MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : On note l'année des teams LEC, un flop pour Vitality ?

LoL : On note l'année des teams LEC, un flop pour Vitality ?
0

L'année 2022 touche à sa fin et les regards sont déjà tournés vers la prochaine saison compétitive de League of Legends. Mais avant de définitivement tourner la page, on s'est offert un dernier petit plaisir : noter les équipes du LEC en fonction de leurs performances sportives. Débats à l'horizon !

Photo : LoL Esports

Les fêtes de fin d'année pointent le bout de leur nez et en Europe, le LEC est arrêté depuis déjà de très longues semaines. Tout le monde est parti en vacances et la Faille de l'Invocateur sonne bien vide. La dernière fois que le studio berlinois a vu une compétition, ce n'était même pas du League of Legends mais les Game Changers de Valorant !

Mais avant de mettre définitivement derrière nous la saison 2022, prenons le temps de faire un dernier bilan, équipe par équipe. C'est très français de dresser un carnet de notes en distribuant les bons et les mauvais points et pour le plaisir, on s'est volontiers adonné à l'exercice. Attention, ici il s'agira de noter le sportif avant tout en se basant essentiellement sur les performances. On ne s'intéressera ainsi pas à ce qui a pu arriver en dehors du terrain ou au mercato de fin d'année. Pour ouvrir le bal, on s'attaque au cas de Team Vitality. Beaucoup ont crié au flop, mais ont-ils raison ?

Le roster sur l'année : une superteam légèrement ajustée

La structure française du LEC avait mis les petits plats dans les grands pour cette saison 2022 en annonçant une "équipe de titans". En plus de recruter Perkz, le joueur occidental le plus titré de l'histoire, Team Vitality avait également récupéré des éléments à fort potentiel : l'expérimenté Alphari, qui aurait été ardemment désiré par le Croate et Carzzy, double champion d'Europe en 2021. Sur le papier on s'attendait donc à des étincelles, avec en prime Selfmade dans la jungle et Labrov, un support qui avait déjà joué et gagné avec Carzzy par le passé.

La superteam a été légèrement ajustée après la première moitié de l'année, en remplaçant Selfmade par Haru... un Coréen sacré champion du monde en 2017 avec Samsung Galaxy. Le casting restait XXL et l'objectif restait de tout dominer. Mais de ce côté, c'est surtout nous qui sommes restés sur notre faim.

League of Legends

Des résultats forcément décevants

On a beau regarder en détails l'année de Vitality en LEC, il n'y a pas vraiment de signe de satisfaction. Durant les saisons régulières, les abeilles ont souffert dans les deux Splits. Au printemps comme à l'été, elles ont enregistré 9 victoires pour 9 défaites... 50 % de victoire, c'est vraiment peu pour une superteam. Ce ne fut même pas suffisant pour se qualifier aux playoffs au Summer, en sachant que ce sont ces les playoffs qui ont déterminé les qualifiés pour les Worlds. Ce qui rend le bilan encore plus sombre, c'est que la version pré-ajustement (5e) a réalisé une meilleure performance que la version finale (7e). Quand on fait un changement, il est difficile de savoir si c'est une bonne idée sur le moment et ce sont surtout les résultats qui parlent d'eux-mêmes. Et pour le coup, on peut remettre en cause l'efficacité de l'opération...

Au regard des noms et de l'investissement consenti, on ne peut donc qu'être déçu de la saison compétitive. Sur le papier Team Vitality visait un titre ou à défaut, au moins une qualification pour les Worlds... surtout que l'Europe a reçu un 4e slot sur le fil. Les objectifs n'ont pas été remplis, d'assez loin. Pour nous, ça ne mérite pas plus qu'un 7/20.

esport-lol
Elo Check, que vaut le palmarès de Doigby ?

La fin d'année sur League of Legends est toujours maigre en actualité compétitive. Il faut dire que les joueurs rechargent les batteries avant d'entamer la nouvelle saison. Pour passer le temps, on passe au peigne fin le palmarès des streamers français. Aujourd'hui, c'est le tour de Doigby.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA
12:30 EMEA Masters Spring : La LFL perd un représentant, l'Espagne et la Turquie déçoivent
14:00 Preview MSI : Les LCS peuvent-ils contester le titre de meilleure région occidentale au LEC ?
20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13