MGG / Actualités jeux vidéo /

Twitch : "C'est bizarre et un peu dangereux", JDG s'inquiète pour la twitchosphère française

Twitch : "C'est bizarre et un peu dangereux", JDG s'inquiète pour la twitchosphère française
0

Lors d'un récent live, le streamer Joueur du Grenier a partagé ses inquiétudes sur l'avenir de la plateforme Twitch en France, en particulier sur le plan social et communautaire. Un ressenti similaire à celui de la globalité des utilisateurs depuis quelques temps.

Twitch : 'C'est bizarre et un peu dangereux', JDG s'inquiète pour la twitchosphère française

Pendant son dernier live, le Joueur du Grenier (JDG) a fait part de ses inquiétudes sur un phénomène visible depuis quasiment 2 ans sur les réseaux, notamment Twitter et Twitch : la séparation nette entre les deux plus grosses communautés du Twitch game français.

Retrouvant d'un côté ce qu'il appelle la "communauté du lundi élargie" et de l'autre la "communauté KCorp", il évoque la séparation distincte entre ces deux groupes. Il regrette aussi le côté dangereux que cette séparation amène sur les réseaux, donnant lieu à de nombreux comportements haineux et vagues de harcèlement entre ces deux entités.

Les anciens contre les nouveaux

Cette séparation que JDG déplore est visible depuis 2 ans et les différents confinements en 2020 pendant lesquels est arrivée une "nouvelle vague" de streamers sur Twitch, comme AmineMaTue ou RebeuDeter qui ont fédéré une nouvelle communauté composés de personnes plus jeunes. De l'autre côté, on aurait l'avant-garde de Twitch composée des plus anciens de la plateforme comme ZeratoR, MisterMV, et une communauté en apparence totalement opposée à la première.

Y'a vraiment un split sur Twitch, des communautés qui ne se mélangent plus du tout depuis 2 ans et ça c'est inquiétant [...] Y'a d'un côté la "communauté du lundi élargie" auquel tu vas ajouter Ponce, Ultia, Maghla, Alphacast etc et de l'autre tu as toute la communauté "KCorp, Amine&Billy, Gotaga, Squeezie aussi un peu. Y'a que la communauté de Etoiles qui a un peu un pied de chaque côté. C'est vraiment 2 communautés qui se sont éloignées, y'a plus aucun pont entre les 2 et c'est bizarre et dangereux [...] les commus s'aiment pas et on dirait que des streamers se font la gueule parce que leurs commus se font la gueule. [...] Le problème qui est en train de se passer, c'est que comme y'a plus de pont entre les 2 [...] ces communautés ne s'influencent pas et restent isolées.
JDG (Source)

Une séparation qui s'est amplifiée, par exemple, cette année depuis le retrait d'un bon nombre de streamers du dernier ZEvent 2022 (Gotaga, Kameto, Squeezie, Michou, Inox, Locklear, Amine et Billy entre autres), avec les communautés qui cherchent des raisons insensées à leur retrait malgré les réactions des concernés qui eux calmaient le jeu. Ou encore les différentes accusations autour du sexisme ou encore du harcèlement, des sujets de discorde récurrents avec comme dernier en date Ponce qui reprochait à certaines personnalités de faire partie du Eleven All Stars d'AmineMaTue le week-end dernier.

Des inquiétudes justifiées ou non ?

Réelle séparation ou fantasme des réseaux ? Cette déclaration a déjà suscité quelques réactions comme celle de Kotei, qui déplore certains passages et notamment l'appellation "au hasard" d'une de ces deux entités, celle de la KCorp.

Une réaction à laquelle JDG s'est empressé de répondre : "le chacun fait son truc marcherait, mais seulement dans un monde où il n'y a pas Twitter" et qu'il faut "montrer aux commus que tout le monde s'entend bien et qu'on peut faire des trucs ensemble pour que tout le monde se calme sur ce réseau des enfers".

Car malgré une séparation totale des communautés sur les réseaux en apparence, ça n'a toujours pas l'air d'être le cas entre les streamers concernés qui continuent de faire des évènements ensemble. En témoignent cette année les mutiples KCulture (émission quiz entre streamers de Kameto) où ont été invités bon nombre de streamers de "l'autre côté", ou encore le happening d'Antoine Daniel dans l'émission Netflix d'Amine et Billy. Ces exemples montrent qu'à la différence de leurs communautés, les streamers eux semblent pour la plupart toujours s'apprécier et regrettent le comportement de leurs fans respectifs.

Un problème comme souvent lié à Twitter donc, mais on peut toujours rêver d'un arc JDG x Kameto x Amine/Billy sur Crusader Kings qui calmerait les esprits et unirait le pays, qui sait ?

twitch
Twitch : Une streameuse remet un joueur sexiste à sa place !

Alors qu'elle était en stream sur Valorant, un commentaire déplacé dans son chat a attiré l'attention de Chipsette, qui a répondu d'une manière très efficace. Quand une streameuse donne une bonne leçon à un joueur sexiste, ça donne ça et c'est très satisfaisant !

0
Maxime Thierry
Kalàxz  - Rédacteur

Ancien compétiteur à plein temps - Maintenant rédacteur pour MGG :)

L'actu

En Continu

10:31 Cette trilogie de jeux cultes est à moins de 10 euros sur Steam pour seulement quelques jours, et c'est immanquable !
10:35 Gâteau de mariage Disney Dreamlight Valley : Comment réaliser cette recette 5 étoiles ?
10:34 Leda Elden Ring Shadow of the Erdtree : Quêtes, quelle réponse donner entre Thiollier et Kérastien ?
10:28 Ansbach Elden Ring Shadow of the Erdtree : Faut-il lui remettre le parchemin rituel ancien ?
09:25 Voici les liens pour gagner plein de dés gratuits aujourd'hui !
09:22 Monopoly GO : Tous les liens des lancers de dés gratuits
22:56 Presque un an après sa sortie, ce bug sur Baldur's Gate 3 est toujours présent et agace de nombreux joueurs
22:11 Les fans de Zelda Echoes cherchent déjà un surnom pour la nouvelle version de Link
04:46 Abonnements Tarisland : Pass de Combat, tickets mensuels, que faut-il acheter en priorité, le jeu est-il vraiment free to play ?
21:13 Cette maman veut acheter le DLC d'Elden Ring à son fils malgré ses difficultés financières, et les autres font tout pour l'aider

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024
Animaux légendaires Red Dead Redemption 2 : Liste complète, où les trouver sur la carte ?