Ca y est. Après 8 mois et 7 étapes de compétition, l’ultime acte du Mastercard Nexus Tour s’apprête à se dérouler sous nos yeux. Pour y participer, les 8 équipes qualifiées ont dû batailler très dur tout au long de la saison pour obtenir leur ticket, éliminant sur leur passage près de 60 équipes.
Lors de ces playoffs, qui se joueront du vendredi 19 au lundi 22 août, les 8 qualifiés sont séparés en 2 groupes, dont les 2 meilleures équipes sortiront pour s’affronter en demi-finale au cours d’un BO5. Les deux vainqueurs des demi-finales se retrouveront non seulement en grande finale, mais également qualifiés pour les Up & Down Division 2/Mastercard Nexus Tour, qui offriront la possibilité à ces deux équipes d’obtenir leur place dans l’antichambre de l’élite française de League of Legends.
Sans plus tarder, découvrons les forces en présence, leurs parcours pour en arriver là, et leur état de forme à l’aube de ces playoffs.
ViV Esport, une domination impressionnante
Sortie tout droit de nulle part, ViV Esport était encore inconnu aux yeux de tous en fin d’année dernière. L’équipe, montée par le projet We Are Esport, est notamment portée par Brosak, président de la structure et ancien toplaner de renom de la scène française. Son objectif : créer un environnement permettant aux joueurs de se développer dans les meilleures conditions possibles, en partant tout en bas de l’échelle et en gravissant les échelons un à un tout en faisant progresser au mieux ses joueurs.
Après 9 mois d’existence, difficile de dire que ViV Esport n’a pas rempli ses objectifs jusqu’à maintenant. Première au classement général du Mastercard Nexus Tour, seule équipe avec Pique Sel à s’être qualifiée à l’ensemble des playoffs d’étape, ViV Esport semble plus fort que jamais.
L’équipe donne surtout l’impression d’avoir beaucoup progressé au fil de la saison. Individuellement premièrement, avec des joueurs comme le jungler SkewMond, le toplaner Hiro ou l’ADC Bibou, qui ont tous sauté une étape dans leur façon de jouer et sur leur niveau de jeu au cours de l’année, mais également en tant qu’équipe.
ViV Esport avait commencé par une élimination en quarts de finale, avant d’atteindre la finale lors de la seconde étape. S’en est suivi une période frustrante pour ViV, qui a enchaîné 3 étapes en finissant à la dernière place du podium à chaque fois. Si les résultats restaient très bons, il manquait cette victoire d’étape au palmarès de l’équipe, qui aura été la dernière du quatuor de tête à remporter un week-end de Mastercard Nexus Tour. Ils réussiront finalement à obtenir leur première victoire lors de l’étape 6, en prenant leur revanche lors d’un remake de la finale de l’étape 2.
Si ViV a renoué avec ses démons au cours de la dernière étape, finissant 3e pour la quatrième fois de la saison, l’équipe semble la mieux en place à l’aube de ces playoffs : en plus d’une régularité impressionnante, ViV a su montrer par moments des phases de domination impressionnantes sur ses adversaires, et l’équipe n’a cessé de progresser au fil de la saison.
Avec l’ambition non-dissimulée de se qualifier pour les Up & Down et d’aller remporter ces playoffs du Mastercard Nexus Tour, il faudra sans aucun doute compter sur eux ce week-end !
Infamous SoloQ Players, surprendre encore et toujours
Qui aurait prédit, lors de l’année la plus compétitive que n’a jamais connu le Mastercard Nexus Tour, et là où de nombreuses structures, toutes plus grosses et ambitieuses, ont décidé d’investir des sommes records, que l’équipe qui allait remporter le plus d’étapes de la saison serait composé de 5 joueurs simples, sans structure ni salaire ?
C’est le tour de force qu’a réalisé Infamous SoloQ Players au cours de cette saison. Face aux mastodontes qui se sont présentés cette saison, l’équipe a réussi encore une fois à surprendre grâce à un mélange de maîtrise de personnages atypiques (Singed, Xerath, Rek’Sai, Zilean) couplé à un style de jeu imprévisible, qui fait qu’il est difficile, voire impossible pour leurs adversaires de développer leur jeu correctement.
Infamous SoloQ Players n’en est pas à son premier coup d’essai. L’équipe existe depuis 2 ans, toujours mené par son duo emblématique Roi Démon dans la jungle, et Godzilla sur la midlane. L’année dernière, les Infamous, avec Wao et Nobreak, s’étaient montrés particulièrement incisifs dès la 3e étape, allant même jusqu’à remporter l’étape 4 devant les ultra-dominants Omerix. Malheureusement, l’équipe s’était effondrée lors des playoffs, perdant ses 6 matchs de poules.
Cette saison cependant, les Infamous n’ont pas attendu la moitié de la saison pour s’activer. Avec Sorya sur la toplane, et El Bardo en support, l’équipe démarre sur les chapeaux de roues avec une demi-finale, puis deux victoires d’étapes d’affilée, asseyant sa domination d’entrée de jeu sur le Mastercard Nexus Tour.
Mais, à la mi-saison, le recrutement de Koba par BK ROG, une équipe de Division 2, mettra un petit stop à l’équipe, qui n’arrivera plus à regagner d’étape jusqu’à la fin de la saison, malgré une finale lors de l’étape 6.
Une fois de plus, l’équipe avance cachée avant le début de ces playoffs. Conscients qu’elle n’avait pas besoin de plus de points pour assurer sa qualification, Infamous SoloQ Players n’a pas pris part à la dernière étape, et les rumeurs circulent quant à un potentiel changement au poste d’ADC pour ces playoffs, ce qui rend l’équipe très difficile à scout.
Il est d’ailleurs clair qu’Infamous représente un véritable défi pour tous ses adversaires. D’après FoxEthenn, le coach d’Omerix, c’est une équipe “difficile mais surtout très frustrante à affronter”, et il est presque toujours nécessaire de faire des concessions en draft face à eux. C’est la force principale de l’équipe, qui entame ces playoffs avec beaucoup de confiance, mais un passé qui plane au-dessus d’eux : il faut à tout prix éviter de reproduire les erreurs de l’année passée, car l’équipe a trop de potentiel pour finir ces playoffs sans une seule victoire.
Pique Sel, ultra régulier
Les vétérans sont toujours les plus difficiles à mettre hors de course, c’est bien connu. Et sur la scène française, c’est un adage qui se révèle souvent vrai ! Au début de la saison, beaucoup d’équipes attendaient Pique Sel à un très haut niveau. Il faut dire qu’il était normal d’attendre une équipe composée de Trayton, ancien joueur de LFL, Chap et Gob, deux vétérans qui ont prouvé à maintes et maintes fois leur niveau sur la scène française, ou encore Rhobalas, qui a fait partie des leaders du Mastercard Nexus Tour au cours des années précédentes.
Pour compléter ce roster de stars, c’est Joinze, joueur du Mastercard Nexus Tour depuis l’année dernière, qui a été choisi, et qui n’a pas attendu longtemps pour se montrer à la hauteur de ses coéquipiers. Dès la première étape, l’équipe arrive avec un sacré niveau, balaye les équipes sur son passage et s’adjuge la victoire.
Ils ne connaîtront plus pareil succès jusqu’à la fin de la saison. Malgré une 3e place à l’étape 2, Pique Sel enchaîne par la suite 3 étapes sans réussir à passer le stade des quarts de finale. Un nouveau podium à l’étape 6 leur permet d’assurer suffisamment de points pour confirmer leur 3e place au classement général, mais loin derrière les deux leaders.
Dans l’ensemble, Pique Sel est l’une des équipes qui se sont montrées les plus régulières au cours de la saison. Avec ViV Esport, c’est la seule équipe à s’être qualifiée à l’ensemble des playoffs d’étape, en réussissant 3 fois à passer le premier tour.
Mais cette régularité cache également un manque de réussite lors des moments importants. 4 échecs en quart de finale ont empêché l’équipe de mieux se classer au cours de l’année, et sur le bilan, Pique Sel est l’équipe qui a les moins bons résultats dans les confrontations directes au sein du quatuor de tête, avec un score final de 7 victoires pour 13 défaites face à ViV Esport, Infamous SoloQ Players et Yellow Stripes.
Si l’équipe souhaite passer la marche supérieure et aller titiller le Top 2, il faudra être décisif dans les matchs importants des playoffs, d’autant plus que dans leur poule, Omerix revient en force sur cette fin de saison, et sera un candidat sérieux à la qualification en demi-finale.
Yellow Stripes, se réveiller d’une fin compliquée
L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Team Vitality, l’une des plus grosses structures de l’écosystème esport français, arrive au Mastercard Nexus Tour, en partenariat avec Adidas ? Difficile de prédire un tel projet en fin de saison dernière, mais c’est comme cela que Yellow Stripes est né.
Monté par Krok avec la volonté de dénicher les futurs talents de demain, et de les accompagner au mieux pour leur permettre de progresser, l’équipe a très vite trouvé ses marques grâce à une botlane très talentueuse, composée de Matiaslaclasse et Linkkey. Sotsy sur la toplane, eaRyz en jungle et Artoria au mid sont tous des joueurs connus des radars du Mastercard Nexus Tour au cours des années précédentes, mais qui n’avaient pas encore eu le succès qu’ils pouvaient mériter.
C’est donc l’équipe sponsorisée par Vitality qui leur a permis de toucher aux sommets du Mastercard Nexus Tour. D’abord en atteignant la finale lors de l’étape 1, finalement perdue face à Pique Sel, puis en enchaînant les qualifications en playoffs et les bonnes performances jusqu’à l’étape 5, le graal pour l’équipe, au cours de laquelle Yellow Stripes a décroché sa première et seule victoire d’étape.
Consécration d’une étape lors de laquelle l’équipe semblait s’être trouvée, l’étape 5 a également été le point de départ d’une phase plus compliquée pour Yellow Stripes. Lors de l’étape 6, l’équipe rate pour la première fois sa qualification en playoffs en perdant deux matchs d’affilée, dont l’un face à une équipe supposée bien plus faible que les joueurs Vitality.
Rebelote à l’étape suivante, quand Yellow Stripes perd à nouveau deux matchs dès le premier tour, mais est repêché in extremis, en étant la seule équipe à deux défaites à se qualifier en playoffs. Elle perdra au final dès les quarts de finale, s’arrêtant une nouvelle fois sur un résultat décevant compte tenu du potentiel de l’équipe.
Yellow Stripes arrivent donc dans ces playoffs avec plusieurs questions. Est-ce que l’équipe est capable de retrouver sa très bonne forme de début de saison, ou son niveau de l’étape 5, couronnée de succès ? Est-ce que ces dernières étapes plus difficiles étaient seulement dues à un relâchement des joueurs, déjà qualifiées en playoffs, ou est-ce au contraire un signe avant-coureur du niveau que l’équipe proposera en playoffs ?
Quoi qu’il arrive, Yellow Stripes a devant elle un sacré défi, car sa Poule B est remplie d’équipes en forme et prêtes à en découdre. Si l’équipe réussit à se qualifier en demi-finale dans cette poule de la mort, elle aura déjà gommé un bon nombre des incertitudes qui planent autour d’elle, et sera prête à aller décrocher le titre du Mastercard Nexus Tour.
Omerix, l’heure de la revanche
A l’entame de la saison, difficile d’évaluer la place d’Omerix dans ce Mastercard Nexus Tour. L’équipe sortait d’une année 2021 fantastique, avec 2 victoires d’étape, une finale et une excellente phase de poules pendant les playoffs, mais elle s’était effondrée au cours de la demi-finale contre PCS Taran, manquant de très peu sa chance d’accéder aux Up&Down, et à la Division 2 tant convoitée par les Cyborgs.
Avec les différentes annonces toutes plus costauds les unes que les autres, la place d’Omerix dans le haut du panier était tout sauf assurée, et l’équipe était consciente qu’il faudrait batailler pour obtenir les mêmes succès que l’année précédente. Il aura fallu du temps, malgré une bonne première étape, avant qu’Omerix réussisse à trouver son rythme de croisière.
Il aura fallu attendre l’avant-dernière étape, précisément, pour voir les prémices du Omerix dominant qui a écrasé la compétition au fil de l’année passée, et malgré un podium raté de peu lors de cette étape 6, l’équipe semblait enfin avoir trouvé sa forme.
L’étape 7 l’a d’ailleurs confirmé, étape au cours de laquelle Omerix a tout rasé sur son passage, éliminant coup sur coup Elyandra, Seaven et Historia des playoffs, de quoi se rassurer avant d’entrer dans ces playoffs, avec une revanche à prendre.
Mais Omerix traîne un problème depuis le début de la saison, qui n’a pour l’instant pas été réglé : l’équipe a beaucoup de difficultés face aux membres du Top 4. Sur 18 parties jouées contre ViV Esport, Infamous SoloQ Players, Pique Sel et Yellow Stripes, Omerix n’en a gagné que 3, et plus une seule depuis l’étape 4, il y a 4 mois. Au cours de son excellente étape 7, Omerix n’a pas croisé une seule équipe du Quatuor dominant le Mastercard Nexus Tour, et n’a donc pas pu se rassurer par rapport à ces équipes.
Difficile donc pour Omerix d’aborder ces playoffs en totale confiance. Malgré tout, l’équipe est la seule à avoir déjà participé aux playoffs du Mastercard Nexus Tour, l’année dernière, et la seule à avoir disputé un BO5 au cours de cette compétition.
L’expérience joue en la faveur des Cyborgs, et il faudra s’en servir à bon escient, car 2 membres du Top 4, Pique Sel et ViV Esport, seront à éliminer de leur poule s’ils veulent espérer se qualifier en demi-finale, et prendre leur revanche.
Triple Menaces, un diesel dans sa forme finale ?
Triple Menaces, anciennement sous la bannière de la structure Historia SG, a fait couler beaucoup d’encre dès le début de la saison. Avec des recrutements très ambitieux, tels que Aku (vice-champion en titre de Division 2), Dopaminw (Champion en titre du Mastercard Nexus Tour) ou encore Grec, AD Carry reconnu de la scène amateure française, l’équipe se positionnait directement parmi les favoris de la compétition.
Les 3 premières étapes ont pourtant été très difficiles pour l’équipe. Incapable de se trouver, ne parvenant pas une seule fois à se qualifier pour les playoffs d’étape, Triple Menaces était tenue en échec par des adversaires bien plus faibles qu’elle sur le papier. Mais la Gamers Assembly allait provoquer le changement nécessaire à l’équipe.
Avec un changement avant le début de cette 4e étape, Beaupere remplaçant Ruben, l’équipe trouve les ressources nécessaires pour dominer cette Gamers Assembly, montant sur la grande scène pour asséner un 2-0 sec en finale à MS Company. Triple Menaces venait enfin de lancer sa saison.
Après cette grosse performance, l’équipe enchaîna sur une qualification en playoffs lors de l’étape 5, et surtout en atteignant la finale de la dernière étape, perdant de peu face à des Omerix en feu.
L’équipe appréhende donc ces playoffs avec un bel état de forme : elle sort d’une belle étape et a globalement rivalisé avec toutes les équipes de ces playoffs au cours de la saison. Au bilan général, il n’y a qu’une seule équipe qui a plus battu Triple Menaces que l’inverse, et c’est Elyandra, classée 8e au classement général.
Il y a donc beaucoup à espérer pour cette équipe, mais les problèmes liées à son ancienne structure, Historia SG, qui a été contraint de les abandonner après le départ d’un des investisseurs principaux de la structure, pourrait perturber l’équipe, qui se retrouve du jour au lendemain sans salaire, et en tant qu’indépendant.
Reste à voir à quel degré ces incidents récents affecteront l’équipe et sa manière de jouer, car si elle arrive en pleine forme, Triple Menaces pourrait marcher sur ces playoffs.
MS Company, beaucoup d’incertitudes
La place de MS Company dans ces playoffs relève d’un petit miracle. Très performante en début de saison, l’équipe a accumulé les points aux étapes 1 et 2, et a atteint un point culminant au cours de la Gamers Assembly, en atteignant la finale de l’étape 4.
S’en est suivi une période difficile pour l’équipe d’Aubagne, qui a dû procéder à des changements. Son prodige hongrois de la jungle Frost est parti, suivi par le toplaner BewBiou, et Senpai, qui avait quitté son rôle d’ADC pour occuper la midlane de l’équipe, était finalement revenu sur la voie du bas.
C’est alors que MS Company a déraillé. Plus aussi performant qu’en début de saison, l’équipe n’a pas réussi à pallier le départ de ses joueurs, et a raté la qualification aux playoffs des dernières étapes.
S’en est soldé une fin de saison catastrophe : alors que les 7 autres équipes qualifiées aux playoffs ont atteint au moins 2 fois le top 8 au cours des 3 dernières étapes, MS Company n’a pas réussi à s’y qualifier une seule fois, finissant même à une très maigre 42e place au cours de l’étape 6.
A l’aube de ces playoffs, difficile d’évaluer MS Company. Alors que toutes les équipes ont montré de gros signes d’espoirs, MS n’a pas vraiment rassuré sur son état de forme, mais a la chance d’arriver dans la compétition en sous-marin : ne s’étant pas qualifié en playoffs au cours des précédentes étapes, les autres équipes ne les ont pas vu jouer, et manquent donc d’infos sur l’équipe d’Aubagne.
Reste à Arhys, Exxidara, Luke et Matthieu de prouver que leurs additions à l’équipe lui permettront de s’envoler lors de ces playoffs, et de justifier le choix de Senpai d’être resté fidèle et de s’être plié en quatre pour l’équipe tout au fil de la saison. MS n’arrive pas favori dans ces playoffs, mais l’équipe a tout pour surprendre.
Elyandra Esport, la bonne surprise de fin
Dès le début de la saison, tout le monde a pu observer que le niveau du Mastercard Nexus Tour avait sauté plus d’un cran cette année. Dès lors, difficile d’imaginer que l’équipe qui obtiendrait le dernier ticket pour les playoffs serait une équipe arrivée au milieu de la saison, et qui n’avait même pas prévu de participer à la compétition en début d’année ?
C’est l’exploit qu’a réussi Elyandra : avec moitié moins d’étapes au compteur, l’équipe a réussi à décrocher sa qualification en playoffs grâce à de solides performances sur le sprint final.
Arrivée à la Gamers Assembly, en récupérant une partie de l’équipe qui avait été abandonnée par Wavy Esport, Elyandra a construit un mix pour participer à l’étape 4, mais s’est surtout mise en place dans sa forme finale à partir de l’étape 5, lors de laquelle elle a recruté Tziz et Duck pour compléter l’équipe composée de S0bek, Icarus et LéoLeCargo.
Dès l’étape 5, l’équipe a fait parler d’elle. Alors peu attendue malgré le potentiel notable de l’équipe, Elyandra réussit par la force des choses à se hisser jusqu’en grande finale, en sortant ViV Esport, alors ultra favori de l’étape. C’est notamment grâce à un jeu très résilient, amenant régulièrement ses adversaires dans des matchs de plus de 40 minutes, que l’équipe a réussi à surprendre ses adversaires et à s’adjuger ses premiers points.
A l’étape 7, l’équipe doit absolument se qualifier en playoffs pour espérer arracher la qualification in-extremis. Elle y arrive une nouvelle fois et confirme sa place en playoffs, réalisant l’exploit que peu de gens auraient pu prédire.
A l’aube de ces playoffs, l’équipe s’est renforcée. L’arrivée d’Einard, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs midlaners de la compétition et passé à rien des playoffs avec Nevos, pourrait amener Elyandra dans une autre dimension et leur permettre de rêver.
Il faudra créer l’exploit une fois de plus, car Elyandra a été placé dans le groupe de la mort, mais l’équipe enchaîne les surprises depuis le début de la compétition, alors pourquoi pas ?
Les 8 équipes sont dans les starting blocks et s'apprêtent à livrer l’un des plus beaux week-end de compétition de leur carrière, alors ne ratez pas ça, et rendez-vous dès vendredi 19 août, à 18h sur la chaîne Twitch MGG !








