Les 7 derniers mois de la scène amateure française de League of Legends ont été animés par le Mastercard Nexus Tour, une compétition faite de 7 étapes et de 66 équipes, qui qualifient les 8 meilleures aux playoffs de fin d’année.
La dernière étape s’est jouée le week-end dernier et a confirmé les derniers qualifiés pour les playoffs, terminant ainsi la saison d’une soixantaine d’équipes. Parmi elles, certaines sont passées à rien de se qualifier, mais subissent le même sort que tous les autres éliminés, qui regarderont les 8 dernières équipes s’affronter lors des playoffs du 19 au 22 août prochain.
Ces malheureux, à qui il ne manquait parfois qu’un peu de réussite pour atteindre les playoffs, ont animé la saison du Mastercard Nexus Tour tout au long de l’année. Voici un récap des équipes les plus marquantes qui ne seront pas aux playoffs.
Nevos, abonné à la neuvième place
- Etape 1 : 9e
- Etape 2 : 9e
- Etape 3 : Finale
- Etape 4 (GA) : X
- Etape 5 : 11e
- Etape 6 : 19e
- Etape 7 : 9e
Classement général : 9e (500 points)
Déjà présente et performante l’année passée, Nevos abordait l’année 2022 avec de grosses ambitions. En partenariat avec France Crypto (devenu récemment Commit), l’équipe disposait d’un budget suffisant pour viser haut lors de cette saison, et son recrutement était tout autant ambitieux.
Nevos signa donc Luiku et Einard, deux joueurs marquants de l’année dernière et très prometteurs, ainsi que Akuma (remplacé dès l’étape 2 par Anyone) et deux polonais, uden et Belit. L’équipe échoua à très peu de choses lors des 2 premières étapes, finissant 9e à rien de se qualifier pour les playoffs.
Nevos décida alors de procéder à un gros changement en récupérant Brad et Vespa. Alors chez Seaven, le duo jungle-adc se connaît bien et a l’habitude de jouer ensemble, ainsi qu’avec Einard et Luiku. Ils sortent de deux étapes convaincantes bien qu’eux aussi n’aient pas réussi à atteindre le top 8 tant convoité. C’est ensemble chez Nevos qu’ils réussiront enfin à franchir l’épreuve du premier jour, lors de l’étape 3.
Non content de finir dans le top 8 pour la première fois de la saison, Nevos ira même chercher plus loin, atteignant la finale de la 3e étape en sortant notamment Pique Sel puis ViV Esport. L’exploit est grand, et place Nevos parmi les meilleures équipes de la compétition au classement général.
Malheureusement, ce sera la dernière réussite de Nevos cette saison. Incapables de participer à la Gamers Assembly, l’équipe se retrouve à l’étape 5 une nouvelle fois à rien des playoffs, mais perd encore face à Infamous SoloQ Players, son bourreau de l’étape 3.
Pire à l’étape 6. Uden signe en Ultraliga, la 1re division polonaise, et Nevos le remplace par Romeo. Dès l’entrée en matière, l’équipe s’incline sur son premier match contre EGM Demesys, un adversaire bien inférieur à Nevos sur le papier. L’équipe termine 19e, son pire résultat de la saison, et Brad et Vespa décident de partir à la suite de l’étape.
A l’étape 7, alors que Nevos a absolument besoin de performer pour se qualifier en playoffs, l’équipe perd son dernier match, décisif, face à Seaven chez qui est revenu Brad. Nevos sort 9e de cette septième étape, comme une ironie du destin pour une équipe toujours performante, mais qui n’aura jamais réussi à s’élever constamment au niveau des meilleures équipes du Mastercard Nexus Tour. Une saison intéressante, mais qui cache beaucoup de regrets.
MTP Esport, un réveil trop tardif
- Etape 1 : 14e
- Etape 2 : 9e
- Etape 3 : 13e
- Etape 4 (GA) : Demi-finale (4e)
- Etape 5 : 15e
- Etape 6 : Quart de finale
- Etape 7 : Quart de finale
Classement général : 10e (350 points)
Autre tête bien connue du Mastercard Nexus Tour, MTP Esport abordait la saison sans cacher ses ambitions, avec les playoffs en ligne de mire. En recrutant Saxuralle et Raïto, deux anciens de la maison, Jakoule, finaliste de l’édition précédente, Wan, un rookie prêt à faire ses preuves, et Mixsi, très jeune danois venu tenter l’aventure française, MTP semblait paré pour atteindre les playoffs.
Malheureusement, le début de saison ne tourne pas dans le bon sens pour les Hiboux. Les performances sont correctes, mais insuffisantes pour aller chercher le top 8 et marquer les premiers points de la structure montpelliéraine.
Le réveil de MTP se fait lors de l’étape 4, à la Gamers Assembly. Peu attendu au vu de toutes les équipes inscrites, les Hiboux finissent le premier jour avec 6 victoires pour une défaite, 2e au classement général, et se qualifient pour la suite de l’étape.
En quarts de finale, l’équipe sort Pique Sel avant de se faire stopper par Historia, en route vers leur titre. Cette étape marque le vrai début de saison pour MTP, qui semble avoir débloquer quelque chose dans son jeu à la suite de cette Gamers Assembly. Malheureusement, une blessure de Mixsi viendra compliquer la préparation de l’étape 5, qui se solde sur une 15e place décevante.
Nouveau coup d’éclat lors de l’étape 6. Avec Misanthiel, anciennement chez Stelios, sur la toplane à la place de Jakoule, MTP réussit une nouvelle fois à créer l’exploit en finissant le premier jour sans perdre un seul match, avec 6 victoires en autant de rencontres. Le quart de finale les met malheureusement face à ViV Esport, la meilleure équipe de la compétition, contre qui MTP se fera surclasser.
MTP arrive alors à l’étape 7 avec l’obligation d’atteindre la finale. Encore une fois, l’équipe confirme son réveil et réussit son jour 1, en battant notamment sur son parcours Warthox, Nevos et Yellow Stripes. Les hiboux arrivent en quarts de finale face à Seaven, la seule autre équipe hors du top 8 pouvant rêver d’une qualification aux playoffs. Malheureusement, deux défaites violentes finiront d’anéantir les rêves de qualification des montpelliérains.
Comme l’a dit Lord, directeur Esport de la structure, sur Twitter peu après l’étape 7 : “Nos 3 premières étapes nous coûtent notre saison”. Si MTP Esport s’est bien réveillé sur la fin, et semblait être l’une des meilleures équipes de la compétition lors des dernières semaines, leur faux départ aura coûté trop cher, et MTP rate encore une fois les playoffs à peu de choses près.
Seaven, une belle première
- Etape 1 : 14e
- Etape 2 : 27e
- Etape 3 : 10e
- Etape 4 (GA) : 10e
- Etape 5 : 11e
- Etape 6 : Quart de finale
- Etape 7 : Demi-finale (4e)
Classement général : 11e (300 points)
La saison de Seaven est une belle histoire. Créée en fin d’année dernière, juste avant le début du Mastercard Nexus Tour, Seaven vient d’un regroupement de plusieurs fans d’esport, qui se sont rencontrés grâce à leur passion commune, et ont décidé de se lancer eux aussi dans la grande aventure du jeu vidéo compétitif. Sans vraiment de moyen, mais avec beaucoup de volonté et un solide réseau, Seaven a très vite réussi à se constituer une grosse équipe pour le Mastercard Nexus Tour.
La première équipe Seaven était notamment constituée de Vespa, champion en titre, Brad, demi-finaliste l’année passée chez BDS Academy, Octomalus, ancien champion de Division 2, et des rookies Jawa et PM. C’est l’expérience d’Ilios, coach de l’équipe et présent sur la scène française depuis plusieurs années, qui a permis de réunir tout ce beau monde et de viser haut alors même que la structure n’avait pas un mois d’existence.
Mais après 2 étapes, dont un résultat en-deçà des attentes des joueurs (27e avec 3 victoires et 3 défaites), l’équipe change. Brad et Vespa acceptent l’offre de Nevos et partent, et Seaven se sépare de PM pour recruter un duo qui se connaît depuis des années : Norman et Jango. Les deux joueurs ont énormément joué ensemble, notamment chez Elyandra, puis BDS Academy, à chaque fois avec Brad.
Avec cette nouvelle équipe, Seaven enchaînera 2 belles étapes, d’abord lors de la 3e avec son meilleur résultat jusqu’alors, puis à la Gamers Assembly malgré un remplacement de dernière minute sur la toplane, Rydja prenant la place d’Octomalus.
Cedeix rejoint Seaven lors de l’étape 5 et l’équipe passe tout près de la qualification en playoffs : dans une rencontre décisive contre Elyandra Esport, Seaven domine complètement le début de partie, avant de se faire rattraper et de finalement perdre après près de 50 minutes de jeu. Pas de qualification une fois de plus.
Seaven subit encore des changements par la suite. Octomalus et Cedeix partent, laissant leurs places à Sénéchou et Norwegian. C’est avec cette équipe que Seaven touchera sa première qualification en playoffs. Cette fois, l’équipe ne tremble pas dans son match décisif face à Klanik, et passe en quarts de finale. La joie est cependant de courte durée car Omerix vient mettre fin aux rêves de Seaven d’un sec 2-0.
Seaven aborde donc la dernière étape dans la position de l’outsider complet. L’équipe doit absolument remporter l’étape pour obtenir sa qualification aux playoffs. Tout autre résultat ne suffira pas. De plus, l’équipe doit une nouvelle fois composer avec des changements. Jawa ne pouvant pas participer à l’étape, c’est Chreak qui le remplace, tandis que Brad revient prendre son rôle de jungler à la place de Norwegian.
L’étape commence parfaitement pour Seaven, qui finit 2e lors du premier jour. Lors de son dernier match décisif, l’équipe se paye même le luxe de sortir Nevos, l’ancienne équipe de Brad. Les quarts de finale sont également une formalité, et l’équipe domine facilement MTP 2-0 pour accéder aux demi-finales. Ils y retrouvent leur bourreau de l’étape précédente, Omerix.
Malheureusement, l’issue est la même, et si Seaven lutte mieux que lors de l’étape 6, Omerix finit par l’emporter 2-1, et met un terme aux espoirs de playoffs de Seaven.
Au final, l’équipe au trident nourrit sans doute des regrets avec cette belle fin de saison. A la façon de MTP, son incapacité à atteindre le top 8 en début d’année a scellé le destin de Seaven malgré les belles dernières étapes. Mais après une saison aussi mouvementée, au cours de laquelle Seaven a connu énormément de changements, dont la majorité n’était pas souhaitée, le résultat pour une équipe aussi jeune reste très satisfaisant.
Team du Sud, pas à la hauteur des attentes
- Etape 1 : Quart de finale
- Etape 2 : Quart de finale
- Etape 3 : 9e
- Etape 4 (GA) : 16e
- Etape 5 : Quart de finale
- Etape 6 : 19e
- Etape 7 : 12e
Classement général : 11e (300 points)
Lorsque l’on a appris que la Team du Sud, un collectif de streamers porté notamment par Sixen et Slipix, allait rejoindre le Mastercard Nexus Tour, beaucoup d’attentes se sont créées autour de l’équipe. Tout d’abord venant des fans, nombreux à suivre ce nouveau projet porté par leurs streamers préférés, mais également par les observateurs du Mastercard Nexus Tour, car l’arrivée des sudistes ne s’est pas faite sans ambition.
Ainsi, l’équipe a recruté quelques gros noms de la scène, tel que Melon et Hyôrai, ex-joueurs de Division 2 et vétérans de la scène, ou LaFleur, qui sort d’une année faste en Division 2 au cours de laquelle il a remporté les 2 splits avec Team Oplon, et obtenu sa qualification pour la LFL. Pour compléter ce roster de stars, Cedeiix et Tobi4 prennent place en jungle et au top.
Les premières étapes ont offert de l’espoir à la Team du Sud. Avec un premier jour bien négocié, finissant 7e lors de la première étape, et 2e lors de la seconde, la Team du Sud grappillait ses premiers points dans la compétition. Mais son principal défaut allait se faire sentir dès les quarts de finale.
Confronté à Omerix lors de l’étape 1, puis à MS Company lors de l’étape 2, la Team du Sud a à chaque fois offert un affrontement serré, mais s’est toujours incliné aux portes des demi-finales, non sans arracher un match à son adversaire, malheureusement insuffisant pour aller plus loin.
La 3e étape est la première désillusion de la Team du Sud. Avec PeyjeyM à la place de Tobi, la Team du Sud finit à égalité pour la 8e place avec Stelios. Les sudistes doivent alors disputer un barrage pour se qualifier en playoffs. Ils perdent l’affrontement face à Stelios et finissent à une 9e place cruelle.
Pour la Gamers Assembly, la Team du Sud procède à de nouveaux changements. Présent temporairement, PeyjeyM laisse sa place à Shemek, autre grand vétéran, et ancien meilleur joueur de la scène française, tandis que Showkz prend la place de Cedeix en jungle.
Malheureusement, la GA ne se passera pas du tout comme prévu. Venue avec beaucoup d’ambitions, la TDS perd tôt face aux Tueurs, puis encore une fois contre Stelios et finit 16e au classement général, loin du top 8 qualificatif aux playoffs.
L’étape 5 voit un nouveau changement en jungle pour les sudistes. Metroflox prend la place de Showkz, et la Team du Sud fête son arrivée avec une nouvelle qualification en quarts de finale, en finissant second du classement général. Mais les problèmes de la Team du Sud ressurgissent une fois de plus. Confrontés à Warthox, équipe surprise des quarts de finale et abordables sur le papier, la Team du Sud remporte son premier match avant de s’effondrer dans les deux suivants, laissant Warthox se qualifier pour les demi-finales.
Les sudistes ne se relèveront pas vraiment de ce troisième échec en quart de finale. Lors de l’étape 6, l’équipe échoue à sa pire position de l’année, finissant l’étape 19e, et la 12e place obtenue lors de la dernière étape ne suffira pas à sauver la TDS, qui rate sa qualification pour les playoffs.
Sur le papier, la Team du Sud était taillée pour les playoffs du Mastercard Nexus Tour, malheureusement, l’impressionnante compétitivité du tournoi cette année aura eu raison de leurs chances. La qualification n’est pas passée loin pour autant, il aurait simplement fallu être plus incisifs lors des quarts de finale disputés par l’équipe. Beaucoup de regrets donc, mais une belle saison pour la Team du Sud, qui aura montré une régularité à souligner.
Royals, régulier mais pas assez tranchant
- Etape 1 : 20e
- Etape 2 : Quart de finale
- Etape 3 : 13e
- Etape 4 (GA) : Quart de finale
- Etape 5 : 9e
- Etape 6 : Quart de finale
- Etape 7 : 16e
Classement général : 13e (275 points)
La saison des Royals est assez similaire à celle de la Team du Sud. Dès le début, l’équipe était elle aussi attendue par beaucoup. Construite par plusieurs streamers de Solary, désireux de rejouer à haut niveau compétitif, l’équipe regroupe ainsi des joueurs avec beaucoup d’expériences. Katare et Wakz, tous deux passés par LFL et Division 2, Odin, ex-pensionnaire de Division 2, et Amiral, vice-champion en titre du Mastercard Nexus Tour, sont rejoints par Myrtus, jeune prodige de 16 ans et déjà Challenger en SoloQ.
Sur le papier, l’équipe fait partie des favoris, et elle bénéficie des infrastructures Solary pour pouvoir jouer les week-ends de Mastercard Nexus Tour en bootcamp, tous ensembles.
Mais la première étape est un faux départ pour les Royals. En perdant tôt contre des équipes supposés inférieures, l’équipe Solary finit 20e, un résultat bien en-deçà du niveau potentiel de l’équipe. Elle se rattrapera dès l’étape 2, en réalisant un beau parcours, battant notamment ViV Esport puis Historia pour obtenir sa première qualification en playoffs. Mais l’affrontement contre Chap et ses coéquipiers de chez Pique Sel leur sera fatal. Ils perdent 2-1 et sortent dès les quarts de finale.
Le milieu de saison sera un passage très frustrant pour Royals. Lors de l’étape 3, Royals perd à nouveau face à Pique Sel lors du premier jour, et est défait par ViV Esport lors d’une rencontre décisive à la qualification. Fin d’étape à la 13e place. A la Gamers Assembly, le premier jour, Royals est l’équipe à suivre. Ils enchaînent victoires sur victoires et finissent la journée invaincus en 7 matchs, battant notamment des cadors comme Pique Sel, Historia SG, Yellow Stripes ou encore ViV Esport.
L’équipe semble en feu avant d’aborder les quarts de finale, mais s’écroule face à ViV Esport, qui prend sa revanche et inflige un cinglant 2-0 à l’équipe Solary. La frustration atteint son paroxysme quand Royals finit 9e à l’étape suivante, en ayant perdu ses deux matchs contre ViV Esport et Pique Sel, ses deux bêtes noires qui s’adjugent la qualification en playoffs à la place de Royals.
Royals se reprendra lors de l’étape suivante en réalisant un joli premier jour, finissant 6e et se qualifiant pour les quarts de finale. Mais une fois n’est pas coûtume, Royals affronte un gros morceau en quarts, Infamous SoloQ Players, et tombe sans passer de tour en playoffs, malgré une victoire, insuffisante, contre les Infamous.
A l’aube de la 7e étape, Royals avait besoin de créer l’exploit, avec une équipe quelque peu remaniée, Raïto prenant la place de Myrtus parti en vacances. Malheureusement, les défaites contre Nevos et Yellow Stripes empêcheront l’équipe Solary de viser plus haut, finissant sa saison à la 13e place du classement général, malgré 3 qualifications en playoffs au cours de l’année. Royals se sera montré plusieurs, mais il leur aura manqué une performance notable pendant ces étapes, un coup d’éclat qui aurait permis d’amasser suffisamment de points pour se qualifier en playoffs.
C’est la dure règle du Mastercard Nexus Tour, qui demande aux équipes de ne pas seulement se qualifier pour les playoffs de chaque étape, mais surtout d’y performer le plus loin possible. Et même si toutes ces équipes n’ont pas réussi à atteindre le top 8 du classement général, synonyme de qualification aux playoffs, elles auront animés la saison et auront été des valeureux concurrents aux 8 équipes qui se disputeront le titre de champion du Mastercard Nexus Tour 2022.
Si vous ne voulez rien rater de ces playoffs qui décideront de la meilleure équipe de la compétition, rendez-vous dès vendredi 19 août, à partir de 18h, pour les playoffs du Mastercard Nexus Tour, sur la chaîne Twitch MGG






