MGG / Actualités jeux vidéo / Street Fighter V /

SF V : La Street Fighter League débarque en Europe, en mettant les petits plats dans les grands !

SF V : La Street Fighter League débarque en Europe, en mettant les petits plats dans les grands !
0

Le circuit officiel par équipe du titre phare de Capcom aura enfin droit à son circuit européen. Pendant 5 mois, les meilleurs joueurs de Street Fighter V du continent s'affronteront pour gagner le cashprize ainsi que le droit d'aller défier le monde.

SF V : La Street Fighter League débarque en Europe, en mettant les petits plats dans les grands !

Depuis 2019, Capcom a lancé un circuit professionnel par équipes en plus du Capcom Pro Tour (la compétition en solo). D'abord réservé aux USA puis au Japon, ce championnat s'exporte enfin sur le continent européen. Pendant 17 semaines, 6 équipes de 4 joueurs s'affronteront afin de déterminer qui sont les meilleurs du continent. Les vainqueurs empocheront 60 000 euros de cashprize (75 000 au total, répartis entre les équipes finalistes), et surtout gagneront le droit d'aller au Street Fighter World Championship pour défier les vainqueurs des championnats japonais et états-uniens.

Quand débutera la Street Fighter League EU et comment la suivre ?

La compétition commencera le lundi 10 octobre à 20h. Ce sera un rendez-vous hebdomadaire, avec des matchs chaque lundi à la même heure. Il sera possible de les regarder en direct et en français sur les chaînes : CapcomFighters2 (Twitch), MGG (Twitch) et Capcom France (Youtube). Les matchs seront commentés par Ken Bogard et Fauster, deux personnalités qu'on ne présente plus. Pour celles et ceux qui découvriraient vraiment les jeux de combat, sachez que ce sont des commentateurs sur Street Fighter depuis des années, voire plus d'une décennie pour Ken Bogard. Ce sont un peu les Chips et Noi ou Pomf et Thud de Street Fighter.

Si des personnes préfèrent l'ambiance du cast international, il sera bien entendu disponible sur la chaîne Capcom Fighters. De quoi s'hyper un peu plus en attendant Street Fighter 6.

Quelles seront les équipes et qui les composent ?

Soyons un peu chauvins, et commençons avec les deux équipes 100% française. La première est BMS, une structure bien connue sur les jeux de combats, avec notamment le champion du monde et vainqueur de l'EVO sur DBFZ : Wawa, et le jeune prodige de Smash Raflow. Pour son arrivée sur Street Fighter, elle a mis les petits plats dans les grands avec : Mister Crimson (Dhalsim/Luke), Kilzyou (Karin), Linkexelo (Necalli/Ibuki) et TKR (Chun-Li). Tous ces joueurs ont déjà obtenus de très bons résultats dans l'Hexagone, voire dans le monde.

Mais BMS ne sera pas la seule représentante française. Plus discrète sur les réseaux sociaux, mais investie sur le jeu depuis des années, Team GO sera là pour lui voler la vedette. Encore une fois, du très beau monde sera présent dans cette équipe, qui représente un peu plus les anciens : Luffy (R.Mika), Akainu (Guile), Valmaster (Chun-Li) et JuniorLeo (Ken/Luke).

Mais les Français sont loin d'avoir déjà gagné. D'autres joueurs redoutables les attendent dans les quatre équipes concurrentes. Citons entre autres : Problem X (équipe Mouz, main Dictateur/Bison), MetalQueerSolid aka MQS (Reason Gaming, F.A.N.G.), VegaPatch (Wild Blast, F.A.N.G.), Takamura (Wild Blast, Akuma) et Phenom (OONation, Karin/Necalli).

Akainu et Valmaster, deux noms qui parleront à ceux qui suivaient Street IV - Street Fighter V
Akainu et Valmaster, deux noms qui parleront à ceux qui suivaient Street IV

Pourquoi une compétition par équipes plutôt que le format solo classique ?

Cela propose une expérience différente à la fois pour les joueurs et les spectateurs. De plus, ce format enlève une partie de l'aléatoire des tournois : le bracket. Il faut savoir que la plupart des personnages ont de très mauvais match up (et ceux qui n'en ont pas sont généralement OP ou très forts). On ne parle pas ici de match up à 48-52 mais plus du 40-60, ce qui est énorme au niveau professionnel. Tomber contre deux mauvais match up en tournoi peut totalement ruiner la run d'un joueur qui aurait du être meilleur que ses adversaires, juste parce que ces derniers ont été avantagés dans ce cas précis par le choix de leur personnage. Comme en équipe, les joueurs savent qui seront leurs adversaires, ils peuvent soit éviter ces mauvais match up, soit s'y préparer spécifiquement.

En plus de cela, le format par équipes rajoute une dimension stratégique : quel joueur envoyer contre qui, en fonction des adversaires restants et de la grille de match up. Par exemple si un joueur X a deux mauvais match up, un match up even, et un bon match up contre ceux de la team adverse, et que cette dernière envoie en premier le joueur au match up even, vaut il mieux envoyer X maintenant ou le garder pour plus tard dans le but de sniper son bon match up ? (bon dans ce cas de figure la réponse est évidente, mais vous avez l'idée) En plus, un match perdu n'est pas la fin du monde, et en voyant évoluer les mêmes joueurs chaque semaine, vous renforcerez votre compréhension du jeu, et pourrez voir la richesse de ce genre de jeux. Alors n'hésitez pas à donner sa chance à cette ligue, vous ne serez pas déçu.

Street Fighter 6 : l'intégralité du cast de base révélée lors du Tokyo Game Show !

Capcom a continué les révélations lors du Tokyo Game Show, en annonçant l'intégralité du cast de base. Ils ont également présenté plus en détail le mode histoire, le mode extrême, le mode entraînement et donnés des infos sur certains personnages, ainsi que quelques scènes du making-off du jeu.

0
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

L'actu

En Continu

19:58 Street Fighter League EU : BMS en tête, mais leur avance reste maigre.
17:40 SF V : La Street Fighter League débarque en Europe, en mettant les petits plats dans les grands !
08:00 EVO 2022 : Suivi complet du tournoi Street Fighter V
16:00 Luffy : "Cet EVO sera peut être le plus simple à gagner."
16:00 Street Fighter V : Mister Crimson "L'EVO est la compétition la plus difficile du monde."
14:00 Infiltration a été de nouveau banni de deux tournois majeurs
07:57 Street Fighter V : Le patch final annoncé, avec un lifting de Capcom !
18:00 Chun-Li première dame des jeux de combats, icône d'une génération
08:00 SFV : Capcom durcit ses conditions sur l'organisation des tournois
16:45 Du Street Fighter à la carte, et vous pouvez choisir la sauce

Articles

recommandés

Luffy : « 2021 sera l'un des plus gros défis de ma carrière »

Guides

à découvrir

Comment jouer à Street Fighter 5 ?
Gamers Assembly 2014
Tout savoir sur la Gamers Assembly