Worlds LoL 2022 : infos, résultats, équipes, classements, actualité
LoL : Les Coréens, en demi des Worlds, une histoire d'habitude
0

Cette année il y aura 16 titulaires coréens sur les 20 possibles en demi-finales des Worlds. Leur présence en nombre est devenue au cours des années une véritable habitude. Mais avec 16 représentants, on n'atteint pas encore le record.

Photo : LoL Esports

Pour beaucoup, la Chine possède la meilleure ligue compétitive de League of Legends avec la LPL. Il faut dire que les champions du monde en titre sont Chinois (EDG). Mais alors que ces derniers ont pris la porte face à DRX et qu'il y a 3 équipes coréennes dans le dernier carré cette année, on peut se demander si la LCK n'a pas son mot à dire.

Au-delà du débat éternel entre LCK et LPL, on peut aussi s'intéresser à la nationalité des titulaires. Sur ce point, on peut difficilement remettre en cause la domination coréenne.

Évolution du nombre de joueurs coréens dans le dernier carré aux Worlds

Pour faciliter le décompte, on a seulement pris en compte les 5 titulaires.

Edition

Joueurs coréens en demi-finales

2011

0

2012

5

2013

10

2014

12

2015

12

2016

16

2017

12

2018

3

2019

9

2020

5

2021

17

2022

16

En sachant que dans le dernier carré, il n'y a que 20 titulaires restants, la Corée du Sud frappe souvent très fort ! Si on exclut la première édition durant laquelle la région coréenne n'avait pas participé, on obtient une très bonne moyenne de 10,63. C'est plus de la moitié des joueurs représentés et personne ne peut évidemment rivaliser.

Cette année, avec 16 titulaires coréens, on se situe dans le haut de la fourchette. Mais le record reste pour le moment les Worlds 2021 avec 17 joueurs sur 20 possibles ! L'édition 2018 fait presque figure d'anomalie avec "seulement" 3 représentants dans le dernier carré cette année-là.

Pourquoi les Coréens sont-ils si forts ?

C'est la question qui taraude tous les fans de League of Legends et personne n'a vraiment la réponse pour tout expliquer. En interview, Oner, le jungler de T1 a mis en avant le travail et les fondamentaux des joueurs coréens, mais on imagine que c'est en réalité beaucoup plus compliqué que ça. Il faudrait évoquer des raisons économiques, culturelles, sociales...

Mais on peut déjà pointer du doigt une donnée très factuelle. Les Coréens sont très forts et sur les 11 Worlds qui se sont écoulés, la LCK a soulevé la coupe à 6 reprises. Ils vont également souvent très loin dans la compétition, en 2022 comme en 2021, il y a 3 équipes coréennes sur quatre ! Enfin soulignons que le joueur coréen s'exporte très bien. Il n'est pas rare d'en retrouver en Europe, en Amérique du Nord ou en Chine. Alors qu'en LCK, il n'y a pour le moment que des talents locaux.

worlds-lol
Deft va-t-il prendre sa retraite après les Worlds ?

Kim "Deft" Hyuk-kyu est un ADC chevronné qui a déjà marqué l'histoire compétitive de League of Legends. Adoré par le public, il a joué un rôle clef dans la victoire de DRX sur EDG, les champions du monde en titre. Mais le spectre de la retraite et du service militaire coréen pèsent sur sa tête...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13