MGG / Actualités jeux vidéo /

Sony redoute Microsoft à cause de cette licence culte !

Sony redoute Microsoft à cause de cette licence culte !
0

Alors que le rachat d'Activision Blizzard est sur le point d'être conclu une bonne fois pour toutes, Sony se pose des questions quant à l'une des licences phares du studio qui a fait les beaux jours du constructeur.

Alors que le studio Activision Blizzard s'apprête à rejoindre le géant Microsoft, Sony, l'autre constructeur, commence à se poser de réelles questions quant à l'influence de cette acquisition sur les consommateurs, et plus particulièrement à travers l'une des licences les plus populaires chez les joueurs PlayStation, celle de Call of Duty.

Depuis de nombreuses années maintenant, vous n'êtes pas sans savoir que Call of Duty a toujours privilégié, d'une façon ou d'une autre, les joueurs PlayStation aux joueurs Xbox et PC. Néanmoins, depuis la décision du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony est persuadé, d'après le forum ResetEra et un rapport de VGC, que les joueurs se tourneront plus désormais vers un achat d'une console Xbox et non d'une PlayStation.

Call of Duty, véritable facteur décisif dans le choix des consoles ?

D'après la réponse officielle de la société aux questions de l'organisme de réglementation brésilien, Sony est donc bel et bien inquiet quant à l'influence que pourrait avoir Microsoft chez les joueurs Call of Duty. Selon le constructeur, ce dernier pourrait en effet conduire les joueurs à acheter une console plutôt qu'une autre, chose que ne veut pas spécialement Sony au vu des exclusivités qu'ont pu partager PlayStation et Call of. D'après le questionnaire en question, Sony qualifie Call of Duty de "jeu essentiel : un blockbuster, un jeu de type AAA qui n'a pas de rival", et c'est pas vraiment faux !

Selon une étude de 2019, 'l'importance de Call of Duty pour le divertissement, en général, est indescriptible. La marque a été la seule propriété intellectuelle de jeu vidéo à entrer dans le top 10 de toutes les marques de divertissement parmi les fans, rejoignant des puissances telles que Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux [...] Call of Duty est si populaire qu'il influence le choix des utilisateurs en matière de console, et sa communauté d'utilisateurs fidèles est suffisamment ancrée pour que même si un concurrent avait le budget nécessaire pour développer un produit similaire, il ne pourrait pas rivaliser avec lui.

D'après les dires de Sony, Call of Duty est tellement puissant, et Activision fait tellement tout son possible pour la franchise, que celle-ci n'a à l'heure actuelle pas véritablement de réel concurrent à craindre. Pour exemple, nous pensons avec une petite larme à l'œil à Halo Infinite qui se devait être grandiose et qui finalement s'est très vite essoufflé, ou encore au retour de Battlefield avec Battlefield 2042 qui là aussi a fait un véritable effet de soufflet retombé beaucoup trop vite. Ces deux titres pouvaient pourtant rivaliser avec la licence de Call of, surtout avec la sortie très critiquée de Call of Duty: Vanguard qui a été un véritable flop auprès de la communauté. Néanmoins, encore une fois, Vanguard a tout de même fait partie des jeux les plus vendus de 2021.

Il (Call of Duty) est synonyme de jeux de tir à la première personne et définit essentiellement cette catégorie. Cela est également démontré par l'engagement des joueurs sur les médias sociaux : Call of Duty a plus de 24 millions de followers sur Facebook contre 7 millions pour Battlefield ; et plus de 12 millions de followers sur Instagram contre 2 millions pour Battlefield.

Mais alors, que faut-il craindre ou non du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ? En tant que consommateur, les accords contractuels devraient permettre aux joueurs PlayStation de toujours pouvoir profiter du titre sur les consoles de Sony, du moins les trois prochains jeux, mais en tant que constructeur, à l'avenir, les choses pourraient peut-être se corser un peu plus. Affaire à suivre.

playstation
Playstation Plus : Les jeux gratuits du mois d'aout 2022 offerts aux abonnés PS4 et PS5

Ça régale sur le PS Plus pour le mois d'août, avec un trio d'excellents titres à mettre dans le HDD de votre PlayStation 4 ou 5, pour des dizaines d'heures de plaisir assurés. Au programme ce mois-ci : un RPG d'un genre nouveau, une star des sports extrêmes et du platformer angoissant.

0
Pauline Bernier
Pauline  - Rédactrice

C'est toujours la faute des cheaters.

L'actu

En Continu

15:41 Tenue de la foudre Zelda TotK : Comment obtenir cet équipement ?
21:34 Bien débuter Squad Busters : Comment bien démarrer sur le nouveau jeu de Supercell ?
14:50 Opale brute Zelda TotK : Où trouver ces pierres précieuses ?
19:21 Ce célèbre acteur pousse à nouveau la chansonnette à l'occasion de la sortie prochaine de ce film Disney
16:05 Quels sont les persos à pick dans les différents mods du Monde Désert ?
11:38 "Je ne veux plus jamais faire un film comme celui-là de ma vie", Tom Cruise regrette d'avoir réalisé ce film fantastique vieux de 40 ans
20:14 Twitch Drops Multiversus : Comment obtenir toutes ces récompenses gratuites ?
09:58 Après le départ d'Henry Cavill, l'arrivée du nouveau Geralt dans la série Netflix The Witcher devrait être faite de la meilleure façon possible
20:38 LoL — Patch notes 14.11 : Gros buffs pour Draven
18:18 "On a qu'à tous la bannir", la communauté LoL est excédée des prix des cosmétiques rendant hommage à Faker, et elle compte bien le faire savoir à Riot Games

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses