MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le retour des vagues d'imports en LEC, vraiment ?

LoL : Le retour des vagues d'imports en LEC, vraiment ?
0

En stream, Caedrel a tenu à souligner qu'il y aurait plus d'imports en LEC en 2023 qu'en 2022. Il est même allé jusqu'à parler du retour des vagues d'imports... On comprend l'idée, mais quand on regarde l'histoire de League of Legends, on a encore de la marge !

Photo : LoL Esports

Sur League of Legends, les Européens aiment bien se moquer de la région NA, pas assez fournie en talent locaux et qui doit importer de tous les côtés des joueurs étrangers pour élever son niveau. Mais l'œil attentif de Caedrel a remarqué que, basé sur les fuites, il y aurait plus d'imports en LEC l'année prochaine que cette saison. Il tire donc un peu la sonnette d'alarme avec un possible retour de la méta import.

Mais quand on regarde ce qui s'est passé dans l'histoire, on a quand même tendance à penser qu'il y a encore beaucoup de marge !

Les imports en LEC : de 3 à 7 noms ?

Pour faire son décompte, Caedrel s'est concentré sur les imports coréens, chinois et japonais, ceux qui auraient pu prétendre à une place en LCK en LPL ou en LJL. Il a ainsi mis de côté des joueurs comme Armut (Turquie) ou Zanzarah (Russie), notamment parce qu'à partir de 2023 la TCL et la LCL sont intégrées à la grande région EMEA.

À ce petit jeu, l'Europe passe selon lui de 3 à 7 imports. En 2022, il n'y avait que 3 noms : Haru (Vitality), Malrang (Rogue) et JeongHoon (Astralis). Mais pour 2023, il y aurait 7 noms : Photon et Bo (Vitality), JeongHoon (Astralis), Malrang (Rogue), Evi et Ruby (Team Heretics), Chasy (MAD Lions). La hausse est indiscutable, si tous ces recrutements se confirment. Mais on reste quand même assez éloigné de ce qu'on a pu connaître par le passé.

La méta Huni/Reignover, une autre époque

League of Legends

En 2015, Fnatic se renouvelle et recrute un duo de choc coréen : Huni/Reignover. Avec sa doublette, la structure remporte deux fois le titre de champion d'Europe et se fend en plus d'un Split parfait. Suite à ce succès, énormément d'équipes tentent l'expérience d'importer des talents asiatiques.

  • Summer 2016 LCS EU : Gamsu, Spirit, Trick ,Expect, NighT, SONSTAR, Ryu, Parang, Raise, Mightybear, Police, Move, Veritas (13 imports sur le segment)
  • Spring 2017 LCS EU : Expect, Trick, NighT, Nuclear, Chei, KAKAO, IgNar, Wisdom, Naehyun, Wadid, GBM, Hachani (12 imports sur le segment)

Le retour de cette méta n'est pas encore actée, mais selon les succès de Bo et Photon chez Vitality, on pourrait s'en rapprocher.

esport-lol
Elo Check, que vaut le palmarès de Sardoche ?

La fin d'année sur League of Legends est toujours maigre en actualité compétitive. Il faut dire que les joueurs rechargent les batteries avant d'entamer la nouvelle saison. Pour passer le temps, on passe au peigne fin le palmarès des streamers français. Aujourd'hui, c'est le tour de Sardoche.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

20:00 LoL - Patch 14.10 : La cour féérique est de retour avec 4 nouvelles apparences absolument magnifiques
15:00 MSI : 2 matchs, 2 victoires faciles dans ce deuxième jour du Play-In !
15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13