MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Un Français injustement puni pour toxicité privé d'EUM ?

LoL : Un Français injustement puni pour toxicité privé d'EUM ?
1

Alors qu'on observe avec attention les performances des Français aux EUM de League of Legends, hier, il y en avait un qui manquait à l'appel... Isma, le jungler de Schalke 04 a été suspendu pour des raisons encore obscures. Il se murmure qu'il a été toxic en soloQ... Sanction normale ou abusive ?

Photo : Riot Games

Les European Masters ont pleinement démarré avec le début du Main Event. Schalke 04, représentant de la Prime League (Allemagne) a cependant connu un faux-départ. Au-delà de sa défaite contre GameWard, l'équipe a prévenu quelques heures avant le début de son match qu'elle jouerait sans son jungler titulaire, le Français Isma. Le timing est vraiment unlucky, d'autant plus qu'a priori, ce n'est pas un problème de santé, mais une sanction. Les raisons restent encore aujourd'hui obscures, surtout que les mots utilisés prêtent à confusion. La théorie qui domine, c'est qu'Isma aurait été toxic en soloQ, ce qui aurait motivé son équipe à le punir avec effet immédiat et pour une durée indéterminée.

Les réactions, globalement plutôt négatives se sont accumulées sur les réseaux. Alors qu'on navigue à vue, plusieurs importantes questions méritent d'être posées.

Isma semble avoir le soutien de ses coéquipiers.

Le communiqué de Schalke 04 : un flou qui désert le Français

Quand on regarde le communiqué de Schalke 04, on peut imaginer le pire à promos d'Isma. Il est ainsi question d'un "accident" qui implique une sanction "à effet immédiat". La situation semble si sérieuse, que la structure "ne peut pas communiquer" pour en dire plus... Les termes ne sont pas précis et laissent énormément de place à l'interprétation. Alors que S04 se prive d'un titulaire pour la plus grosse compétition à laquelle elle peut prétendre de l'année, on suppose donc que les faits qui sont reprochés aux joueurs sont graves. Que cela soit IRL ou in-game, le tricolore aurait donc potentiellement fait quelque chose qui porte atteinte à son image et à celle de son équipe.

D'ailleurs, plusieurs personnes sur les réseaux, bien orientées par le ton utilisé par le communiqué et les fuites qui sont apparues à droite à gauche qui parlait de toxicité, on trouvé que la sanction était logique. Un joueur pro se doit d'être exemplaire, même en soloQ. S'il profane des insultes graves (racisme, homophobie, antisémitisme...), une sanction exemplaire doit s'appliquer.

Une réalité qui pourrait être bien éloignée des projections

Encore une fois, on avance sur des œufs et il n'y a pas de certitude. Mais le coach LFL de Team Oplon, Nerroh, a livré une autre version, bien éloignée des projections qu'on avait pu faire par rapport à la communication de S04. Comme le Belge l'indique, S04 laissait penser qu'Isma avait fait une énorme dinguerie. Mais au final il y aurait beaucoup de fumée pour pas grand-chose...

Ainsi, il aurait répondu dans UNE soloQ à un OTP Katarina qui avait décidé d'énerver son monde. Isma aurait ainsi écrit dans le chat "subhuman". Il ne faut pas minimiser les insultes et en tant que joueur pro, Isma doit mieux faire. Pour autant, être privé d'EUM paraît un poil excessif... Surtout que cela punit par la même occasion les autres joueurs de l'équipe et les coachs, qui ne peuvent pas montrer leur meilleur visage dans une compétition importante. Pour rappel, les EUM permettent souvent de taper dans l'œil des équipes LEC. Une amende aurait donc peut-être suffi... Surtout qu'Isma serait Honor 5 sur ses deux comptes, ce qui lui accorderait des circonstances atténuantes. Les choses peuvent encore évoluer, mais pour le moment, la sanction paraît un peu injuste et Schalke 04 gagnerait à s'expliquer.

esport-lol
Worlds 2022, nouvelle fournée de qualifiés ce week-end !

Les Worlds de League of Legends se rapprochent petit à petit et les équipes réservent leur ticket les unes après les autres. Ce week-end, on ne sait pas s'il y avait une promotion, mais plusieurs concurrents ont validé leur présence en Amérique du Nord.

1
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

R M il y a 1 an

l'irrespect et l'absence de considération que les structures accordent aux joueurs et à leur vie est écoeurante . Il est plus que temps de protéger ces jeunes talents dont on peut briser la vie comme ça .

L'actu

En Continu

16:44 Ce joueur de LoL extrêmement connu mais aussi très énervé se lance dans le coaching... par IA !
14:25 "Notre public vieillit", Riot Games va devoir faire des changements importants à cause de l'âge de ses joueurs
11:52 LEC Summer Split : Fnatic seul en tête, GiantX décroche enfin son premier succès, KC et MAD en difficulté
17:12 LCK/LPL Summer Split : La LCK fait sa rentrée, fin des matchs aller en LPL
18:56 Après l'appel au boycott, Ahri est-elle vraiment éjectée de toutes les parties de LoL ?
18:05 2XKO, le futur jeu de baston de Riot Games, pourrait sortir bien plut tôt que prévu
12:36 Les changements annoncés par Riot Games sont-ils inquiétants pour l'avenir compétitif de League of Legends ?
17:57 Suite aux retours très négatifs des joueurs, Riot Games va changer une nouvelle fois cet élément du jeu
11:08 Résumé de la semaine en LFL : BDS et Karmine au sommet, Vitality et Mates inquiètent, pas de miracle pour AEGIS !
20:35 "C'est une question de priorité absolue", les créateurs de LoL forcés de protéger Faker à cause d'un boycott contre lui

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13