MGG : Bonjour FoxEthenn, ça y est, Omerix a enfin réussi à remporter une étape du Mastercard Nexus Tour 2022. Comment as-tu vécu cette étape de ton côté ?
FoxEthenn : Un peu comme toutes les étapes, en fait. C’est surtout le dimanche que j’ai senti une différence. Au niveau de l’énergie de l’équipe, j’ai senti qu’il y avait quelque chose en plus que d’habitude, qui nous a permis d’aller plus loin que lors des étapes précédentes.
Vu qu'on n'était pas encore assuré de participer aux playoffs, je pense qu’il y a eu aussi l’idée que c’était peut-être notre dernier week-end tous ensemble. Ils ont voulu donner leur meilleure performance possible, et côté staff on y a toujours cru, donc on a tout donné pour les mettre dans les meilleures conditions possibles. C’est ce genre de mentalité qu’on va essayer de garder pour les playoffs.
MGG : En 2021, Omerix était LA force dominante de la compétition. Cette année, même si vous vous êtes souvent retrouvés parmi les meilleurs, il a fallu attendre la toute fin pour vous voir prendre la victoire. As-tu ressenti de la pression sur tes épaules et sur celles de tes joueurs ?
FoxEthenn : En début de saison, quand il y a eu les grosses annonces d’équipes comme Historia, Team du Sud, Yellow Stripes, les joueurs ne savaient pas trop où se situer. Sur le papier, on avait un roster au moins aussi bon, voire meilleur que les Omerix 2021, du coup côté staff on était très confiants. Les joueurs nous ont confié après la 1re étape, dans laquelle on finit Top 4, qu’ils avaient eu un peu de mal à se situer par rapport aux autres, et qu’ils n’étaient pas sûrs avant le début de l’étape que l’on puisse faire un résultat.
La saison est assez spéciale. On s’est toujours senti pas loin du top 4, mais pas loin de la neuvième place non plus, c’était un peu particulier. On se sentait beaucoup dans cet entre-deux, mais il a suffit d’y croire un peu plus lors de cette dernière étape, et c’est passé.
MGG : Même si Omerix finit les étapes sur une bonne note, ce n’est qu’à la dernière étape que vous assurez votre qualification en playoffs. Y a-t-il des choses que tu regrettes sur cette saison et ces différentes étapes ?
FoxEthenn : Si c’était à refaire, je pense qu’on referait beaucoup de choses de la même manière. Il y a sûrement des choses que l’on aurait essayé de faire plus rapidement, notamment certaines choses mises en place en interne chez Omerix. Le recrutement de Clément “Polochon” Billet, qui est notre préparateur mental et coach performance, aurait pu être accéléré si on avait eu le temps, l’énergie, le réseau pour avoir ce genre de profil plus tôt par exemple.
Mais sinon, pas de réel regret. Je préfère qu’on soit arrivé là de cette façon, un peu à la dure, et savoir que maintenant on mérite vraiment notre place en playoffs, plutôt que de se dire qu’en changeant X ou Y, ça se serait peut-être mieux passé.
MGG : En playoffs, vous affronterez dans votre groupe ViV Esport, Pique Sel et MS Company. Que penses-tu de ces adversaires ? Es-tu confiant en vos chances d’accéder aux demi-finales ?
FoxEthenn : Je trouve que les deux poules sont très serrées en termes de niveau de jeu. La Poule B risque d’être très disputée. Historia est capable de très grosses performances, Elyandra a commencé la saison plus tard mais performe très bien depuis, et il y a les deux favoris Infamous SoloQ Players et Yellow Stripes. Je pense que la Poule B est encore plus difficile que notre poule.
De notre côté, ViV Esport fait assez peur, mais a un peu trébuché sur la dernière étape, et on s’attend à ce que Pique Sel se prépare un peu moins que d’autres équipes pour les playoffs. Je pense qu’on peut clairement arriver dans le Top 2 et accéder aux demi-finales.
MGG : Tes joueurs sont parmi ceux qui ont le plus d’expérience dans les playoffs, et 3 d’entre eux étaient déjà avec Omerix l’année dernière. Penses-tu que cela peut vous donner un avantage face aux autres adversaires ?
FoxEthenn : Je pense que contre des équipes comme ViV Esport, cette expérience pourrait jouer en effet. En poules, en BO1, il se peut qu’ils ne ressentent pas encore trop la pression, mais si on les recroise en finale par exemple, ça pourrait peut-être être l’une de leurs faiblesses. Par rapport à nous du moins, car on sait que des gars comme Damarros ou Vactator sauront mener l’équipe comme d’habitude. La pression, ils la boivent !
Mais les équipes comme ViV ou Yellow Stripes, qui ont des profils un peu plus “rookies”, vont certainement se préparer encore plus pour affronter cette pression. Et ces équipes aussi ont des préparateurs mentaux, elles sont bien encadrées. Ça rendra la compétition très intéressante je pense.
MGG : Dans l’ensemble des playoffs, y a-t-il une équipe que tu crains plus que les autres ? Comment placerais-tu Omerix par rapport aux autres favoris ?
FoxEthenn : Il n’y a pas vraiment d’équipe que je crains particulièrement. Si on joue à notre meilleur niveau, il n’y a pas d’équipe qui nous fait très peur. Les dangers sont clairement du côté de ViV Esport, mais comme on les joue dans notre poule, on ne pourra pas les croiser en demi-finale, et si on les recroise en finale, l’objectif des Up&Down sera déjà atteint.
De l’autre côté de l’arbre, Infamous SoloQ Players, c’est l’équipe que tu n’as pas envie d’affronter. Pas forcément parce qu’ils font peur, mais parce que c’est très difficile de jouer contre eux. Ils ont un style de jeu très particulier, tu ne peux pas jouer “normalement” contre eux, et ça peut vite devenir frustrant pour tes joueurs. Dans un BO1, ça peut aller, mais en BO5, c’est une équipe contre laquelle il faut se mobiliser à 100% pour rester dans son match et ne pas se laisser gagner par la frustration.
MGG : Les playoffs se joueront sur serveur Tournoi, avec le Patch 12.13, alors que l’étape 7 s’est jouée sur le Patch 12.14. Est-ce que ce retour en arrière te fait peur, penses-tu que l’équipe réussisse à s’adapter suffisamment rapidement ?
FoxEthenn : Je pense que ça devrait aller au niveau de l’adaptation. Même si on a assez peu de temps de scrim, on arrive quand même à trouver des scrims sur le Patch 12.13, donc on est pas totalement perdu. Même si on voit en scrim qu’il y a parfois des réflexes liés au dernier patch, par exemple des moments où on sous-estime la résistance du dragon, donc c’est quelque chose qu’on doit préparer en plus des autres éléments, car les joueurs continuent à s’entraîner à côté en SoloQ sur le patch 12.14. Il faut juste qu’on puisse les remettre à la page.
Au niveau des picks, ça ne m’inquiète pas trop. Aux étapes 5 et 6, on était déjà bons, et il ne manquait pas grand-chose pour faire une meilleure performance que ce qu’on a fait au final, alors je suis confiant.
MGG : La saison dernière, tu étais coach chez Otterz, une équipe affiliée à Omerix, et tu avais déjà sous tes ordres Caliste. Que penses-tu de ton évolution et de celle de ton ADC 1 an plus tard ?
FoxEthenn : Mon évolution, c’est complexe d’en parler. L’année dernière j’avais déjà aidé Omerix sur les playoffs car ma saison avec Otterz était presque terminée. J’ai fait un peu de scouting, j’ai aidé aux recherches, mais je suis vraiment resté du côté du coaching staff, et pas vraiment des joueurs. Du coup je les connaissais assez peu, mais je ne sortais pas de nulle part pour eux, ils connaissaient déjà mon pseudo.
La différence principale entre Otterz et Omerix, c’est qu’avec Otterz tous les joueurs étaient des rookies, alors que côté Omerix, on a des vétérans qui ont énormément d’expérience. Chez Otterz, les joueurs buvaient presque nos paroles, ils prenaient notre connaissance pour argent comptant, alors qu’avec Omerix, il y a beaucoup de plus de connaissances, de points de vue qui s’échangent. Ca rend les reviews beaucoup plus intéressantes et beaucoup plus complets, car c’est pas seulement l’avis d’un coach qui dit “je pense que ça c’est bien”, on le fait et on voit si ça marche ou pas. Chez Otterz, on a eu la chance d’avoir des joueurs très bons, du coup beaucoup de ce que l’on tentait fonctionnait, mais ça m’a sans doute moins fait apprendre que chez Omerix, là où je suis confronté à beaucoup d’avis et de façons de travailler différentes qui me permettent de remettre en question mes certitudes.
Pour Caliste, dès qu’on l’a repéré, on savait que c’était un profil en or, qu’il fallait garder sous le coude. Lui et Hiro avaient ces similitudes, dans le sens où chez Otterz, les deux étaient capables de gagner des matchs à eux seuls, que ce soit par leurs mécaniques, ou même leur façon de shotcall et leurs décisions macros. Notamment Caliste, il m’avait choqué chez Otterz parce qu’il parlait beaucoup en jeu, ce qui n’est pas commun pour un ADC.
L’idée de l’intégrer dans le roster Omerix, c’était de faire en sorte qu’il se laisse guider par le reste de l’équipe niveau macro, pour qu’il puisse se concentrer sur son jeu et ses mécaniques, pour voir jusqu’où on peut aller. Je pense que c’est plutôt réussi. Il est toujours capable de mener des parties et de prendre la parole lorsque c’est nécessaire, mais c’est surtout au niveau mécanique qu’il est en train d’exploser cette saison. C’est une vraie pépite.
MGG : Même si la saison n’est pas finie, as-tu déjà des ambitions pour ta fin de saison et ton année prochaine ?
FoxEthenn : C’est difficile à dire pour le moment. Actuellement je termine mon Master, donc je cherche un travail à temps plein. J’aimerais également voir les opportunités qui me sont données dans le coaching, et si elles sont intéressantes on verra ce que ça donne à ce moment-là. Je suis d’un naturel très curieux, donc j’irai forcément voir qui pourrait être intéressé par mon profil. Selon les possibilités, soit je garderais mon travail, et partirais sans doute dans un projet moins demandant en termes de temps, dans le Mastercard Nexus Tour ou autre, soit je passe complètement dans le milieu de l’esport, et dans ce cas-là, ce serait certainement pour des projets en Division 2 ou au-dessus. Je ne sais pas encore, j’attends de voir la fin de saison.
MGG : Si jamais Omerix finit dans le Top 2 des Playoffs, et se qualifie donc pour les Up & Down, est-ce que c’est la volonté de la structure de se qualifier pour la Division 2 ?
FoxEthenn : C’est vraiment l’objectif annoncé. On veut Omerix en Division 2, et on souhaite prouver que ce que la structure est capable de proposer, en termes de communication, d’histoire sur la scène, mérite d’avoir sa place sur la scène. Omerix, c’est une structure assez ambitieuse, avec beaucoup de gens qui ont beaucoup d’idées, et je pense que si on a la visibilité et les moyens de les mettre en place, ça peut être vraiment cool.
Si on atteint ces Up & Down, on fera tout pour les exploser, et gagner notre place en Division 2.
MGG : Merci à toi pour cette interview FoxEthenn, je te laisse le mot de la fin.
FoxEthenn : Je veux avant tout remercier Omerix et Evikaz notamment, qui m’ont fait confiance dès le début pour le projet Otterz. Au début j’étais un simple viewer qui regardait plein de compétitions de LOL, mais je n’avais jamais coaché avant Otterz. Evikaz et Sarkymm m’ont tout de suite fait confiance quand je suis arrivé, et pareil cette année pour prendre les rênes d’Omerix. Merci beaucoup à lui pour sa confiance, et j’espère lui rendre en lui offrant cette place en Division 2 qu’il mérite.
Suivez les aventures de FoxEthenn et d’Omerix lors des playoffs du Mastercard Nexus Tour, à partir de vendredi 19 août, dès 18h sur la chaîne Twitch MGG.






