MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL Worlds : Le cas paradoxal des fans KCorp : croire qu'un échec européen leur donnerait raison

LoL Worlds : Le cas paradoxal des fans KCorp : croire qu'un échec européen leur donnerait raison
8

L'équipe de Kameto a rassemblé un bon nombre de fans venus de toute la France, faisant du mur bleu une fanbase assez large et reconnaissable... Mais aussi avec une partie très toxique qui fera tout pour voir KC au sommet.

LoL Worlds : Le cas paradoxal des fans KCorp : croire qu'un échec européen leur donnerait raison

Septembre, octobre et novembre sont des mois très spéciaux pour les fans de la compétition sur League of Legends. Les Mondiaux se rapprochent et l'envie de voir nos équipes préférées se battre pour la gloire grandissent, mais aussi l' attente de voir ce que Riot a préparé pour nous surprendre lors de la grande finale le 5 novembre au Chase Center de San Francisco.

Mais cette fois on ne parlera pas des clubs qui se battront pour le trophée ni des joueurs, mais d'un cas assez étrange qui s'est produit ces derniers jours en France avec son équipe la plus renommée : Karmine Corp. L'équipe de Kameto a récolté un bon nombre de fans venus de toute la France , faisant du mur bleu une communauté assez large et reconnaissable... Mais aussi avec une partie très toxique qui fera tout pour voir KC au sommet.

L'échec de l'Europe à son profit

Ce qui s'est passé ces derniers jours est quelque peu difficile à expliquer : Apparemment, certains fans de Karmine Corp veulent que l'Europe échoue lamentablement aux Mondiaux de cette année afin que l'image de la région soit ternie et que la KC profite ainsi de ce moment de faiblesse des équipes européennes pour acheter leur place. C'est-à-dire que la seule chose qui compte pour les fans, c'est que KCorp atteigne le sommet, même si cela implique de laisser d'autres équipes sur le carreau d'une manière peu fair-play, c'est à dire en profitant d'un moment de faiblesse plutôt que suite à une lutte acharnée face à une ligue puissante et en pleine essor.

De toute évidence, Kameto a décidé de parler de cette dynamique que les fans du club avaient avec les équipes de la Coupe du monde et le propre bénéfice de KCorp. Un spectateur lui a dit qu'il ne comprenait pas à quel point les gens étaient heureux quand une autre grande équipe perdait, qu'ils devraient penser à faire leur propre truc et être heureux de leurs propres victoires au lieu de se soucier des autres.

A cela, Kamel a répondu : « On dirait que tu n'as jamais été très porté sur une équipe de football. Les gens ont grandi avec leur père qui encourageait aussi une équipe, et maintenant ils ressentent cela envers les équipes rivales (ils sont heureux quand ils perdent). Mais personne n'a à vous dire qui et/ou comment encourager une équipe, même en LEC. Vous pouvez encourager l'Europe ou une équipe spécifique, faites ce que vous voulez."

Une dynamique malsaine pour une équipe ERL

Ce type de dynamique de voir son rival perdre peut se comprendre avec de grands "ennemis" au sein du même championnat tels que G2 et Fnatic , ou simplement que vous aimez une ligue plus qu'une autre comme la LCK ou la LPL , mais ici, il ne s'agit que d'une équipe ERL qui ne veut profiter du malheur d'une région qu'à son profit ... C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe (bon on exagère un peu, mais voilà l'idée).

Car oui, la pique entre l'Espagne et la France pour voir qui est celui qui perd en EU Master est quelque chose de tout à fait normal, car après tout nous sommes des rivaux directs. Mais pourquoi vouloir perdre l'Europe dans une Coupe du Monde où KCorp n'a aucune influence sur les équipes ? Certes, il n'y a pas de Français qualifiés et qu'il n'y a pas d'équipe spécifique à soutenir, mais si l'Europe s'améliore dans les matches internationaux, cela entraînera une augmentation du prestige du LEC, faisant augmenter beaucoup plus le statut international de l'équipe si elle finit par rejoindre le championnat européen.

Au final ce souhait d'une débâcle européenne ressemble plus à une colère d'enfant gâté qu'à une véritable opinion réfléchie. Il est compréhensible qu'une partie de la communauté soit frustrée de ne pas avoir atteint la ligue la plus importante du vieux continent sachant que l'aura de la Karmine dépasse aujourd'hui celle de la moitié des équipes qui sont à l'intérieur, mais comme le dit le dicton : Qui veut voyager loin, ménage sa monture. Une dernière précision, et ce sujet sera clôt. Non, il ne s'agit pas de ne pas vouloir soutenir les équipes européennes, il est évident que les fans de la KCorp ont le droit de ne pas être intéressés par les Worlds. Il s'agit bien de ne pas souhaiter l'échec des autres.

esport-lol
Horaires des Words 2022, coup dur pour la France

On s'y attendait, mais on ne peut pas s'empêcher de faire quand même la grimace. Les horaires des Worlds 2022 de League of Legends ont fuité via le site de vente de tickets. Et les Européens ne sont pas vraiment gâtés... Il va falloir souffrir pour regarder tous les matchs.

8
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Tidus TN il y a 1 an

Je suivais FNC a l'epoque d'xpeke, yellow etc je kiffais l'alchimie du grp et me foutais complétement des autre teams, aujourd'hui je suis supporter KC et serais incroyablement fier de vivre cette histoire si tel était le cas.<br /> Là où millenium n'a jamais performer malgré le spot acquis, et des joueurs comme Soaz et yellow, d'où l'aigreur du post probablement

Deikou il y a 1 an

Et beh ! Faire un article pour remettre en cause la façon de soutenir une équipe c'est sacrément ridicule, surtout que les exemples cités avec Montcuq marche complètements, pleins de supporters en France souhaite voir la défaite du PSG ou autre équipe française si ce n'est pas leur équipe qui joue en coupe d'europe justement<br /> Bizarrement vous n'avez pas parlé de Carlos (CEO de G2) qui a pourtant cette même mentalité c'est bizarre...

Deikou il y a 1 an

Et beh ! Faire un article pour remettre en cause la façon de soutenir une équipe c'est sacrément ridicule, surtout que les exemples cités avec Montcuq marche complètements, pleins de supporters en France souhaite voir la défaite du PSG ou autre équipe française si ce n'est pas leur équipe qui joue en coupe d'europe justement<br /> Bizarrement vous n'avez pas parlé de Carlos (CEO de G2) qui a pourtant cette même mentalité c'est bizarre...

Essyril il y a 1 an

"C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe"<br /> <br /> En réalité, c'est précisément le cas. Quand le PSG (ou même d'autres clubs) perdent en coupe d'Europe, ça fait marrer des tas de gens.<br /> D'expérience, je peux vous affirmer que si je disais publiquement que même en soutenant l'OM je suis content de voir le PSG ou l'OL bien marcher en coupe d'Europe, je me ferais traiter de "faux supporter" par beaucoup de gens. Et tant pis si j'évoque l'intérêt de la Ligue 1 avant tout. <br /> Pris non pas sous l'angle lolien mais sous celui footballistique, l'argument des fans KC incriminés n'est malheureusement pas dénué de logique. Leur idée est que la KC profite d'un gros coup de mou de l'Europe pour obtenir une place à plus haut niveau et venger l'Europe à l'international par la suite. Bien qu'au fond, ils n'en aient strictement à faire de l'Europe en elle-même ; leur seul but est d'utiliser le marasme européen actuel pour faire d'autant plus briller la Karmine Corp.<br /> Pour les fans de LoL traditionnels, ne pas approuver cette mentalité est totalement compréhensible dans la mesure où les équipes en elles-mêmes ont moins d'importance et où la rivalité la plus forte est celle entre les régions, mais je ferais tout de même attention avant de sortir des expressions telles que "colère d'enfant gâté", car cela revient à attribuer ce type de comportement à une grande partie des supporters de foot. Les fans de la KC ont une conception de la compétition différente de la nôtre et, en ce sens, il est impossible de les convaincre de penser d'une manière que nous avons envie de qualifier de "saine" car de leur point de vue, ils se comportent comme le font des supporters normaux, tout simplement.

Essyril il y a 1 an

"C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe"<br /> <br /> En réalité, c'est précisément le cas. Quand le PSG (ou même d'autres clubs) perdent en coupe d'Europe, ça fait marrer des tas de gens.<br /> D'expérience, je peux vous affirmer que si je disais publiquement que même en soutenant l'OM je suis content de voir le PSG ou l'OL bien marcher en coupe d'Europe, je me ferais traiter de "faux supporter" par beaucoup de gens. Et tant pis si j'évoque l'intérêt de la Ligue 1 avant tout. <br /> Pris non pas sous l'angle lolien mais sous celui footballistique, l'argument des fans KC incriminés n'est malheureusement pas dénué de logique. Leur idée est que la KC profite d'un gros coup de mou de l'Europe pour obtenir une place à plus haut niveau et venger l'Europe à l'international par la suite. Bien qu'au fond, ils n'en aient strictement à faire de l'Europe en elle-même ; leur seul but est d'utiliser le marasme européen actuel pour faire d'autant plus briller la Karmine Corp.<br /> Pour les fans de LoL traditionnels, ne pas approuver cette mentalité est totalement compréhensible dans la mesure où les équipes en elles-mêmes ont moins d'importance et où la rivalité la plus forte est celle entre les régions, mais je ferais tout de même attention avant de sortir des expressions telles que "colère d'enfant gâté", car cela revient à attribuer ce type de comportement à une grande partie des supporters de foot. Les fans de la KC ont une conception de la compétition différente de la nôtre et, en ce sens, il est impossible de les convaincre de penser d'une manière que nous avons envie de qualifier de "saine" car de leur point de vue, ils se comportent comme le font des supporters normaux, tout simplement.

Essyril il y a 1 an

"C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe"<br /> <br /> En réalité, c'est précisément le cas. Quand le PSG (ou même d'autres clubs) perdent en coupe d'Europe, ça fait marrer des tas de gens.<br /> D'expérience, je peux vous affirmer que si je disais publiquement que même en soutenant l'OM je suis content de voir le PSG ou l'OL bien marcher en coupe d'Europe, je me ferais traiter de "faux supporter" par beaucoup de gens. Et tant pis si j'évoque l'intérêt de la Ligue 1 avant tout. <br /> Pris non pas sous l'angle lolien mais sous celui footballistique, l'argument des fans KC incriminés n'est malheureusement pas dénué de logique. Leur idée est que la KC profite d'un gros coup de mou de l'Europe pour obtenir une place à plus haut niveau et venger l'Europe à l'international par la suite. Bien qu'au fond, ils n'en aient strictement à faire de l'Europe en elle-même ; leur seul but est d'utiliser le marasme européen actuel pour faire d'autant plus briller la Karmine Corp.<br /> Pour les fans de LoL traditionnels, ne pas approuver cette mentalité est totalement compréhensible dans la mesure où les équipes en elles-mêmes ont moins d'importance et où la rivalité la plus forte est celle entre les régions, mais je ferais tout de même attention avant de sortir des expressions telles que "colère d'enfant gâté", car cela revient à attribuer ce type de comportement à une grande partie des supporters de foot. Les fans de la KC ont une conception de la compétition différente de la nôtre et, en ce sens, il est impossible de les convaincre de penser d'une manière que nous avons envie de qualifier de "saine" car de leur point de vue, ils se comportent comme le font des supporters normaux, tout simplement.

Essyril il y a 1 an

"C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe"<br /> <br /> En réalité, c'est précisément le cas. Quand le PSG (ou même d'autres clubs) perdent en coupe d'Europe, ça fait marrer des tas de gens.<br /> D'expérience, je peux vous affirmer que si je disais publiquement que même en soutenant l'OM je suis content de voir le PSG ou l'OL bien marcher en coupe d'Europe, je me ferais traiter de "faux supporter" par beaucoup de gens. Et tant pis si j'évoque l'intérêt de la Ligue 1 avant tout. <br /> Pris non pas sous l'angle lolien mais sous celui footballistique, l'argument des fans KC incriminés n'est malheureusement pas dénué de logique. Leur idée est que la KC profite d'un gros coup de mou de l'Europe pour obtenir une place à plus haut niveau et venger l'Europe à l'international par la suite. Bien qu'au fond, ils n'en aient strictement à faire de l'Europe en elle-même ; leur seul but est d'utiliser le marasme européen actuel pour faire d'autant plus briller la Karmine Corp.<br /> Pour les fans de LoL traditionnels, ne pas approuver cette mentalité est totalement compréhensible dans la mesure où les équipes en elles-mêmes ont moins d'importance et où la rivalité la plus forte est celle entre les régions, mais je ferais tout de même attention avant de sortir des expressions telles que "colère d'enfant gâté", car cela revient à attribuer ce type de comportement à une grande partie des supporters de foot. Les fans de la KC ont une conception de la compétition différente de la nôtre et, en ce sens, il est impossible de les convaincre de penser d'une manière que nous avons envie de qualifier de "saine" car de leur point de vue, ils se comportent comme le font des supporters normaux, tout simplement.

Essyril il y a 1 an

"C'est un peu comme si l'équipe de foot de Montcuq se réjouissait de la défaite du PSG en coupe d'Europe"<br /> <br /> En réalité, c'est précisément le cas. Quand le PSG (ou même d'autres clubs) perdent en coupe d'Europe, ça fait marrer des tas de gens.<br /> D'expérience, je peux vous affirmer que si je disais publiquement que même en soutenant l'OM je suis content de voir le PSG ou l'OL bien marcher en coupe d'Europe, je me ferais traiter de "faux supporter" par beaucoup de gens. Et tant pis si j'évoque l'intérêt de la Ligue 1 avant tout. <br /> Pris non pas sous l'angle lolien mais sous celui footballistique, l'argument des fans KC incriminés n'est malheureusement pas dénué de logique. Leur idée est que la KC profite d'un gros coup de mou de l'Europe pour obtenir une place à plus haut niveau et venger l'Europe à l'international par la suite. Bien qu'au fond, ils n'en aient strictement à faire de l'Europe en elle-même ; leur seul but est d'utiliser le marasme européen actuel pour faire d'autant plus briller la Karmine Corp.<br /> Pour les fans de LoL traditionnels, ne pas approuver cette mentalité est totalement compréhensible dans la mesure où les équipes en elles-mêmes ont moins d'importance et où la rivalité la plus forte est celle entre les régions, mais je ferais tout de même attention avant de sortir des expressions telles que "colère d'enfant gâté", car cela revient à attribuer ce type de comportement à une grande partie des supporters de foot. Les fans de la KC ont une conception de la compétition différente de la nôtre et, en ce sens, il est impossible de les convaincre de penser d'une manière que nous avons envie de qualifier de "saine" car de leur point de vue, ils se comportent comme le font des supporters normaux, tout simplement.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
15:00 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:30 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
19:00 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:30 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
19:30 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
21:30 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile
14:00 LFL : Preview du Summer Split, la Karmine Blue pourra-t-elle garder son titre ?
13:35 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce MSI 2024 ?
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13