MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL - Worlds 2022 : Riot revient sur une meta qui ne plairait pas à tout le monde !

LoL - Worlds 2022 : Riot revient sur une meta qui ne plairait pas à tout le monde !
1

Après les finales régionales, une récurrence semble apparaître. Malgré un équilibrage pendant l'année, les soins sont toujours aussi puissants dans la meta compétitive, et cela entraîne des stratégies pas toujours excitantes à regarder.

LoL - Worlds 2022 : Riot revient sur une meta qui ne plairait pas à tout le monde !

Les compétitions majeures de League of Legends à travers le monde se sont finalement terminées ce week-end après la superbe victoire de Rogue en LEC et le succès écrasant de Cloud9 en LCS ; Nous connaissons même déjà les groupes et les premières confrontations que nous pourrons voir pendant les Worlds , puisque le tirage au sort des groupes et du Play-In a eu lieu juste après les finales nord-américaines.

Mais cette fois, nous ne parlerons pas des équipes ou des confrontations que nous pourrons voir, mais d' un des gros problèmes auquel Riot pourrait faire face durant ces Worlds si le studio ne fait rien pour l'éviter. Ce problème qui reste gérable en soloQ, continue de parasiter un peu la meta compétitive depuis plus d'un an. L'équilibrage des soins en milieu de saison ne semble pas avoir été suffisant pour les rendre moins dominant au plus haut niveau de jeu.

Les soins sont toujours très forts au niveau compétitif

Les quatre ligues régionales majeures ont un nom clair quand il s'agit de parler de Supports : Yuumi. Le chat magique, qui malgré un taux de victoire inférieur à 50% en SoloQ ,elle est une véritable ambulance pour ses compagnons de la botlane, qui sont généralement Sivir ou Zeri, au niveau compétitif. C'est le Support qui est le plus présent dans les playoffs des quatre ligues majeures, la LPL étant la ligue dans laquelle il est le moins apparu en phase de repêchage (80% de présence). Cependant, au fur et à mesure que les tours progressaient, les équipes ont vu son énorme pouvoir dans le jeu compétitif et ont choisi de l' interdire dès le premier tour des bans. Il faut noter que si l'on mentionne sa synergie avec son ADC, Yuumi peut parfaitement permettre à un tank de survivre, ou à un autre carry de faire des ravages.

C'est pourquoi au cours des dernières semaines, les équipes ont trouvé un remplaçant parfait qui faisait le même travail que Yuumi mais sans être aussi dépendant de l'ADC et avec beaucoup plus de coups de coude pour embêter et faire taire l'adversaire : Soraka . Les équipes occidentales ont réalisé le pur potentiel du champion, Trymbi étant l'un des premiers à trouver la puissance pure du champion aux côtés des deux tireurs les plus forts du patch. C'est ainsi qu'on a vu le gros problème ici : les soins sont encore très (trop ?) puissants, au point d'être une priorité dans beaucoup de stratégies.

Il est vrai que nous parlons de certaines parties qui ont été jouées sur le patch 12.15 , mais si nous recherchons les nerfs, les améliorations et les ajustements des deux versions qui sont sorties après cette mise à jour, nous n'avons vu que des changements concernant Yuumi, mais ils étaient plutôt des up, avec les dégâts de ses capacités et le temps de recharge de son ultime. Il faudra voir ce que Riot fait avec ces champions et la question de la guérison, mais tout indique que l'on va en avoir marre du chat dans ces Worlds ou, à défaut, de l'Enfant des Étoiles.

League of Legends

Un dernier espoir ?

Les Worlds sont censés être joués sur le patch 12.18, dont le cycle vient à peine de commencer sur le PBE. Il n'est pas impossible que Riot Games décide de nerfer un peu les soins, histoire d'apporter du renouveau dans la meta pendant la durée des Worlds. Néanmoins, un tel changement reste peu probable, vu que les développeurs ont annoncé vouloir éviter les gros équilibrages avant une compétition majeure, pour ne pas revivre le désastre qu'était le patch des colosses.

worlds-lol
Quel bilan pour le LEC avant les Worlds ?

Le LEC, c'est terminé pour cette année. La ligue européenne a rendu son verdict en sacrant Rogue en direct de Malmö (Suède). Une page se tourne, mais une nouvelle arrive très bientôt : les Worlds de League of Legends. Quel bilan tirer de ce dernier weekend ?

1
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Julien Liottier il y a 1 an

Personnellement je l'aime globalement bien cette méta. Elle permet à chacun des rôles de s'exprimer, les junglers sont toujours aussi importants, les mids doivent être un peu plus skills que ce soit mécaniquement ou sur la gestion des flanks - on n'a plus les assassins ou les persos à burst qui OS les carry sans qu'ils puissent counterplay - du coup on a également des adc qui importent s'ils savent farmer et se positionner en fight et j'ai absolument rien contre les enchanteurs en support qui permettent également aux teamfights d'être plus longs et "stratégiques" et plus seulement du "si j'engage en premier je gagne le teamfight".<br /> <br /> Les seuls bémols que j'y trouve sont peut être la toplane qui est un peu moins impactante même si plusieurs types de persos peuvent y être joués (tanks et leur contres comme yone ou fiora), la diversité des picks en adc, j'aimerais y voir d'autres hyper carry que sivir et zeri, pourquoi pas des jinx, tristana, ashe adc, etc (après buff de certains de ces champions bien sur).<br /> <br /> Mais bon, comme à chaque méta, il est normal que certains apprécient et d'autres non, ça dépend seulement de ce que chacun recherche dans le jeu et des champions/style de jeux pour lesquels on a des affinités :)

L'actu

En Continu

11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13