MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Pourquoi Jankos est le meilleur jungler EU de l'histoire ?

LoL : Pourquoi Jankos est le meilleur jungler EU de l'histoire ?
2

C'est acté et Jankos ne sera plus chez G2 l'année prochaine. Le Polonais cherche d'ores et déjà une nouvelle équipe et il ne devrait pas trop galérer pour convaincre les recruteurs. On parle quand même du meilleur jungler européen de l'histoire !

LoL : Pourquoi Jankos est le meilleur jungler EU de l'histoire ?

Photo : LoL Esports

Jankos et G2 c'est bientôt terminé ! Après 5 ans de bons et loyaux services, le jungler changera d'air l'année prochaine. Alors qu'il n'entre plus dans les petits plans des Samouraïs, qui semblent déterminés à lancer un nouveau cycle, le Polonais ne compte cependant pas prendre sa retraite. Il attend avec impatience les offres, qui ne devraient pas manquer. Jankos est le meilleur jungler européen de l'histoire et son pedigree n'a pas d'égal.

Sur League of Legends, désigner "le meilleur" est toujours très polémique, notamment parce qu'il y a forcément une part de subjectivité. Dans un premier temps, on rechignait nous-même à lui accorder ce titre honorifique. Mais après avoir étudié la question, Jankos n'a vraiment aucun égal.

Trophées et longévité : deux critères inégalés

Avec G2 Esports, Jankos a énormément gagné. Avec 5 titres de champion d'Europe et surtout un MSI, le seul gagné par le continent européen, aucun autre jungler ne peut le regarder dans les yeux. Certains diront que ces trophées s'expliquent en grande partie par les superteams bâties par les Samouraïs. Mais cela n'enlève rien au mérite du Polonais, puisque c'est aussi par sa présence que ces rosters devenaient aussi redoutables. Soulignons également que son dernier titre a été glané cette année avec un roster beaucoup moins expérimenté : Targamas, Flakked... où Papy Jankos a comme toujours fait le travail.

Mais au-delà des coupes qu'il a soulevées, il faut également souligner sa grande longévité. Rester 5 ans chez G2, ce n'est pas rien; Le club est très exposé en plus d'être très ambitieux. Conserver sa place sur la durée est un petit exploit en soi. Mais il faut aussi rappeler que Jankos a eu une vie avant. Dans l'élite européenne, il a porté les couleurs de Team Roccat et de H2K, avec qui il est même allé jusqu'en demi-finale des Worlds (2016). La statistique est belle : le Polonais a disputé 17 playoffs en LEC/LCS, et cela sur 18 participations possibles. Il a donc beaucoup gagné, mais aussi énormément joué.

Une concurrence plutôt faiblarde

League of Legends

Pour nous, cela ne fait pas vraiment de doute et Jankos doit être considéré comme le meilleur jungler européen de l'histoire. En plus d'avoir un CV bien rempli, on remarque que le joueur n'a pas vraiment de concurrence pour lui faire de l'ombre. Il y a bien eu d'autres junglers brillants passés par le vieux continent, mais ils sont sur le papier un peu légers par rapport aux Polonais.

  • Diamondprox : ce nom devrait faire sourire les plus anciens. Il a marqué l'histoire avec Moscow 5, mais ces exploits datent et n'ont surtout pas autant duré dans le temps. Le Russe n'a d'ailleurs jamais remporté les LCS EU et son exil en Russie et au Brésil ne joue pas vraiment pour lui.
  • Trick : c'est sûrement l'un des joueur les plus sous-coté de l'histoire de la ligue européenne. Élu à deux reprises MVP du Split, ce jungler mérite du respect. Mais il part avec un gros handicap... étant donné qu'il n'est pas européenne mais coréen. De plus, même s'il a beaucoup gagné avec G2, Jankos a tout fait, en mieux et en plus long.
  • Inspired : il pourrait faire de la concurrence à Jankos... mais dans 3 ou 4 ans. Pour le moment, il est trop jeune et il s'est surtout exilé en Amérique du Nord. Il faudra refaire le bilan plus tard.

On pourrait aussi mentionner pour le plaisir Selfmade. Un autre jungler polonais qui fait souvent des étincelles. Mais quand on regarde son palmarès, il n'y a vraiment pas photo.

EDG vs DRX, la première grosse surprise des Worlds ?

Les quarts de finale s'annoncent passionnants cette année aux Worlds de League of Legends et beaucoup ont salué le tableau, qui a rarement paru aussi relevé. Le match EDG vs DRX promet d'être très ouvert. Les champions du monde en titre feraient bien de se méfier...

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Julien Liottier il y a 1 an

Je vous trouve dur quand vous dites que la concurrence est plutôt faiblarde. D'autres junglers ont marqué la LEC (ou la LCS EU), moins qu'un Jankos que ce soit mécaniquement ou par la longévité mais peut être plus qu'Inspired par exemple qui a encore beaucoup à prouver ou qu'un Trick.<br /> <br /> Des Cyanide ou Reignover ont fait les grands jours de Fnatic à l'époque.<br /> Svenskeren ceux de SK.<br /> Et Amazing ou Xerxe ceux des équipes par lesquelles ils sont passés

Julien Liottier il y a 1 an

Je vous trouve dur quand vous dites que la concurrence est plutôt faiblarde. D'autres junglers ont marqué la LEC (ou la LCS EU), moins qu'un Jankos que ce soit mécaniquement ou par la longévité mais peut être plus qu'Inspired par exemple qui a encore beaucoup à prouver ou qu'un Trick.<br /> <br /> Des Cyanide ou Reignover ont fait les grands jours de Fnatic à l'époque.<br /> Svenskeren ceux de SK.<br /> Et Amazing ou Xerxe ceux des équipes par lesquelles ils sont passés

L'actu

En Continu

10:40 LoL : Notre sélection des matchs à ne pas manquer cette semaine !
10:54 Résumé de la 3è semaine de LEC : 6 équipes restent en lice pour 4 places en playoffs !
17:20 Pourquoi des milliers de gens achètent cet ordi à moins de 30 euros ?
14:44 LoL : Que s'est-il passé dans les ligues LCK et LPL cette semaine ?
13:20 La nouvelle championne de LoL est la preuve que Riot Games cherche à être de plus en plus inclusif !
19:13 Voici les 5 champions de LoL les moins joués en parties classées
20:38 L'événement estival LoL s'annonce massif avec un tout nouveau mode de jeu et des tonnes de skins
12:06 Superweek LFL : BDSA et GO font le plein de victoires, Gentle Mates et Aegis en grande difficulté
18:00 Des milliers de joueurs sanctionnés sur LoL et Valorant à cause d'un bug, mais Riot Games n'a toujours pas clarifié la situation
11:46 Rekkles carry T1 en LCK Challengers avec un ulti de folie !!

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13