MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Karmine Corp, Hans, Rekkles... Qui y gagnerait le plus ?

LoL : Karmine Corp, Hans, Rekkles... Qui y gagnerait le plus ?
0

La communauté française de League of Legends n'en peut plus. L'attente est interminable et on ne sait toujours pas si la Karmine sera l'année prochaine en LEC... Depuis la folle rumeur de KC Hans Sama, certains n'arrivent plus à dormir. D'ailleurs, qui y gagnerait le plus dans cette histoire ?

Photo : Michal Konkol

Le maître du mercato, Wooloo, a lancé une véritable bombe nucléaire sur les réseaux. Alors que ses moindres tweets sont scrutés, décortiqués et interprétés, celui qui envoyait Hans Sama chez la Karmine Corp a provoqué énormément de réactions au sein de la communauté. La majorité des supporteurs était aux anges, pour célébrer le retour de l'enfant prodige français dans l'hexagone, après son expérience mouvementé en Amérique du Nord. Mais, il existe aussi une partie minoritaire, qui pleure le départ (probable) de Rekkles, moins d'un an après son arrivée. Dans cette histoire, entre la Karmine, Hans Sama et Rekkles, qui en sortirait vraiment gagnant ?

La Karmine Corp : une question sportive et une question d'image

C'est sûrement la partie pour laquelle il est le plus compliqué de se prononcer, notamment parce que dans l'esport, on est souvent "result-oriented" et qu'il faut attendre d'avoir un peu de recul pour juger. On ne peut cependant pas vraiment plaindre la structure, qui aurait un choix de roi à faire entre Rekkles et Hans Sama, deux des meilleurs ADC de l'histoire européenne. Pour savoir qui apporterait le plus à l'équipe, il faut étudier deux dimensions : la dimension sportive (niveau de jeu, résultats...) et la dimension extra-sportive (marketing, image, communication...).

  • Au niveau sportif : au risque de se faire taper dessus, on aurait tendance à donner la main à Hans Sama. Rekkles est un très grand joueur qui n'a plus rien à prouver et il a pour lui de l'expérience et des titres. Mais mécaniquement en 2022, le Français n'a pas grand-chose à lui envier. Surtout, il faut s'intéresser au style de jeu. Le Suédois a de plus en plus tendance à vouloir jouer en weakside, c'est d'ailleurs pour cette raison que Jankos avait posé un ultimatum à son équipe à l'époque de G2. Hans Sama, que cela soit chez Rogue ou chez Team Liquid, sait se montrer plus dominateur en phase de lane et son champion pool et également très fourni (Séraphine). Le niveau de jeu est équivalent, mais on privilégierait d'une courte tête la fraîcheur et la flexibilité du Français.
  • Au niveau de l'image : théoriquement, personne ne peut rivaliser avec Rekkles qui reste une référence internationale en esport. Hans Sama de son côté est d'un naturel plus discret et il s'expose beaucoup moins dans les médias. De plus, se débarrasser du Suédois alors qu'il devait "rester sur le long terme", cela donne du grain à moudre aux détracteurs. Mais Hans Sama a quand même un arc narratif qui permet d'équilibrer la balance. Rekkles a tenté d'apprendre le Français, mais Hans Sama EST Français ! C'est toujours un plus pour parler à la communauté du mur bleu et quand on rajoute dans l'équation le retour de l'enfant chéri en Europe après son exil raté en NA, Hans équilibre totalement le débat.

Match nul pour l'image mais avantage Hans pour le sportif. De notre côté, on aurait donc plutôt tendance à dire que la Karmine Corp y gagnerait au change !

Hans Sama : l'endroit idéal pour relancer sa carrière

Pour Hans Sama, l'équation est assez facile à résoudre. Actuellement, il se retrouve dans une situation délicate. Sa saison en Amérique du Nord a été décevante et alors qu'il devait rejoindre la superteam Liquid pour remporter des trophées et aller loin aux Worlds, son bilan est bien maigre... top 4 au Summer, il ne sera même pas au mondial cette année ! Le CEO de Team Liquid a d'ailleurs annoncé qu'il y aura du changement dans le roster de l'équipe et on peut raisonnablement penser que le Français est sur la sellette... certaines rumeurs avancent d'ailleurs que la botlane de Team Liquid Academy serait promue en LCS.

Dans ce contexte, Hans Sama doit trouver une porte de sortie et la Karmine Corp semble être la destination idéale, à condition évidemment qu'elle obtienne cette fameuse place en LEC. Alors que les Européens qui partent en NA et n'arrivent pas à réussir son souvent criblés de critiques, rejoindre la KC et son incroyable fanbase, serait le plus efficace des boucliers ! De plus, en LFL, la Karmine Corp a réussi à glaner pas mal de titre : 3 EUM et 1 LFL. Le LEC, c'est une autre histoire, mais Hans Sama a besoin de gagner des titres pour assurer son héritage et on ne peut pas trouver une équipe plus ambitieuse que KC actuellement. Et au-delà du sportif, rejoindre la Karmine Corp c'est aussi l'assurance de faire des statistiques de fou furieux en stream et sur les réseaux. Pour Hans, ce n'est donc que du bénef, si LEC il y a.

Rekkles : tout dépend de sa future destination

Dans cette histoire, c'est sûrement Rekkles qui a le plus à perdre. La fin probable de son aventure avec la Karmine Corp est un peu décevante et on sent qu'il y a un désamour au pire, un désintérêt au mieux, grandissant de la part des fans de la structure. Sportivement parlant, il n'a pas réussi à tirer l'équipe vers le haut, malgré le titre européen au printemps. Le Suédois n'est évidemment pas le seul à blâmer et une partie des critiques qui lui sont adressées sont injustes. Mais le monde de l'esport est cruel, tout comme celui des réseaux sociaux. Le départ de Rekkles se ferait donc par la petite porte... Et même s'il aura donné de sa personne et de son aura pour booster le phénomène Karmine Corp, on a l'impression que la structure n'aura pas réussi à lui relancer de manière équivalente l'ascenseur. Difficile de savoir ce qui se passe en interne, mais pour le moment et d'un point de vue extérieur, on a un peu l'impression que l'ADC est poussé vers la sortie, parce que l'organisation a trouvé mieux ailleurs. C'est forcément un peu dur pour l'ego et on ne voit pas très bien comment Rekkles pourrait sortir gagnant dans cette histoire.

Evidemment, la future destination du joueur pourrait plus ou moins consoler ses fans. Mais alors que les top teams LEC semblent bouchées (Rogue, G2, Fnatic...), les places valent très cher. On sait ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne.

esport-lol
Un top joueur chez la Karmine en LEC pour remplacer Rekkles ?

Les Worlds de League of Legends n'ont pas encore commencé, mais le mercato s'agite déjà ! Tard dans la nuit, Wooloo a lâché une véritable bombe... Rekkles serait sur le départ chez la Karmine Corp et un top joueur est pressenti pour le remplacer.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

09:01 Avant Caitlyn Supp... les autres picks bizarres de la saison 13
07:30 Le clin d'œil sympa de Skyyart à la Karmine Corp
17:00 Solary vs KC, un Classico LFL déjà vital pour la dynamique
15:30 LoL : Davantages de détails ont été donnés sur le hack de données et la rançon demandée à Riot Games
13:00 LoL : Et si le prochain champion était déjà dans le jeu ? Cet artiste transforme les Raptors !
08:46 Une légende américaine prend sa retraite à 30 ans, son corps dit stop
07:30 Yuumi est-elle morte depuis le dernier patch ?
19:50 LoL — Patch notes 13.1b : Un petit coup de pouce pour les ADC
19:07 Saison 13 : Découvrez les skins de la Saint Valentin 2023
14:02 Une nouvelle aventure de dingue pour Laure Valée !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ashe ADC en S13
Guide pour Teemo Top en S13