MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Fini OTP, Duke aurait trouvé une team à coacher en 2023 !

LoL : Fini OTP, Duke aurait trouvé une team à coacher en 2023 !
0

Hadrien "Duke" Forestier a cette année régalé en commentant de très nombreux matchs de League of Legends sur OTP et en partageant ses analyses. Mais on dirait que ça le démangeait un peu trop... Il devrait retrouver la compétition et le coaching la saison prochaine.

Photo : LoL Esports

Sur League of Legends, il ne faut pas confondre le Français Duke avec le Coréen Duke. Les deux partagent le même pseudonyme, mais ils ont connu un parcours très différent. Sans faire offense au Français, le Duke coréen a derrière lui une immense carrière en tant que joueur. Champion du monde à deux reprises avec deux équipes différentes (SKT en 2016 et Invictus Gaming en 2018), il a également remporté le MSI et la LCK. Aujourd'hui retraité, son nom est tombé petit à petit dans l'oubli en Europe, mais plus d'un rêveraient d'avoir son palmarès.

De l'autre côté, le Duke français n'a jamais joué en compétition. Il a cependant connu quelques succès en tant que coach. Le plus parlant restant sûrement son quart de finale aux Worlds 2019 avec Splyce. Après avoir mis en pause sa carrière de coach en mai 2021, on l'avait retrouvé depuis chez OTP pour commenter des matchs. Mais selon LEC Wooloo, il reprendrait du service en 2023. On savait qu'il était à la recherche d'un nouveau projet et une structure française aurait mordu à l'hameçon.

Duke, sa première fois en LFL ?

Duke a coaché deux équipes en LEC : Team Splyce et Team Vitality. Mais pour 2023, il devrait découvrir pour la première fois la ligue française (LFL), en devenant le headcoach de Team GO. Cette équipe historique de l'hexagone n'est pas la plus populaire, mais elle a par le passé crevé l'écran, en remportant notamment deux titres de champion de France en 2020, avec toucouille. Depuis, les résultats sont plus irréguliers. On notera quand même que GO s'est qualifié pour les playoffs au printemps, loupant de peu de faire rebelote cet été.

L'apport de Duke pourrait cependant insuffler une nouvelle dynamique. L'effectif sera amené à bouger l'année prochaine et le Français pourrait avoir énormément de marge de manœuvre. Dans le 5 actuel, qui est en passant qualifié pour les demi-finales de la coupe de France, seul Veignorem a un contrat qui s'étend jusqu'à fin 2023. Pour les autres, à la fin de la saison ça sera la prolongation ou le départ. On imagine que c'est une situation plutôt confortable pour un nouveau coach.

Pourquoi Duke ne pourra plus être un régulier chez OTP ?

Il faut tout d'abord souligner que l'emploi du temps d'un coach est bien rempli. Impossible donc de cumuler trop de fonctions et celle de caster est chronophage... surtout quand on connaît les nombreux droits possédés par la chaîne OTP (LFL, LCK, LEC...). De plus, cela pourrait poser des problèmes d'impartialité.

Pour OTP, ça ne serait pas non plus un bon coup de conserver Duke s'il coach à temps plein. Ce dernier sera forcément plus mesuré dans ses paroles pour ne pas créer du drama ou révéler des secrets. On pourrait donc s'attendre à des commentaires moins précis et moins naturels. Mais, on imagine que Duke aura toujours une place pour certaines occasions. En ce moment chez OTP on voit ainsi défiler des joueurs pros comme Vetheo, Adam ou Skeanz pour analyser les Worlds. Une compétition pour laquelle ils n'ont pas réussi à se qualifier.

worlds-lol
Faker passe l'obstacle JDG et fait route sur ses 4e Worlds

On a encore eu le droit cette nuit à un grand match de League of Legends aux Worlds. JDG n'a pas démérité, mais il n'y avait rien à faire contre T1. Faker est en route pour son 4e titre mondial, mais il faut souligner la performance de tout le collectif.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:30 Le plus grand scandale de l'esport LoL ? 32 joueurs d'une même ligue ont été suspendus par Riot Games suite à des suspicions de matchfixing
20:30 "On dirait un jeu mobile bon marché", les joueurs de LoL critiquent vivement le changement apporté par Riot Games sur ces cosmétiques
17:00 LEC Spring Split : Le classement final de la saison régulière !
22:00 Ce joueur de LCK a été largement meilleur que Faker pendant la saison régulière sur LoL, au point d'éclipser les autres midlaners de la ligue !
18:00 "Je veux voir à quel point ils sont nazes", les nouveaux bots de LoL font encore n'importe quoi, et les joueurs s'en amusent
12:00 LEC Spring Split : La saison régulière a rendu son verdict !
16:00 Un développeur revient sur les difficultés liées à l'ajout de nouvelles mécaniques sur League of Legends !
12:30 LCK Spring Split : La saison régulière est terminée ! On connaît les 6 équipes qualifiées pour les playoffs !
12:00 LEC Spring Split : Une soirée qui relance complètement la course aux playoffs !
07:30 LEC Spring Split : BDS se réveille, MAD Lions inquiète toujours autant

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.6 : Enfin la fin de Senna ADC ?
Après 3 ans à être une énorme blague sur internet, Riot Games fait de ce skin une réalité sur LoL et la communauté en est ravie !
"On veut une tolérance zéro", les joueurs de LoL exigent des mesures radicales de la part de Riot Games contre ce fléau

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13