MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Etre un "FDP" ou un "pigeon", le dur équilibre du cas KC Rekkles

LoL : Etre un "FDP" ou un "pigeon", le dur équilibre du cas KC Rekkles
0

Kameto a pris la parole en stream pour donner un peu plus de contexte sur le cas Rekkles. Pour rappel, la Karmine Corp aurait accepté de passer un deal avec cette légende de League of Legends pour lui permettre de signer son retour en LEC. C'est bien pour ses valeurs, un peu moins pour ses finances.

Photo : Karmine Corp

Rekkles et la Karmine Corp, c'est bientôt terminé. Les leakers ont bien travaillé leur sujet en donnant énormément d'informations et de contexte. On a ainsi pu suivre quasiment minute par minute l'évolution du dossier, qui devrait en toute vraisemblance se terminer par une signature du Suédois dans son équipe de cœur : Fnatic. Dans cette histoire, cette structure historique semble plutôt heureuse de retrouver son enfant chéri et de nombreux fans ont accueilli la nouvelle avec joie, même si l'ADC ne semblait pas être le premier choix des dirigeants. De son côté, le joueur est lui aussi très satisfait étant donné qu'il a atteint son objectif : retrouver l'élite européenne. Il le fait en plus au sein d'une équipe qui joue tous les ans le titre et quasiment tous les ans les Worlds. Vu comme ça, on dirait presque le monde des Bisounours.

Mais il ne faut cependant pas oublier les intérêts de la Karmine Corp dans cette opération. L'ADC était sous contrat avec la structure française qui pouvait espérer récupérer une jolie somme pour sa star, qui lui avait quand même coûté un certain prix il y a un an (un million d'euros ?) Mais selon le rapport d'Alejandro Gomis, un accord a été passé pour que le Suédois parte "libre", ce qui a grandement facilité sa signature chez Fnatic. C'est évidemment un peu plus compliqué que cela, mais en période de mercato, l'équilibre entre être un FDP et un pigeon est parfois très fragile, ce n'est pas Kameto qui dira le contraire.

Le cas Rekkles : mieux vaut être un pigeon qu'un FDP ?

Pour faire venir Rekkles, la Karmine Corp a investi pas mal d'argent. Au-delà du salaire, il fallait également payer le buyout du joueur auprès de G2 Esports, qui n'a pas vraiment pour habitude de brader ses pépites. Alors que le Suédois avait signé pour deux ans, il ne devrait au final rester qu'une saison... Il faut dire qu'il avait très envie de rejoindre le LEC, quitte à changer de poste, et que malheureusement pour KC, la structure n'a pas réussi à trouver un moyen satisfaisant pour intégrer l'élite européenne, malgré le feuilleton à rallonge Astralis. Mais malgré ses envies d'ailleurs, Rekkles restait lié à l'équipe française... Sur le papier, cette dernière pouvait donc espérer revendre la dernière année de contrat du Suédois à bon prix. Le joueur conserve un certain standing et c'est également une icône marketing.

Mais il semblerait que le poste d'ADC soit particulièrement bouché en ce moment en LEC. Les prétendants ne se sont pas vraiment bousculés pour Rekkles et en Europe, personne n'a paru particulièrement pressé de payer le buyout du Suédois... même Fnatic ! Pour faciliter l'opération, un arrangement entre KC et Rekkles a été trouvé afin de laisser partir le joueur "libre". On ne sait pas vraiment la nature de l'arrangement et on peut imaginer énormément de scénarios : Rekkles a peut-être payé de sa poche une compensation financière. Mais qu'importe les détails : on retiendra que Kameto a fait des efforts et que la Karmine Corp a sûrement accepté une perte financière sèche dans l'opération, plus ou moins importante. D'un point de vue financier, ce n'était peut-être pas très rentable. Mais Kameto a expliqué qu'il souhaitait privilégier l'humain. Il déplore que certaines structures gardent des joueurs contre leur gré, notamment sur le banc. Ce genre de situation est horrible et "brise des rêves". Il préfère se rapprocher du pigeon plutôt du FDP "en étant riche par sa bonté". C'est tout à son honneur et sur le long terme cela pourrait être payant. Avoir ce genre d'attitude permet de soigner son image tout en se faisant aimer de la communauté, mais aussi des joueurs.

En période de mercato, la modération est de mise

Prenons quand même le temps d'apporter un peu de nuance. Durant le mercato, il y a rarement des situations manichéennes avec des gentils et des méchants, des pigeons et des FDP. Comme l'a évoqué Kotei sur les réseaux, les informations qui sortent sont incomplètes et on imagine que dans l'accord passé entre Rekkles et KC, la structure y trouvait également son compte.

Sur le marché des transferts, il y a surtout des acteurs différents qui défendent tous leur propre intérêt. On ne peut pas vraiment les blâmer pour ça, l'esport, c'est aussi du business. Sur internet, les structures ont souvent le mauvais rôle à cause des "contract jails" (prisons contractuelles). Mais les observateurs aguerris savent qu'il faut aussi prendre du recul pour écouter toutes les parties et modérer ses opinions. Pour Rekkles, tout est bien qui finit bien. Ce n'est pas toujours le cas, mais il est alors inutile de chercher un bouc émissaire pour déverser sa haine et sa frustration.

esport-lol
Le retour de Rekkles en LEC, une passe D de la Karmine Corp ?

Ce n'est pas encore officiel, mais tous les éléments pointent vers la même direction. Rekkles, le meilleur ADC européen de l'histoire sur League of Legends devrait retourner chez Fnatic. Si certains fans ont accueilli la nouvelle comme une évidence, en coulisse ce fut beaucoup plus compliqué !

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

14:00 LoL : Riot Games et Amazon seraient-ils en train de renégocier leur contrat ?
10:15 Un maillot LFL combien ça coute ? Quel club a la meilleure offre ?
10:00 LoL : Cette action prouve que Ruler est toujours l'un des meilleurs ADC au monde !
08:23 Tier list non-officielle des ADC reconvertis en Support en S13
17:48 Le mode Clash bientôt de retour ? Les développeurs répondent
15:00 LoL : Quels sont les pires champions du patch 13.1b ?
14:00 LoL : Ces champions qui restent intéressants peu importe la meta !
09:06 La clown-fiesta continue au bot chez les pros, Twitch AP Supp !
08:08 La Karmine Corp relance la machine, enfin des signes positifs !
19:55 Le champion infligeant le moins de dégâts par game a aussi le meilleur winrate !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 12.23 : Refonte de Zeri et ajustement dans la jungle
Les pires match-up de League of Legends : Vladimir contre Anivia
On note l'année des teams LEC, Misfits ou le plafond de verre

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Caitlyn ADC en S13
Guide pour Blitzcrank Support en S13