MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Une équipe esport prête à mettre 1 milliard dans un stade ?

LoL : Une équipe esport prête à mettre 1 milliard dans un stade ?
2

League of Legends a encore du chemin à parcourir pour pouvoir regarder le sport traditionnel dans les yeux. Une des étapes importantes à franchir, c'est la création de locaux ou de stades pour accueillir du public et jouer "à domicile". En Chine; un projet, un peu cher mais banger, se concrétise.

Photo : SuperGen

L'esport ça coûte cher. Entre les coûts de transferts, les salaires, la communication et l'organisation d'évènements, les équipes ont intérêt à avoir les reins solides. Le milieu est en plus très compétitif par nature et il n'est pas toujours simple de capitaliser sur sa fanbase pour monétiser son image et ses performances. À ce petit jeu là, les structures asiatiques semblent avoir pris énormément d'avance. La Chine est réputée pour ses moyens gargantuesques et une équipe aurait mis plus d'un million de dollars sur la table pour bâtir des "locaux". Parler de simples locaux est cependant sûrement réducteur au regard de ce qui semble être prévu. On n'a pas encore tous les détails, mais selon les Dotesports le local contiendrait deux bâtiments pouvant acceuillir des fans passionnés. Le premier aurait une capacité de 3 000 places là où le second serait un peu plus modeste, avec "seulement" 1 000 places.

Une rumeur récurrente qui se concrétise

L'équipe qui est au milieu de ce gigantesque projet, c'est EDward Gaming (EDG). Cette structure chinoise a fêté son 9e anniversaire et elle fait partie des poids lourds de la scène League of Legends. Championne du monde en titre, elle a également remporté de très nombreuses fois la LPL (6). Si en France les fans connaissent principalement des équipes comme G2, Fnatic ou la Karmine Corp, ce genre de structure n'arrivent pas à la cheville d'EDG. Cette histoire de locaux pour EDG pourrait sembler familière à certains : cela fait un peu plus d'un an qu'on en parle. Mais Hupu Esports a relancé la hype. Selon le média ce n'est plus une rumeur mais un vrai projet qui a désormais une date précise d'inauguration !

Par le passé, on a parlé d'un projet qui prendrait forme en 2023. Mais selon cette nouvelle vague d'information, il faudra attendre 2025. Pour le reste, il n'y a pas vraiment de nouveautés. Il faut s'attendre à un espace de 50 000 m² situé l'art Shanghai International Culture and Creative Esports Center. La somme folle de 10 millions de yuans est évoquée, ce qui correspondrait à près d'1,5 milliard de dollars. Pour payer les travaux, EDG compterait sur le soutien de SuperGen, une compagnie sœur. Mais attention, la structure esport ne devrait pas payer seule l'adition. Le centre comporterait d'autres infrastructures (piscine, espace intérieur de chute libre, hôtels, restaurants...). Il y aura donc énormément de raisons de se rendre sur place !

Des locaux pour jouer à domicile : le futur de l'esport ?

League of Legends

League of Legends est sûrement l'un des esports les plus développés du monde. Mais pour le moment, l'écosystème est encore incomparable à celui du sport, surtout si on parle des sports de référence comme le football ou le basketball. Les équipes ne disposent actuellement pas de stade et il n'y a pas de système de matchs à domicile / matchs à l'extérieur. Un club comme la Karmine Corp doit par exemple louer une salle (Bercy, Palais des Congrès) pour offrir une expérience en physique à sa communauté (les fameux KCX). Mais l'initiative d'EDG pourrait en inspirer d'autres... Un peu partout, des acteurs poussent pour créer des "homestays". Cela permettrait de toucher encore plus de monde et de faire passer un cap à l'esport.

Evidemment, l'investissement est coûteux et il faut avoir la possibilité de remplir son stade en vendant un maximum de tickets. Mais on est prêt à parier que dans 50 ans, voir moins, ça sera devenu la norme.

esport-lol
Hans Sama en danger chez Team Liquid ?

Après la tempête vient... la foudre. Team Liquid a pris le bouillon sur et en dehors du terrain, terminant son année compétitive de League of Legends prématurément. L'équipe ne sera pas aux Worlds et le boss de la structure, calme mais ferme, a promis des changements pour 2023.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

stephane kohler il y a 4 mois

Selon les articles c'est 1.44 Milliards de dollars pour le projet total. Parlez-vous de la part injectée par EDG quand vous parlez de 1.5 Millions de dollars ? les sources ne mentionnent pas cela.

stephane kohler il y a 4 mois

Selon les articles c'est 1.44 Milliards de dollars pour le projet total. Parlez-vous de la part injectée par EDG quand vous parlez de 1.5 Millions de dollars ? les sources ne mentionnent pas cela.

L'actu

En Continu

09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC
19:07 Saison 13 : Découvrez les skins de la Saint Valentin 2023
14:02 Une nouvelle aventure de dingue pour Laure Valée !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13