MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Dragonflight /

PrePatch WoW Dragonflight : Tout savoir sur la mise à jour 10.0 de l'extension

World of Warcraft : Dragonflight
PrePatch WoW Dragonflight : Tout savoir sur la mise à jour 10.0 de l'extension
0

Le PréPatch 10.0 introduisant l'extension World of Warcraft : Dragonflight débarque enfin ce mercredi 26 octobre 2022 ! Nous vous dévoilons tous les changements majeurs qui vous seront accessibles durant le mois précédant le déploiement de l'extension Dragonflight.

Durant le mois précédant le déploiement officiel de World of Warcraft : Dragonflight, le PréPatch 10.0 est disponible en jeu. Sa date de sortie est fixée au mercredi 26 octobre 2022. Ce nouveau patch de transition introduit les joueurs à la prochaine extension, ainsi que les nouveautés majeures de celles-ci.

Cette mise à jour est prévue pour être déployée en deux parties distinctes :

  • Partie 1 : Mercredi 26 octobre 2022 (Talents, interface, Brassage solitaire coté, combinaisons de races et de classes)
  • Partie 2 : Mercredi 16 novembre 2022 (Évocateur Dracthyr, Confins interdits, Uldaman : l'Héritage de Tyr et événement Tempêtes primordiales)

Important : Jusqu'au déploiement de Dragonflight, la Saison 4 continue ! Toutes les récompenses associées à cette saison demeurent obtenables, sauf celles issues du PvP coté. Les clés Mythiques + sont également fonctionnelles avec le même affixe saisonnier qu'à la Saison 4 : Déguisement, et la même rotation de donjons.

Refonte des arbres de talents et changements sur les classes

  • Date de sortie : Mercredi 26 octobre 2022

Chacune des 12 classes et des 36 spécialisations de World of Warcraft subissent de lourds changements dans leur style de jeu, certaines plus que d'autres. C'est ainsi que de nombreuses techniques très appréciées font leur grand retour, d'autres sont supprimées, et certains styles de jeu sont même entièrement repensés. Ces changements sont principalement liés à la refonte des arbres de talents qui abandonne les quelques lignes que l'on avait jusque-là au profit d'un immense arbre "à l'ancienne" scindé en deux parties :

  • 30 points dédiés à la classe (arbre de gauche) au niveau 70
  • 31 points dédiés à la spécialisation (arbre de droite) au niveau 70
World of Warcraft

L'idée de ces nouveaux arbres, bien qu'un peu effrayante de prime abord on vous le concède, est de vous offrir 1 point par niveau à partir du niveau 10 en alternant à chaque niveau entre les deux arbres : 1 point pour la classe, puis 1 pour la spécialisation, puis 1 pour la classe...

Ces nouveaux talents se scindent en plusieurs catégories très distinctes qui vous aident à comprendre l'utilité de chacun, chacune visible autour de chaque point de talent et prenant la forme d'une icône précise :

  • Rond : Compétence passive (se déclenche passivement en lançant d'autres sorts)
  • Carré : Compétence active (un nouveau bouton dans votre barre des sorts en gros)
  • Hexagone fléché : Choix entre deux talents (en cliquant dessus vous pouvez choisir parmi deux talents généralement très puissants)

Chaque classe et chaque spécialisation propose ainsi une bien plus grande flexibilité dans les choix qui lui sont offerts, garantissant à chaque joueur de pouvoir se démarquer en allouant des points ici ou là en fonction de votre style de jeu à un instant T. Pas besoin de la Cisaille de vent du Chaman contre un boss qui ne lance pas de sort par exemple !

Enfin, et pas des moindres, ces talents sont modifiables à volonté en dehors des combats sans avoir besoin de recourir aux Tomes de l'esprit ouvert. Vous pouvez même préenregistrer certains builds afin d'alterner selon vos besoins futurs : un build PvP, un PvE monocible, un PvE multicible, et bien d'autres possibilités !

World of Warcraft

Refonte de l'interface de WoW

  • Date de sortie : Mercredi 26 octobre 2022

Autre grosse nouveauté pour les joueurs de WoW : l'interface. Jamais repensée par Blizzard, elle s'offre une seconde vie par le biais de l'intégration d'une multitude d'addons qui faisaient la même chose jusqu'à présent. On pense notamment à Bartender4, MoveAnything ou Bagnon pour ne citer qu'eux, permettant à chaque joueur de personnaliser son interface de jeu grâce aux fonctionnalités proposées de base à présent. Une grande nouveauté !

World of Warcraft

Bien sûr, il serait difficile de présenter toutes les nouveautés à ce sujet et on vous recommande chaudement de vous plonger un peu dedans pour en découvrir les moindres détails. L'un des éléments les plus notables est la possibilité de modifier à volonté l'aspect de vos barres de sorts, de votre portrait ou même de votre mini-carte. Mais ce n'est là qu'une infime partie des possibilités qui s'offrent à vous sans avoir besoin d'addons !

Tout comme pour les arbres de talents (et les addons qui existaient jusqu'alors), vous pouvez même enregistrer plusieurs configurations d'interface et changer en un clic entre celles-ci sans avoir besoin de tout reconfigurer. De longues heures de configuration minutieuse s'annoncent donc pour certains... Et pour les plus fainéants (ce n'est pas une tare on vous comprend), sachez que vous pouvez même importer les configurations d'interface d'autres joueurs à présent !

Nouvelle classe et race : Dracthyr Évocateur

  • Date de sortie : Mercredi 16 novembre 2022 (nécessite l'achat de l'extension Dragonflight)

Si de nombreux joueurs attendaient une nouvelle classe, d'autres espéraient une nouvelle race unique. Et Blizzard vous a tous entendus : ce sont les deux qui sont déployés dans Dragonflight avec la toute première combinaison exclusive de race et de classe de World of Warcraft : le Dracthyr Évocateur ! Car oui, seul le Dracthyr ne peut être qu'Évocateur en guise de classe, et l'Évocateur ne peut être incarné par aucune autre race que le Dracthyr !

Prenant la forme d'un draconien capable de prendre l'apparence d'un humanoïde et débutant au niveau 58, le Dracthyr est une race disposant d'atouts uniques tant visuellement que mécaniquement. Ses compétences raciales incluent notamment la possibilité de repousser les adversaires proches avec sa queue (Claque caudale), projeter en l'air ses ennemis (Frappe des ailes) mais aussi et surtout de voler à une vitesse fulgurante toutes les 5 minutes avec la compétence Envol qui exploite le système de Vol à dos de dragon dans n'importe quelle zone et que les autres races pourront déverrouiller sur les Îles aux Dragons (et uniquement sur ce continent dans leur cas). Cette dernière compétence n'est évidemment pas utilisable en combat.

Oh et comme le Chasseur de démons le Dracthyr possède la compétence raciale Planer qui lui permet de faire des doubles sauts mais aussi, comme son nom l'indique, de se laisser planer lentement. Pratique !

World of Warcraft

Du côté de l'Évocateur, là encore bien des nouveautés sont proposées aux joueurs. A l'instar du Chasseur de démons, cette nouvelle classe ne propose que deux spécialisations :

  • Dévastation : DPS à distance
  • Préservation : Soigneur

Porteur d'armures en Mailles, il introduit en jeu une nouvelle mécanique de combat unique en son genre qui consiste à incanter des sorts ayant un rayon et une portée variable selon la durée de l'incantation. Vous pouvez ainsi maintenir la touche d'un sort donné appuyée pour augmenter les effets (parfois même les dégâts infligés ou les soins prodigués), et relâcher cette touche dès que vous le souhaitez pour lancer votre sort avec une efficacité variable. Mais outre cette nouvelle façon d'aborder les incantations, il dispose aussi d'autres systèmes plus classiques le rendant très mobile (peut-être même autant qu'un Chasseur de démons).

En terme de nervosité il est cependant plus lent que le Chasseur de démons déjà cité maintes fois : on est plus là sur un lanceur de sorts "classique" qu'un truc qui virevolte et court dans tous les sens, avec quelques petits atouts supplémentaires tout de même par rapport aux autres "Casters" !

En matière de portée et de gameplay, l'Évocateur a plutôt tendance à se jouer à "semi-distance", une vingtaine de mètres de vos cibles semble être l'idéal. Tout comme pour les autres classes, cela peut toutefois varier selon les talents sélectionnés puisque cette classe bénéficie elle aussi des nouveaux arbres de talents et donc de builds inédits basés sur les différents Vols draconiques (Vert, Bleu, Noir...) et influant grandement sur la façon de jouer votre Évocateur.

World of Warcraft

Nouvelle zone : Les Confins interdits

  • Date de sortie : Mercredi 16 novembre 2022

Nouvelle zone exclusive aux Dracthyrs dans un premier temps, les Confins interdits se situent au Nord des Îles aux Dragons. Ils permettent aux joueurs de découvrir l'histoire de cette nouvelle race dans le contexte de l'extension à venir. Réveillés après des milliers d'années en stase, les Dracthyrs se préparent à mener un combat contre une menace presque aussi vieille que le monde. Seront-ils à la hauteur ? Quels sont les enjeux ? C'est tout l'intérêt de parcourir les Confins interdits !

A terme, les autres races auront également accès à cette zone une fois l'extension Dragonflight déployée et le Vol à dos de dragon disponible. En attendant, elle demeurera fera simplement office de zone de départ pour les nouveaux draconiens d'Azeroth.

World of Warcraft

Événement mondial : Tempêtes primordiales

  • Date de sortie : Mercredi 16 novembre 2022

Deux semaines durant, jusqu'au déploiement de l'extension, les joueurs ont également la possibilité de participer à un événement mondial temporaire proposant des récompenses uniques. Rappelant largement l'événement du PréPatch de l'extension Cataclysm, il introduit des invasions d'élémentaires dans certaines zones :

  • Clairières de Tirisfal
  • Tarides du Nord
  • Cratère d'Un Goro
  • Terres ingrates

Ainsi, toutes les deux heures l'une de ces zones est sous le joug d'un seigneur élémentaire (parmi 4 disponibles). Durant cette période, la zone en question est affectée par de nouveaux effets (le ralentissement par exemple si c'est le seigneur élémentaire du Givre qui attaque) et tout un tas de petits élémentaires se déversent depuis les failles élémentaires dans les environs ouvertes par le biais d'obélisques activés par les Primalistes.

World of Warcraft

Au cours de cette fenêtre de 2 heures, toutes les 30 minutes le seigneur élémentaire de l'invasion en cours est invoqué depuis la plus grosse et importante faille de la zone. Celui-ci dispose d'une table de butin unique pouvant contenir :

  • Des Essences primitives, la monnaie de l'événement aussi obtenable sur les petits élémentaires de chaque invasion
  • Un jouet, le Sac de vents furieux
  • Un bijou Héritage, la Confluence élémentaire instable
  • Des pièces d'équipement de niveau 252

Outre ces petits événements dans les zones suscitées, un nouvel intendant est également disponible à Hurlevent et Orgrimmar. Il propose aux joueurs des pièces de niveau 252 avec une apparence unique qui ne sera plus disponible une fois l'extension déployée :

Emplacement

Coût

Cou, Dos, Doigts

Poignets, taille

Arme 1M, Main gauche

25x Essence primitive

Épaules, Mains, Pieds

35x Essence primitive

Tête, Torse, Jambes

Bijoux, Arme 2M

45x Essence primitive

Sac de vents furieux

100x Essence primitive

Nouveau donjon : Uldaman, l'héritage de Tyr

  • Date de sortie : Mercredi 16 novembre 2022

Finalement, au sujet des nouveautés majeures tout du moins, un tout nouveau donjon fait son apparition à l'occasion du PréPatch. Il sera d'ailleurs disponible ensuite dans Dragonflight en guise de donjon de l'extension : Uldaman, l'héritage de Tyr. Il s'agit d'une version largement retravaillée et repensée de la première version du donjon du même nom (qui demeure de son côté bel et bien disponible, les deux ont une entrée bien distincte dans le complexe au Nord des Terres ingrates).

L'intrigue y est également bien différente de celle du donjon d'origine, pourtant on retrouve ici et là quelques références intéressantes et amusantes à celui-ci. Vous l'aurez compris, c'est bien le Vol infini qui est à l'œuvre ici... Et on vous laisse découvrir pourquoi !

Cette nouvelle version d'Uldaman est composée de 5 boss :

  • Les Nains perdus
  • Bromach
  • Sentinelle Talondras
  • Pyron
  • Chronoseigneur Déios
World of Warcraft

Voici cependant quelques petits choses à savoir au sujet d'Uldaman, l'héritage de Tyr :

  • Une quête est disponible pour ce donjon, elle s'obtient automatiquement la première fois que vous entrez dans celui-ci
  • Tous les effets des Congrégations sont désactivés dans ce donjon
  • Tous les objets légendaires sont désactivés dans ce donjon
  • L'équipement obtenu sur les boss durant le PréPatch est de niveau 278

Changements mineurs du PréPatch

  • L'expérience requise pour passer du niveau 1 à 60 est réduite d'en moyenne 57%
  • Le vol en Kul'Tiras et Zandalar est accessible sans prérequis de haut-fait
  • Les joueurs de l'Alliance et de la Horde peuvent désormais "tag" les mêmes créatures quand le Mode Guerre est désactivé
  • Le butin de groupe est de retour en guise de test dans les raids de Shadowlands, toutes les restrictions qui empêchaient jusqu'alors d'échanger le butin issu de ces raids sont désormais levées
  • Les bonus d'ensemble de Shadowlands sont désactivés puisque pour la plupart présents dans les arbres de talents
  • Le Mal de résurrection réduit désormais vos caractéristiques et dégâts infligés de 75% pendant 1 minute mais vos objets perdent 50% de Durabilité en contrepartie
  • Une nouvelle monture, la Loutrèke porteuse de loutremonde, est disponible en obtenant le nouveau haut-fait nécessitant d'acquérir 500 montures
  • De nouveaux hauts-faits (et des récompenses) sont obtenables en obtenant 1 250, 1 500, 1750 et 2 00 mascottes différentes
mmo
WoW Dragonflight : Uldaman l'héritage de Tyr, guide des boss du donjon

Uldaman, l'héritage de Tyr est l'une des instances de l'extension Dragonflight de World of Warcraft. Afin de mieux appréhender cette instance nous vous guidons du premier au dernier boss. Au programme : boss, loots, quêtes et même quelques astuces pour vaincre les boss.

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

17:00 Une tenue gratuite pour WoW ? N'oubliez pas de récupérer ce tout nouveau cadeau offert sur Prime Gaming !
12:00 Comptoir WoW mars 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Tilet ?
10:55 Naissance des hippogriffes WoW : Tout savoir sur le mini-événement du mois de mars
19:30 Les joueurs de WoW peuvent profiter de toutes nouvelles récompenses gratuites sur Season of Discovery
18:00 Bonne nouvelle pour les joueurs de WoW : cet élément essentiel des raids restera inchangé dans Season of Discovery
18:00 "Génial et irréel que quelqu’un ait inventé ça", ces joueurs pros de WoW ont fait quelque chose de totalement fou dans l'un des donjons du jeu
11:51 "Il y a plus de bots que de joueurs à Hurlevent", il y a un énorme problème sur WoW et les joueurs n'en peuvent plus
20:45 La nouvelle extension de WoW n'est même pas encore sortie que Blizzard écoute les joueurs et fait ce changement demandé par la communauté
11:12 Danse Soleil WoW : Comment obtenir cette monture Rare du Bastion ?
11:45 Après une longue attente, le mode le plus difficile de WoW arrive dans quelques jours, accrochez-vous bien si vous comptez l'essayer !

Articles

recommandés

Fyr'alath le Pourfendeur de rêve WoW : Comment obtenir la hache légendaire de Fyrakka ?
Amélioration d'objet WoW : Comment upgrade l'équipement durant la Saison 3 de Dragonflight ?
Dracoglyphe WoW 10.2 : Où trouver les runes d'amélioration du Rêve d'Émeraude ?

Guides

à découvrir

Fête lunaire WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
De l'amour dans l'air WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de février pour Dragonflight
Questie WoW : Où trouver cet addon pour WoW Classic et quelle est son utilité dans la Saison de la Découverte ?