MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : EMEA Masters, les Espagnols peuvent râler, nous aussi !

LoL : EMEA Masters, les Espagnols peuvent râler, nous aussi !
0

En 2023 les EUM deviennent les EMEA Masters en intégrant de nouvelles ligues. Cette intégration implique une redistribution des slots... Du côté des Espagnols (LVP) ça risque de beaucoup râler. La France n'a pas non plus été épargnée.

Photo : LoL Esports

La scène compétitive européenne de League of Legends est en pleine évolution. Comme sur Valorant, il faut dorénavant parler de région EMEA, qui intègre notamment les territoires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Cette fusion a énormément de conséquences, notamment au niveau de la structuration des ligues et des compétitions. En LEC, les joueurs turcs et russes comptent par exemple désormais comme des joueurs locaux. Dans l'échelon juste en dessous, les EUM changent de nom et deviennent les EMEA Masters. Deux nouvelles ERL voient le jour : la TCL (ligue turque) et l'AL (ligue arabe).

En intégrant deux nouvelles ligues, il a fallu revoir le système de distribution des slots. Parmi les grands perdants, on retrouve la LVP (Espagne) et la LFL (France).

L'Espagne et la France perdent une place

Riot Games a décidé de conserver le même format et il y aura toujours 28 équipes dans les EMEA Masters. Mais comme il faut intégrer la TCL et l'AL, il a fallu faire de la place de manière un peu grossière... Alors qu'on nous a vendu pendant longtemps l'existence d'un coefficient "caché" qui déterminait le nombre de slots et les seedings, la logique est cette fois un peu plus obscure. On a l'impression qu'il fallait à tout prix donner de l'exposition aux deux nouvelles ERL, quitte à léser les anciennes. La Turquie se retrouve ainsi avec 3 slots (le maximum) et la ligue arabe en a 2 (autant que la majorité des autres ERL). Elles sont donc plutôt bien loties, alors qu'elles n'ont pas eu l'occasion de prouver leur valeur.

Parmi les grands perdants on peut pointer du doigt plusieurs ligues qui devraient râler fort :

  • La France passe de 4 à 3 représentants. Elle conserve cependant le statut de meilleure ERL, à égalité avec la Turquie. On ne peut pas trop râler étant donné que la LFL a perdu sa couronne lors de la dernière édition.
  • L'Espagne en revanche peut fulminer. Après avoir remporté la dernière édition avec Team Heretics, la LVP n'aura plus que 2 slots, contre 3 par le passé ! Malgré la rivalité qui unit nos deux pays, on peut parler de petite injustice. 2 slots, c'est autant que la ligue portugaise ou la ligue des Balkans...
  • Dans une moindre mesure, l'Ultraliga (Pologne) et la Prime League (Allemange) peuvent aussi se révolter. Ces ligues sont importantes au niveau européen et ont déjà remporté la compétition par le passé. Mais avec 2 représentants (-1), comme l'Espagne, elles se retrouvent au même niveau que les "petites" ERL.

Un découpage fait à la machette qui aurait pu être encore plus compliqué

Ce découpage, un peu grossier devrait faire énormément réagir sur les réseaux. Mais on peut s'estimer heureux, ça aurait pu être pire ! "Heureusement" que la LCL (ligue CIS) est encore suspendue à cause de la guerre en Ukraine. Sinon il aurait fallu accorder au moins deux slots à cette région... Mathématiquement, il aurait fallu faire encore plus de place et on imagine que la France aurait perdu une place supplémentaire !

Quand la situation sera revenue à la normale, il faudra ajuster une nouvelle fois les EMEA Masters... On a déjà mal à la tête rien qu'en y pensant.

twitch
Griezmann salue la victoire de Amine et de ses joueurs face à l'Espagne !

Même au Qatar, les Bleus semblent avoir suivi de près les prouesses de Amine et de son équipe de streameurs. En direct sur TF1, Griezmann a calé une grosse dédicace au Nueve du Twitch Game ! Le Eleven All Stars résonne jusque chez les joueurs qui vont disputer la Coupe du monde.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13