MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Focus sur les playoffs du LEC !

LoL : Focus sur les playoffs du LEC !
0

Au terme d'une saison haletante, conclut par un inévitable tie-break, les qualifiés pour les playoffs du LEC sont enfin connus ! Il est dont temps pour nous de faire un petit récap des forces en présence, et d'essayer de voir qui sont les favoris.

LoL : Focus sur les playoffs du LEC !

Trois victoires. Voici ce qui sépare les vainqueurs de la saison régulière du LEC des premiers non qualifiés. Encore une fois l'Europe s'annonce comme l'une des régions les plus palpitantes à suivre au niveau des playoffs, ne serait-ce que parce que contrairement aux régions majeures asiatiques, la différence de niveau entre les premiers et leurs challengers semble plus mince qu'ailleurs. Cela ne veut pas dire que chaque équipe a les même chances, et certaines semblent plus à même de se frayer un chemin vers les Worlds que d'autres.

Les trois monstres sacrés

Alors c'est un peu de la triche de commencer par G2 Esports qui sont déjà qualifiés, mais ils semblent être les meilleurs candidats à leur propre succession. Déjà parce que le buff playoffs est réel pour cette équipe. À plusieurs reprises, les samouraïs ont fait des saisons régulières moyennes avant de se réveiller et de détruire les autres équipes lors des phases finales. Et cet été, ils ont en plus réussi à finir la saison sur une bonne note, alors il faut bien admettre qu'en combinant ces deux facteurs, les voir remporter le Summer Split ne serait pas surprenant.

MAD Lions est sans aucun doute l'équipe qui a le plus progressé entre le Spring et le Summer Split. Au vu de leur saison régulière, il est plus que logique de les placer parmi les favoris, mais la team va devoir se montrer aussi impériale dans des BO5 que dans les BO1. Néanmoins les joueurs ont presque tous de l'expérience en playoffs et aux worlds (à part UNFORGIVEN dont c'est la première saison en LEC), et la transition devrait s'effectuer en douceur.

Enfin, si il faut choisir une troisième équipe dont les chances nous semblent être les plus élevées, Fnatic est le choix le plus logique (l'auteur de cet article n'est pas celui qui a fait l'édito : Pourquoi je supporte Fnatic, team Gambit Gaming forever ici. Et plus Rogue maintenant). Force de est de reconnaître qu'aussi bien au niveau de l'expérience que du talent individuel de chacun des joueurs, ils semblent aujourd'hui mieux armés pour gérer la pression et le stress que certains de leurs adversaires. Cela ne veut pas dire que les autres équipes vont s'effondrer, mais Fnatic semble avoir un petit avantage dans ce domaine.

League of Legends

Ceux qui veulent (et peuvent !) nous faire mentir

Ici on ne va pas se prendre la tête, et admettre directement que les trois autres qualifiés ont le potentiel pour battre les trois équipes citées en tant que favorites. L'écart de niveau étant très faible en LEC, le classement que nous avons fait, a beaucoup été basé sur l'expérience des joueurs pour départager les différentes teams. Très honnêtement, un classement différent avec des Rogue ou Misfits en favoris à la place des Fnatic ou des MAD Lions nous semble totalement défendable (par contre G2 reste un cran au dessus ATM. Pas intouchables, mais un chouilla au dessus).

Ce qui pourrait manquer à Excel et Misfits, c'est un peu d'expérience sur les matchs à enjeux. Loin de nous l'idée de penser que les finales de ligues nationales sont moins stressantes, mais il faut aussi tenir compte du fait que le Summer Split représente autant le titre Européen majeur et le billet pour les championnats du monde. Pareil pour Excel, même si l'équipe compte plus de vétérans du LEC, ces derniers ne sont jamais vraiment illustrés en playoffs, même si après tout, il faut bien un début à tout.

L'équipe qui a quand même le plus de chances de remporter le Summer Split parmi les trois "moins favorites" sont les Rogue. Et en vrai, si ils se sont retrouvés dans cette partie du classement, c'est parce qu'historiquement si l'on excepte le Spring Split 2021, leurs runs en saison régulière sont meilleures qu'en playoffs. Ce sont d'ailleurs eux qui ouvriront le bal des playoffs le vendredi 26 août contre MAD Lions, tandis que G2/ Misfits se déroulera le 27, et FNC/XL le 28.

Présaison 2023, nouveaux champions et plus, retrouvez toutes les annonces de Riot Games

Riot Games a envoyé du lourd et a annoncé énormément de nouveautés à venir sur League of Legends. Présaison 2023, changements dans la jungle, amélioration des systèmes ou encore nouveaux champion, retrouvez toutes les informations qu'il ne fallait pas rater dans notre récap'.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant
12:30 LFL Spring Split : Gentle Mates surprend BK ROG, Vitality.Bee continue sur sa lancée

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13