MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant : Ils modifient leur voix en femme et subissent le sexisme

Valorant : Ils modifient leur voix en femme et subissent le sexisme
0

Sur Valorant, être une femme et communiquer avec le chat vocal c'est compliqué quand on joue en ligne. Le sexisme est un peu partout et des animaux harcèlent les joueuses à longueur de journée... Vous n'y croyez pas ? Découvrez donc l'expérience de Women in Games Argentina.

Valorant : Ils modifient leur voix en femme et subissent le sexisme

Photo : VCT Game Changers

Sur League of Legends, énormément de joueurs réclament un "voice chat intégré" qui est attendu comme un outil magique pour combattre la toxicité. Mais d'autres alarment sur les dangers et les dérives possibles. Parmi les gros problèmes potentiels, le sexisme et le harcèlement que pourraient subir les joueuses... Sur Valorant, un autre jeu de Riot Games, les femmes dénoncent au quotidien les abus dont elles sont victimes lorsqu'elles utilisent le vocal et que leurs coéquipiers, tout droit issus du zoo, découvrent qu'elles sont des femmes.

Vous n'êtes pas convaincus et vous pensez qu'elles grossissent le trait ? En Argentine une expérience sociale a été réalisée par Women in Games avec un modificateur de voix. Malheureusement pour la communauté et plus globalement l'humanité, il n'y a pas eu de surprise.

L'expérience : désolément efficace

En Argentine Women in Games Argentina a fait jouer 3 joueurs de haut niveau (streamer, caster...) sur Valorant dans un lobby random avec d'autres joueurs. Au cours de la partie, on a demandé à ces trois professionnels de communiquer via le chat vocal. Mais pour l'expérience, on a utilisé un modificateur de voix pour leur donner une "voix de femme"... et comme on pouvait le craindre, les joueurs random se sont comportés comme des animaux, insultant et déplorant que des "femmes jouent à des jeux d'hommes".

Mais plus on creuse, plus c'est écœurant. Au-delà des commentaires désobligeants et des insultes, qui nuisent à la concentration et à la confiance en soi, les autres joueurs sabotaient littéralement les parties pour pourrir la vie des joueuses présumées. Refus de donner des informations, refus de jouer en équipe... C'est un cercle vicieux qui est un véritable fléau pour les joueuses, qui vont avoir toutes les difficultés du monde pour apprécier leur expérience de jeu ou grind le ladder. A titre d'exemple, un des joueurs avait un KD de 15-2 sans modificateur, avant de faire 3-16 avec le modificateur de voix.

Une raison supplémentaire d'avoir une ligue féminine ?

Le débat fait rage sur les réseaux et alors que Riot Games a annoncé une ligue féminine encore plus développée sur Valorant l'année prochaine (Game Changers), certains ne comprennent pas pourquoi on se contente tout simplement d'une mixité... d'autant plus que contrairement au sport traditionnel il n'y a pas de différence physique significative qui rentre en jeu.

Mais cette expérience, bien que triste, aura le mérite de donner un élément de réponse. Les mentalités sont encore trop archaïques et l'univers du jeu vidéo en ligne n'est pas sécurisé et bienveillant pour les femmes. Comme nous l'expliquait Tibalt, manager de G2 Gozen et G2 Hel, il y a encore énormément de facteurs culturels et sociaux qui freinent le développement des joueuses professionnelles. Avoir une scène féminine, permettra dans un premier temps de faire émerger des modèles tout en offrant un espace beaucoup plus fertile aux femmes.

Les filles de G2 championnes du monde !

Les Games Changers Championship ont rendu leur verdict et au bout du suspens, les filles de G2 Gozen ont été sacrées championnes du monde de Valorant ! En grande finale, leurs fans ont dû cependant avoir très peur. Mais ce type de scénario rend la victoire encore plus savoureuse.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:13 "Cette technique est géniale", ce joueur de Valorant fait une découverte qui peut littéralement tout changer en jeu
00:53 Grosse annonce pour le FPS de Riot Games, avec une Bêta pour Valorant qui débarque sur Playstation 5 et Xbox Series !
10:34 Victoire historique pour la Karmine Corp sur Valorant... en attendant encore mieux !
16:52 L'apprentissage dans la douleur pour Gentle Mates en VCT, déjà éliminé du Kickoff
16:05 3 ans après sa sortie officielle, ce jeu FPS annonce l'une des plus grosses nouvelles de son histoire avec l'arrivée d'une nouvelle arme !
16:00 L'histoire entre League of Legends et Prime Gaming s'arrête bientôt !
23:44 Grosse recrue en vue pour la Karmine Corp ? Un ancien de Fnatic pressenti
11:48 La Karmine Corp sauve sa place en première division au bout du suspens
11:40 Longtemps espéré par les fans de la Karmine, ce Français signerait ailleurs sur Valorant
00:46 Toutes les annonces et résumé du KCX 3 ! 2024 sera une année bleue !

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?