56 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:53 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
08:30 Cette série est une pâle copie de The Big Bang Theory, et ses créateurs ont bien failli s'en tirer sans aucune conséquence !
08:00 Oubliez le sort Boule de feu dans Baldur's Gate 3, les barils font bien plus de dégâts !
07:00 Presque 1 an après sa sortie, ce joueur de Zelda Tears of the Kingdome découvre une nouvelle grotte secrète
06:00 Cette astuce vous permet d'obtenir une arme unique dans Fallout 4 dès le début de l'aventure !
05:00 "On monte trop vite en niveau", les joueurs de Dragon's Dogma 2 critiquent l'absence de cette fonctionnalité dans le RPG de Capcom
23:00 "Une pure merveille", oubliez Dune 2 : le meilleur film de 2024 c'est bien lui !
22:00 Malgré des critiques cinglantes, la suite de ce film de science-fiction à plusieurs millions de dollars arrive sur Netflix
21:30 Titan d'acier FF7 Rebirth : Comment battre ce boss du Temple des Anciens et faire tomber la tour dans le chapitre 13 ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : avril 2024