MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Worlds 2022, pourquoi la qualif de MAD Lions fait polémique ?

LoL : Worlds 2022, pourquoi la qualif de MAD Lions fait polémique ?
0

MAD Lions fera donc partie des 4 représentants du LEC aux Worlds 2022 de League of Legends. Si la majorité de la communauté est ravie à l'idée de revoir Nisqy dans un tournoi international, il y a aussi quelques détracteurs sur les réseaux. Pourquoi ces derniers râlent-ils ?

Photo : LoL Esports

En gagnant leur Bo5 vendredi et samedi, Rogue et G2 Esports ont validé leur ticket pour le prochain tour des playoffs, tout en obtenant leur ticket pour les prochains Worlds de League of Legends. Les Samouraïs l'avaient déjà fait à l'issue de la saison régulière, mais pour les Ninjas, rien n'était encore certain avant que ne commence leur match.

Une 3e équipe du LEC a également validé sa place. Il ne s'agit pas de Fnatic, qui a pourtant battu EXCEL Esport dans un reverse sweep haletant. L'heureux élu, c'est... MAD Lions, l'équipe où évolue Nisqy. Si de notre côté, on est très heureux de retrouver le Belge au plus haut niveau certains ont quand même râlé sur les réseaux. Mais il ne s'agissait pas tant de l'équipe, mais plutôt du format et on va vous expliquer pourquoi.

MAD Lions qualifié sans gagner le moindre Bo5 cette année

League of Legends

Ce qui gène une partie de la communauté, c'est de voir que MAD Lions a pu se qualifier pour les Worlds sans avoir gagné un seul Bo5 au Summer Split. Alors que l'équipe n'était pas au rendez-vous des playoffs au printemps, on peut même élargir la focale en soulignant que les Lions n'ont pas gagné pour le moment le moindre Bo5 cette année... Il faut avouer que pour l'image et que sur le principe, c'est un peu étrange. Les Bo5 sont particuliers et c'est dans ces moments qu'on mesure pleinement la force d'une équipe. Repoussée dans ses retranchements, elle doit puiser dans ses ressources pour s'adapter et rester forte mentalement. En grossissant un peu le trait, on pourrait donc dire que MAD Lions a obtenu sa qualification seulement grâce à ses résultats en Bo1 (20-16 sur l'année), surtout sur un seul segment (Summer). On ne peut donc pas vraiment parler de régularité ou de clutch. À titre de comparaison, si on compte sur l'année Fnatic a fait du 23-13.

Si certains ne sont pas convaincus par cette critique, on peut mettre en exergue la situation de Misfits Gaming. Comme MAD Lions, elle a perdu son Bo5 le week-end dernier. Mais pour une histoire de seeding (4e contre 3e), malgré un résultat similaire, les Lapins doivent encore batailler pour obtenir leur qualification. En sachant en plus que Misfits était au rendez-vous des playoffs et du Top 4 au printemps, contrairement à Nisqy et cie, la comparaison peut faire réfléchir.

Une situation qui n'est pas normale

Évidemment, on ne peut pas blâmer MAD Lions, qui bénéficie seulement du format du LEC, qui contrairement à la LPL ou à la LCK, n'a plus de Regional Qualifier de la dernière chance. Les règles sont les mêmes pour toutes les équipes européennes et une autre structure aurait pu se retrouver et bénéficier de cette situation. Surtout, il faut souligner que la situation n'est pas "normale". Le LEC n'avait à l'origine que 3 slots. Mais il en a récupéré un en bonus, suite au forfait de la ligue russe (LCL). Un concours de circonstance bien particulier a donc qualifié MAD Lions. Pour éviter de trop faire jaser, les anciens champions d'Europe feraient dans tous les cas bien de remporter leur prochain Bo5 samedi prochain.

On ne sait pas si cela fera vraiment bouger les choses, mais un pro comme Treatz (SK) a publiquement partagé son envie de voir le LEC s'inspirer du format des LCS pour les playoffs, afin de notamment éviter ce genre de situation.

esport-lol
Worlds 2022, nouvelle fournée de qualifiés ce week-end !

Les Worlds de League of Legends se rapprochent petit à petit et les équipes réservent leur ticket les unes après les autres. Ce week-end, on ne sait pas s'il y avait une promotion, mais plusieurs concurrents ont validé leur présence en Amérique du Nord.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

16:44 Ce joueur de LoL extrêmement connu mais aussi très énervé se lance dans le coaching... par IA !
14:25 "Notre public vieillit", Riot Games va devoir faire des changements importants à cause de l'âge de ses joueurs
11:52 LEC Summer Split : Fnatic seul en tête, GiantX décroche enfin son premier succès, KC et MAD en difficulté
17:12 LCK/LPL Summer Split : La LCK fait sa rentrée, fin des matchs aller en LPL
18:56 Après l'appel au boycott, Ahri est-elle vraiment éjectée de toutes les parties de LoL ?
18:05 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games, pourrait sortir bien plut tôt que prévu
12:36 Les changements annoncés par Riot Games sont-ils inquiétants pour l'avenir compétitif de League of Legends ?
17:57 Suite aux retours très négatifs des joueurs, Riot Games va changer une nouvelle fois cet élément du jeu
11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13