MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : 3 équipes pour un titre en LEC, Fnatic peut-il le faire ?

LoL : 3 équipes pour un titre en LEC, Fnatic peut-il le faire ?
0

Il n'y a plus que 3 équipes qui peuvent prétendre au titre en LEC pour cet été : Rogue, Fnatic et évidemment G2 Esports. On a l'habitude de voir ces trois noms sur le devant de la scène League of Legends et elles se connaissent très bien... Parmi les trois, qui part vraiment favori ?

Photo : LoL Esports

Alors que beaucoup de regards sont déjà tournés vers les Worlds de League of Legends, il y a encore un titre de champion à aller chercher en LEC ! Direction Malmö pour des finales qui sont enfin de retour en physique, après un trop long épisode de Covid-19. Après une lutte acharnée et des dynamiques qui ont bien évolué en cours de segment, 3 équipes se présentent pour remporter la gagne : G2, Fnatic et Rogue.

Les 3 structures ont des arguments à faire valoir, mais qui part favori dans ce sprint final ? La logique dit G2 et la force de la narration plaide pour Fnatic. Mais il ne faut pas non plus enterrer Rogue trop vite...

G2 : une victoire logique ?

65 % de chance de gagner

G2 est factuellement, l'équipe la plus proche du trophée, étant donné que les Samouraïs sont déjà qualifiés pour la grande finale. Ils n'ont besoin que d'une victoire en Bo5 pour s'asseoir une nouvelle fois sur le trône européen, qui est d'ailleurs le sien après sa victoire au printemps. Tous les voyants sont au vert actuellement et les joueurs affichent une confiance inébranlable. Il faut dire que les playoffs ont été maîtrisés de bout en bout jusqu'à présent : 3-1 contre Misfits et surtout 3-0 contre Rogue. Individuellement, plusieurs joueurs ont brillé. On pourrait parler des heures du niveau exceptionnel de Targamas, mais il faut aussi s'attarder sur le cas de caPs. Après des moments d'errance et de doute, on a définitivement retrouvé un joueur de classe mondiale, capable de faire des miracles. C'est lui la menace numéro 1 de G2 et s'il est dans un bon jour, on voit mal qui pourrait l'arrêter.

Il n'y a pas d'ombre au tableau chez G2, surtout que Rogue ne fait absolument pas peur aux joueurs. Le seul petit doute qu'on peut avoir, c'est que G2 n'a pas croisé le fer avec les équipes en formes du moment. Fnatic, mais surtout EXCEL Esports, qui selon les rumeurs avait un niveau exceptionnel en scrim. Attention donc, il ne faudrait pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Et si jamais il y a un énième affrontement entre Fnatic et G2, tout le monde sait très bien que ce genre de confrontation peut rapidement basculer dans un chaos total.

Fnatic : une remontada fantastique ?

25 % de chance de gagner

League of Legends

Pendant ce Summer Split, Fnatic est passé par de nombreuses émotions. Pendant un long moment, les joueurs étaient en difficulté et l'équipe cristallisait les critiques sur les réseaux. La qualification pour les playoffs fut compliquée et plusieurs membres du roster étaient totalement méconnaissables... Humanoid enchaînait les matchs quelconques et même Upset n'arrivait pas à avoir d'influence sur la Faille. Mais depuis quelques semaines, les fans de l'équipe ont retrouvé le sourire. La superweek en 3-0 a bien lancé l'équipe, qui a ensuite engrangé 3 victoires en Bo5 sur Excel (3-2), Misfits (3-0) et MAD Lions (3-1). La dynamique est lancée, les joueurs sont motivés comme jamais et les viewers sont remontés dans le train de la hype. L'histoire serait belle pour cette équipe, qui n'a plus gagné de trophée depuis 2018... une éternité à l'échelle de l'esport.

Maintenant, il faut quand même se poser et réfléchir pour évaluer les véritables chances qu'a Fnatic d'aller au bout. Contre Rogue, en "demi-finale", une victoire est attendue et un joueur comme Nisqy, qui a affronté les deux équipes, n'avait pas vraiment de doute sur l'issue de la rencontre. Mais il faudra quand même se méfier un minimum... au Spring, les elles avaient déjà croisé le fer et Rogue avait réussi un très gros coup (3-2) au bout d'un reverse sweep. Surtout, même si Hyllisang et les siens sont sur une bonne dynamique, il ne faut pas oublier que G2 boxe dans une autre catégorie actuellement. Surtout, Fnatic a multiplié les matchs et son style de jeu est plus qu'identifié : jouer autour de sa botlane et surfer sur les éclairs de génie de Razork. Les Samouraïs le savent très bien et ils ont eu le temps de mettre au point un plan anti-Upset.

Rogue : une surprise qui serait de taille

10 % de chance de gagner

League of Legends

10 % c'est dur, mais cela nous semble assez fidèle aux attentes de la communauté. Très peu de gens voient Rogue l'emporter contre Fnatic, il faut dire que les deux équipes ont des dynamiques contraires qui font nettement basculer la balance d'un côté. Mais ça parait encore plus déséquilibré face à G2... Il faut dire que les Samouraïs viennent d'infliger un cinglant 3-0 à l'une de ses victimes favorites. Pour soulever son premier trophée européen, la structure devra donc non pas un, mais deux exploits !

Il faut également mentionner le facteur clutch, qui n'a pas toujours souri à Rogue par le passé. Les joueurs du rosters sont réputés solides, comme Odoamne ou Larssen. Mais quand il faut se sublimer dans les moments importants, le passé n'inspire pas particulièrement confiance. Le seul bon point dans cette position d'outsider, c'est qu'il n'y a pas de pression. Rogue avance masqué et pourrait surprendre son monde. Mais de notre côté, on n'y croit pas. Si on compare tous les rôles, on ne voit pas un seul joueur en ce moment qui est supérieur aux joueurs de Fnatic. Même si League of Legends reste un jeu d'équipe, les Ninjas partent de loin.

lfl-lol
Le premier pentakill d'Adam en carrière

On se souvient toujours de sa première fois... Hier, Adam a réussi son premier pentakill en compétition de sa carrière League of Legends. Ce petit exploit personnel anime les European Masters, qui en ont bien besoin en ce moment. Cela annonce aussi du bon pour BDS Academy.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 LoL : On connaît les 8 équipes invitées pour l'Esports World Cup 2024 !
15:00 Le prochain patch de League of Legends risque d'apporter de gros changements sur la scène compétitive ! Enfin des bonnes nouvelles ?
12:30 LFL Summer Split : La ligue française fait sa rentrée et la compétition s'annonce très serrée !
19:00 De nouveaux tricheurs se font bannir sur LoL mais aujourd'hui ils se plaignent et veulent récupérer leur argent
11:30 LoL : Faker intronisé au tout nouveau Hall of Legends de Riot Games !
19:30 MSI 2024 : La meta professionnelle a-t-elle un problème ?
21:30 Les joueurs de LoL demandent à Riot Games de supprimer cet objet qu'ils jugent complétement inutile
14:00 LFL : Preview du Summer Split, la Karmine Blue pourra-t-elle garder son titre ?
13:35 LoL : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce MSI 2024 ?
15:30 MSI 2024 : Enfin un titre international pour cette équipe emblématique de League of Legends !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13