MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7

Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7
0

L’étape 7 du Mastercard Nexus Tour, dernier passage avant les playoffs, s’est jouée ce week-end. Porteuse de nombreux enjeux, notamment autour de la qualification des dernières équipes pour les playoffs, elle aura délivré un week-end de compétition intense. Voici le récap de cette dernière étape.

Mastercard Nexus Tour : Victoire d'Omerix, Elyandra en playoffs, le récap de l'étape 7

Le Mastercard Nexus Tour a délivré son premier verdict. Après 7 étapes d’âpre compétition, dans lesquelles 66 équipes se sont affrontées afin d’engranger le plus de points possibles, nous connaissons désormais les noms des 8 équipes qualifiées pour les playoffs.

Avant ce 7e week-end de compétition, seules 4 équipes étaient assurés de participer aux playoffs, quel que soit leur résultat au cours de cette étape 7. Il s’agit du quatuor dominant du Mastercard Nexus Tour depuis le début de la saison : ViV Esport, Infamous SoloQ Players, Pique Sel et Yellow Stripes. Cette dernière étape était donc anecdotique pour ces 4 équipes, et les Infamous SoloQ Players l’ont bien compris, puisqu’ils n’ont pas participé à cette étape, conscients que leur place en playoffs était déjà validée.

Il ne restait alors que 4 places pour les playoffs. Deux d’entre elles étaient déjà presque assurées, pour Historia SG et MS Company, et les deux dernières se jouaient au cours de cette dernière étape, avec Omerix, Elyandra Esport et Nevos en tête, mais toutes les équipes encore en lice pour accrocher l’un de ces derniers tickets.

Jour 1

Il aura fallu attendre le 2e match pour voir les premières surprises, et notamment les défaites prématurées de ViV Esport et MS Company, respectivement contre OSERV Esport et Les Chaussettes de Yamy, deux équipes montées pour cette 7e étape du Mastercard Nexus Tour.

Le 3e tour nous a offert quelques belles affiches du haut de classement, déjà décisives pour les qualifications aux playoffs. Historia s’est notamment défait d’Omerix, Nevos a battu Royals, MTP a devancé Warthox, et Elyandra a triomphé de la Team du Sud. Bien qu’anecdotique, un nouveau duel entre Yellow Stripes et Pique Sel, le 5e de la saison, a tourné une fois de plus en faveur des jaunes et noirs.

Lors du 4e match, Seaven surprend son monde et prend sa revanche de l’étape précédente en battant Yellow Stripes, pourtant vus comme favoris dans la rencontre. Dans le même temps, Historia, MTP et Elyandra rejoignent l’équipe au trident avec 4 victoires pour aucune défaite.

Les 4 équipes s’affrontent donc dans un 5e match décisif, dans lequel les deux vainqueurs assurent leur place pour le top 8. Historia se défait de Seaven, confirmant officiellement sa qualification pour les playoffs à la fois de l’étape, mais surtout du Mastercard Nexus Tour. Dans l’autre affrontement, c’est Elyandra qui l’emporte sur MTP et met un premier pas dans les playoffs.

Le round 6 offre le verdict de ce premier jour de compétition. Historia finit la journée sans perdre un seul match après s’être défait d’Elyandra tandis que les favoris Pique Sel, Omerix et ViV Esport décrochent leur place en top 8.

Deux surprises lors des matchs décisifs de ce dernier round : Seaven bat Nevos et se qualifie pour son deuxième Top 8 d’affilée, éliminant au passage Nevos de la course aux Playoffs. Dans le même temps, MTP bat Yellow Stripes et décroche également sa 2nde qualification d’affilée en Top 8. L’équipe Vitality sauve les meubles en étant la seule équipe à 4 victoires et 2 défaites à se qualifier pour le deuxième jour, mais passe à très peu de choses d’enchaîner deux étapes sans se qualifier en Top 8.

Jour 2

A la fin du premier jour, la qualification pour les playoffs est plus serrée que jamais. Historia et MS Company (malgré leur non-présence en top 8 sur cette 7e étape) ont officiellement validé leur ticket pour la fin de saison. Nevos quant à eux ratent le coche à cause de leur non-qualification sur cette étape.

Les rencontres des quarts de finale nous offrent deux duels décisifs : d’un côté, Elyandra contre Omerix, deux équipes parmi les mieux placées pour accrocher la qualification. Le vainqueur de ce duel valide automatiquement sa place en playoffs. De l’autre, MTP Esport contre Seaven, les deux seules équipes à pouvoir encore disputer la qualification au perdant du duel Elyandra-Omerix. Pour ce faire, il faut que l’une des deux équipes atteigne au minimum la finale de cette étape 7.

Dans l’autre moitié de tableau, ViV Esport élimine Pique Sel en 3 manches tandis qu’Historia met un terme à l’étape décevante des Yellow Stripes, également sur le score de 2-1. Mais ces résultats sont presque anecdotiques car tout se joue dans les 2 derniers quarts de finale.

En pleine bourre après un excellent premier jour, Seaven enchaîne et sort MTP en 2 manches. Les hiboux sont éliminés de cette saison de Mastercard Nexus Tour après une fin de saison intéressante, bien qu’insuffisante. Pour l’équipe au trident, il ne manque plus qu’une étape pour se qualifier aux playoffs.

Dans l’autre quart de finale, Omerix se débarrasse d’Elyandra, en profitant notamment des pocket picks de son jungler Damarros, Nunu et Karthus, sur lesquels il fait une rencontre impressionnante. Omerix est donc qualifié en playoffs, et le destin d’Elyandra est désormais lié à celui de Seaven.

Seaven doit remporter l’étape pour se qualifier en playoffs. Face à Omerix en demi-finale, la première partie tourne vite au vinaigre et l’équipe plie sous la performance colossale de Caliste sur son Ezreal. Mais ils ne s’avouent pas vaincu pour autant, et égalisent au cours de la seconde partie. La 3e sera malheureusement une destruction des cyborgs : Seaven ne score qu’un seul kill sur les 25 minutes de jeu passées sur la faille, et rate à peu de choses sa qualification pour les playoffs de fin de saison.

Cette défaite de Seaven valide ainsi la qualification d’Elyandra Esport en playoffs, une qualification impressionnante puisque l’équipe a joué moitié moins d’étapes que l’intégralité de ses concurrents !

Dans l’autre demi-finale, des Historia requinqués affrontent le vainqueur de l’étape précédente, ViV Esport, venu pour faire le doublé. Dans une rencontre sanglante, la botlane Grec/Aku domine les débats, notamment grâce à la Janna de ce dernier, et offre la victoire 2-1 à son équipe. Nouvelle finale pour Historia, après sa victoire lors de la Gamers Assembly, et une défaite de plus en demi-finale pour ViV Esport, la 4e cette saison.

Face à Seaven lors de la petite finale, ViV Esport devait l’emporter afin de récupérer la première place du classement général. Mais contre une équipe qui n’avait plus rien à jouer dans la compétition après son élimination des demi-finales, les coéquipiers d’Hiro n’ont pas rencontré de difficulté pour s’adjuger la 3e place de l’étape, et surtout le trône du Mastercard Nexus Tour !

Bien que sans réel enjeu pour la qualification en playoffs, la finale de cette 7e étape nous offre une rencontre inédite. En effet, c’est la première fois qu’Historia et Omerix se rencontrent en playoffs du Mastercard Nexus Tour.

Le premier match, très serré, voit Historia s’imposer grâce à une excellente performance de Whip sur sa Fiora. Par la suite, Caliste et Vactator vont prendre la finale à leur compte, dominant non seulement Grec et Aku mais toute l’équipe Historia, afin de s’imposer dans les deux matchs suivants et remporter leur première étape du Mastercard Nexus Tour 2022 !

Omerix met donc fin à une disette qui durait depuis la fin d’année dernière, et conclut l’essai dès leur première finale cette année ! Cette victoire leur permet également de passer 5e au classement général, juste devant le vaincu Historia.

Les 8 équipes qui continuent l’aventure dans ce Mastercard Nexus Tour sont donc :

  • ViV Esport
  • Infamous SoloQ Players
  • Pique Sel
  • Yellow Stripes
  • Omerix
  • Historia SG
  • MS Company
  • Elyandra Esport

Le Groupe A sera composé de ViV Esport, Pique Sel, Omerix et MS Company, tandis que le Groupe B verra s’affronter Infamous SoloQ Players, Yellow Stripes, Historia SG et Elyandra Esport.

Le MVP du Week-end

Caliste - AD Carry / Omerix

Décidemment, Omerix sait y faire avec ses AD Carries. La structure, qui a déjà vu passer quelques grands noms tels que Jezu, Exakick ou Grec, avait repéré Caliste l’année passée, lorsqu’il évoluait encore sous le pseudo Edge Shot. En le plaçant dans son ancienne équipe affiliée Otterz, servant à développer les jeunes joueurs, Omerix savait déjà qu’ils avaient entre leurs mains un diamant brut.

Depuis le début de la saison, celui qui répond désormais au nom de Caliste ne cesse d’impressionner, à la fois en SoloQ, où il a atteint le Challenger avec plus de 1200 LP, mais également au Mastercard Nexus Tour, où il est considéré comme l’un des meilleurs ADC de la compétition.

Il n’avait pour le moment pas réussi à conclure lors d’une étape, c’est désormais chose faite ! Impressionnant tout au long du week-end et parfaitement entouré, notamment par les deux vétérans de l’équipe Vactator et Damarros, le jeune tireur s’est montré intenable sur son Draven, son Ezreal et surtout sa Zeri. Il a notamment scoré 2 pentakills au fil du week-end, un petit bonus qui vient s’ajouter à une performance XXL de la jeune pépite.

Si cette étape 7 signait la fin des qualifications du Mastercard Nexus Tour, il est désormais l’heure de rentrer dans le vif du sujet : les playoffs ! Pour ne rien rater des affrontements des 8 meilleures équipes du 3e échelon français de League of Legends, rendez-vous à partir du 19 août, sur la chaîne Twitch MGG !

0
Millenium Rédaction
MGG

L'actu

En Continu

17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés
21:02 Saison 16 League of Legends : Date de sortie, champion et nouveautés, Riot Games va presque tout changer à son MOBA !
07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13