Worlds LoL 2022 : infos, résultats, équipes, classements, actualité
LoL : Des Worlds catastrophiques niveau audience ?
2

Le début des Worlds de League of Legends avait donné la tendance et malheureusement, cette dernière ne s'est pas inversée pour le moment... Les audiences sont en baisse par rapport à l'édition précédente. Et quand on regarde les chiffres, on peut parler de petite catastrophe.

Photo : LoL Esports

Les chiffres d'audience pour les Worlds de League of Legends s'accumulent à mesure que la compétition avance. Pour le moment, il y a une constante : les statistiques sont moins bonnes que l'année dernière. Play-In, phase de poules, tout est moins bien. Certains espèrent que les playoffs, qui débutent jeudi soir pour nous, viendront sauver la mise, notamment parce que le casting est 5 étoiles. Mais on n'ose pas vraiment croire au miracle. Il y a trop de facteurs handicapants.

Dans ce marasme, la France et OTP ne s'en sortent pas si mal. Un bon moyen de voir le verre d'eau à moitié plein.

Une baisse d'audience spectaculaire !

Les chiffres peuvent dire tout et n'importe quoi s'ils sont savamment tordus. Mais pour le coup, la baisse d'audience pour les Worlds de League of Legends est réelle, pour ne pas dire spectaculaire. Par rapport à l'année dernière, les gros indicateurs baissent de près de 40 % ! Le peak viewership est ainsi de 1 390 933 (-38 %) durant la phase de groupe et le viewership moyen est de 826 034 (-37 %). Le public reste conséquent, mais la diminution est inquiétante, alors que l'esport et le streaming ne cessent de grandir.

Riot Games devra se poser les bonnes questions pour stopper l'hémorragie. Même si le tournoi de cette année n'est pas aidé par ses horaires, peu accueillants pour les Asiatiques et les Européens, ce n'est pas une raison pour faire l'autruche.

OTP s'en sort très bien

La bonne nouvelle dans cette histoire, c'est que la scène française s'en sort avec les honneurs. OTP (Twitch) est la troisième plus suivie, derrière le broadcast officiel Twitch et YouTube. Malgré les horaires de nuit, le crew OTP a réussi à faire vibrer la communauté qui est restée fidèle à l'évènement. Il faut dire que la France est connue pour avoir un public de passionnés. Même s'il n'y avait pas de Français qualifié pour les Worlds, on a quand même beaucoup regardé la compétition dans l'hexagone. Il faut dire qu'il y avait quand même les frères Nisqy et Targamas (Belgique) à soutenir !

Le match le plus suivi du Group Stage impliquait d'ailleurs une équipe européenne. Il s'agit du match Fnatic vs T1, une affiche qui attire forcément les curieux.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Petit Poney il y a 3 ans

23h en europe et 7h du matin en corée et limite idem en chine, c'est réellement pas surprenant. les gens partent a l'école ou au boulot.<br /> <br /> Sans compter que la LCS NA commençait déjà à souffrir d'audience, une partie des américains se désintéressent des worlds et de lol car Valorant donne plus de résultats sportifs là-bas (ou je me trompe?

Petit Poney il y a 3 ans

23h en europe et 7h du matin en corée et limite idem en chine, c'est réellement pas surprenant. les gens partent a l'école ou au boulot.<br /> <br /> Sans compter que la LCS NA commençait déjà à souffrir d'audience, une partie des américains se désintéressent des worlds et de lol car Valorant donne plus de résultats sportifs là-bas (ou je me trompe?

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13