Worlds LoL 2022 : infos, résultats, équipes, classements, actualité
LoL : Bulletin de notes des régions aux Worlds, le flop du LEC
0

Les Worlds de League of Legends sont terminés et on peut désormais tirer un petit bilan par région de la compétition. Dans un exercice critique mais ludique, on s'est intéressé aux "grosses régions" qui avaient plus d'un représentant.

Photo : LoL Esports

Cette année aux Worlds, une région a plus brillé que les autres... La Corée du Sud (LCK) a tout emporté sur son passage, en s'offrant une finale T1 (seed 2) vs DRX (seed 4). Cette réussite implique indirectement un tournoi plus compliquée pour les autres régions compétitives. On pourrait parler du maigre bilan de l'Amérique du Nord, mais l'Europe n'a pas fait beaucoup mieux.

Pour le plaisir de comparer, on s'est permis de dresser le bulletin des notes des "grosses" régions. On a volontairement mis de côté les ligues qui n'envoyaient qu'un seul représentant. Elles méritent également de l'attention, mais avec une seule équipe, difficile de donner une note collective...

La LCK : la quantité et la qualité (19/20)

Avec une victoire de DRX et une finale 100 % coréenne, le cru est forcément très bon pour la LCK. Mais on peut également rajouter qu'il y avait 3 équipes coréennes en demi-finale et 4 équipes coréennes en quart. Sur les Bo5, les seules défaites des équipes coréennes ont été concédées face à des compatriotes...

La domination a commencé dès la phase de groupe étant donné que 3 des 4 représentants ont terminé à la première place de leur groupe, martyrisant la concurrence. DWG KIA fait presque figure de "vilain petit canard" avec sa 2e place, concédée face à JD Gaming. Mais c'est du chipotage et on aurait presque pu mettre un 20/20 à la LCK cette année.

La LPL : un bilan très moyen (13/20)

Sur League of Legends, deux régions dominent le monde : la Corée et la Chine. Mais pour le coup, la Chine n'a pas vraiment réussi à se mettre au niveau cette année. Le bilan reste correct avec 3 équipes sur 4 dans le top 8. Mais l'élimination de TES dès les poules fait très mal, avec une défaite rocambolesque contre GAM Esports, l'équipe vietnamienne.

Quand on enchaîne ensuite sur les éliminations de RNG (0-3) et EDG (2-3) en quarts de finale, difficile de faire un bilan très positif. JDG aurait pu sauver les meubles, mais l'équipe a subi les foudres de T1 en demi-finale (1-3). La Chine n'a pas gagné un seul Bo5 contre la Corée cette année. Rajoutons également qu'elle a perdu la main dès la phase de Play-In, étant donné que DRX a pris le meilleur sur RNG. Le bilan est moyen et ces Worlds ne resteront pas dans les mémoires.

Le LEC : une année à oublier (9/20)

La performance de Rogue sauve un peu les meubles, mais cela ne permet pas de sauver le bilan de l'Europe. Avoir une seule équipe dans le top 8, c'est dans la moyenne basse de notre région, surtout que l'équipe en question a pris une véritable rouste en Bo5 (0-3). Quand on sait en plus que Fnatic n'a gagné que 2 matchs durant les groupes et que G2 a fait encore pire (1 seule victoire), on peut se poser des questions. On espère que le probable changement de format permettra de repartir vers l'avant, mais on ne peut pas se satisfaire de ces piètres résultats.

Ajoutons également que le run de MAD Lions n'arrange pas les choses. C'est la deuxième fois que l'équipe n'arrive pas à sortir du Play-In... en sachant en plus qu'elle a pris un 0-3 sec contre Evil Geniuses.

Les LCS : les années passent et se ressemblent (7/10)

Il n'y a rien à signaler pour les équipes d'Amérique du Nord. Comme souvent, la région n'a pas réussi à placer une seule équipe dans le top 8. Pire, ses trois représentants ont terminé à la dernière place de leur poule. L'Europe n'a pas fait beaucoup moins donc on évitera de trop fanfaronner... Mais on peut quand même se demander si l'Amérique du Nord est encore une région majeure.

La plus grosse déception vient de Cloud9, la première seed des LCS. On craignait l'équipe, mais elle n'a au final pas montré grand-chose.

La ligue PCS : pas d'amélioration en vue (6/10)

Théoriquement, la ligue PCS est supposée être une ligue intermédiaire, entre les ligues majeures et les ligues mineures. Héritière de la LMS (TPA, AHQ, Flash Wolves) qui était respectée, cette ligue enchaîne depuis les déroutes. La dynamique ne s'est pas inversée cette année... pire, l'absence de PSG Talon a rendu la copie de la région encore plus fade !

  • Les Flying Oysters n'ont remporté qu'une seule partie durant le Main Event.
  • Beyond Gaming n'a même pas réussi à se qualifier pour le Knockout Stage du Play-In. L'équipe a terminé derrière les Brésiliens et les Japonais.

Les VCS : des Vietnamiens plutôt satisfaits (11/20)

Certains penseront que 11/20 c'est bien noté pour les Vietnamiens, mais quand on creuse un peu, la performance des VCS a été plutôt bonne, surtout quand s'intéresse au contexte. Après 2 ans d'absence aux Worlds, ils ont réussi à exister pour leur retour. Sportivement, ils n'ont pas été ridicules. Saigon Buffalo a montré une nouvelle fois que le Vietnam fallait mieux que les autres régions Wildcard durant le Play-In. GAM Esports de son côté a fait tomber et éliminé Top Esports (LPL). C'est encourageant pour la suite.

Au-delà du sportif, la communauté vietnamienne a aussi gagné le cœur des fans avec leur style de jeu agressif et spectaculaire. Les VCS n'ont pas énormément gagné, mais ils ont fait une vraie différence... On se souviendra notamment du Shogun Tonight d'OTP. Souvenons-nous également du Karthus jungle ou du Zac mid.

esport-lol
Le retour de Rekkles en LEC, une passe D de la Karmine Corp ?

Ce n'est pas encore officiel, mais tous les éléments pointent vers la même direction. Rekkles, le meilleur ADC européen de l'histoire sur League of Legends devrait retourner chez Fnatic. Si certains fans ont accueilli la nouvelle comme une évidence, en coulisse ce fut beaucoup plus compliqué !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

19:45 Riot Games fête le premier avril avec de nouvelles fonctionnalités amusantes
18:03 Les joueurs découvrent un nouveau fait absurde sur Zeri, mais les développeurs ont une explication
15:45 Tous les joueurs de G2 ont rename en soloQ... pour troller T1 !
08:26 LDLC OL met la "superteam" au supplice et reste sur le trône de la LFL
19:57 Quand Riot Games corrige un bug... pour en créer un autre
13:00 LoL : Un changement prévu pour cette assassine sur le 13.7 inquiète une partie de la communauté !
11:01 2 premiers départs officialisés en LFL après un Spring compliqué
19:16 "Je leur souhaite le pire", un célèbre streamer s'en prend violemment à Riot Games !
12:00 LoL : LEC vs LCS quelle est la meilleure ligue ? Les spectateurs semblent avoir tranché !
06:35 On connaît enfin le secret derrière la mort du père de Jarvan IV... Sylas est innocent !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 13.6 : Milio débarque dans la Faille
Plus de 10 ans après, un des fondateurs de Riot Games est toujours banni de League of Legends
S'il existait, il s'agirait du mode de jeu le plus toxique selon les joueurs !

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13