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LoL : Le "problème" de la meta actuelle

LoL : Le "problème" de la meta actuelle
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À force d'analyser les performances actuelles des champions dans la file classée solo de League of Legends, un problème majeur semble se dessiner... Ou plutôt deux problèmes mais qui ne sont pas si différents, à savoir l'absence quasi totale de deux lanes et trois archétypes.

LoL : Le 'problème' de la meta actuelle

Sur les 36 champions dépassant les 52% de winrate (limite à laquelle un champion devient OP selon Riot Games) aux rangs platine +, on retrouve très peu de personnages dont la position principale est celle d'ADC et de midlaner. Il y a actuellement 5 midlaners et 1 seul ADC botlane (3 si l'on ajoute Quinn et Akshan qui se jouent respectivement top et mid), ce qui veut dire que les deux lanes représentent en cumulé 17% des champions dominants de la meta, alors que 40% vont se retrouver à devoir jouer sur l'une de ces lanes.

Parmi les midlaners, se retrouvent un ADC/Assassin (Akshan), un assassin pur (Zed), un mage/assassin (Kassadin) et deux mages classiques (Anivia, Vex). Pour les mages, certains d'entre eux restent de bonnes options en tant que support ou jungler. Heimerdinger et Vel'Koz sont de bons choix pour la botlane, tandis que Fiddlesticks, Lilia et Elise font le taf dans la jungle. Côté ADC, bah hormis Nilah bot, il reste ceux cités plus haut. Pour les assassins, hormis Zed et Akshan, il faut se tourner vers la jungle avec Evelynn, Yi et Nocturne.

Si cela peut sembler finalement assez équilibré en terme d'archétype, il faut quand même se rendre que les meilleures chances d'obtenir de bons résultats si votre archétype de prédilection est mage ou ADC, consiste à quitter votre lane de prédilection (les joueurs d'assassin ont moins de problèmes à ce niveau là, vu qu'il existe beaucoup plus de diversité dans ce rôle).

Quel est le problème des mages/assassins ?

Le problème des mages/assassins est surtout que leur burst est rarement suffisant pour tuer les champions adverses, et leurs dégâts sur la durée sont souvent nullifiés par les enchanteurs adverses. Même si ils peuvent finir des parties en étant top damage, il peut leur arriver malgré cela de ne pas avoir vraiment menacé leurs adversaires. Alors certes les stats ne font pas tout (mettre tous ses dégâts sur le Mundo tank est souvent une solution peu optimale, même si le bestiau fait bobo), mais il n'en demeure pas moins vrai que les mages et assassins sont souvent incapables de tuer autre chose qu'un support fragile ou l'autre archétype en "difficulté" : l'ADC.

Et cela se voit par le fait qu'ils sont plus efficaces dans la jungle, où il peuvent bénéficier de l'appui de leur laner/choisir le bon moment pour lancer une attaque. Les mages supports quant à eux, peuvent profiter de la fragilité des ADC et du fait que les enchanteurs sont moins efficaces en early game pour prendre de l'avance.

Le problème des ADC

Ici, le problème vient surtout du fait que les games sont de plus en plus courtes. Les ADC atteignent donc rarement leur powerspike, et restent donc les "victimes" des adversaires en early/mid sans jamais voir le late game. Si l'on excepte les ADC sololaners (Quinn,Akshan,Kindred qui est aussi ok même si en dessous de 52%), on se rend compte qu'outre Nilah (dont le kit lui permet d'être efficace plus rapidement dans la partie), les autres ADC ok tier sont tous capables d'ajouter un burst non négligeable au poke de leur support (Jhin, Twitch, Tristana). Après, cela ne veut pas dire que les autres ADC sont mauvais, juste qu'ils sont moins efficaces que beaucoup de champions pour carry des games. À titre d'information, un seul ADC est aujourd'hui en dessous des 48% de winrate (moment à partir duquel Riot estime qu'un champion mérite un coup de pouce) : Aphélios, qui est le pire champion du jeu avec 46.22% de winrate.

LoL : Les bruisers sont-ils aussi forts que la communauté le prétend ?

En s'attardant sur les déclarations de la communauté League of Legends sur les réseaux sociaux, il devient évident que beaucoup de joueurs se plaignent actuellement des bruisers. Les changements de la saison 13 auraient selon eux favorisé cet archétype, mais est-ce vraiment le cas ? (Spoiler : non)

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PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Denis Chalibat il y a 1 an

Et les méta faut qu'elle tournent non ? <br /> C'était pas la saison de la botlane la saison dernière?

Denis Chalibat il y a 1 an

Et les méta faut qu'elle tournent non ? <br /> C'était pas la saison de la botlane la saison dernière?

Jybiz il y a 1 an

Après pour rebondir sur ce qu'il est écrit, c'est justement la raison et l'objectif de jouer un assassin, c'est de burst le carry ou une partie de la backlane adverse. Si un assassin commence à pouvoir tuer un combattant à 2700 hp 90 armure sans être fed au préalable, il y a un petit problème. Le patch de durabilité est arrivé c'est pas pour re over stats les assassins ou favoriser des gameplay axé bêtement sur le burst.

Jybiz il y a 1 an

Après pour rebondir sur ce qu'il est écrit, c'est justement la raison et l'objectif de jouer un assassin, c'est de burst le carry ou une partie de la backlane adverse. Si un assassin commence à pouvoir tuer un combattant à 2700 hp 90 armure sans être fed au préalable, il y a un petit problème. Le patch de durabilité est arrivé c'est pas pour re over stats les assassins ou favoriser des gameplay axé bêtement sur le burst.

Jybiz il y a 1 an

Après pour rebondir sur ce qu'il est écrit, c'est justement la raison et l'objectif de jouer un assassin, c'est de burst le carry ou une partie de la backlane adverse. Si un assassin commence à pouvoir tuer un combattant à 2700 hp 90 armure sans être fed au préalable, il y a un petit problème. Le patch de durabilité est arrivé c'est pas pour re over stats les assassins ou favoriser des gameplay axé bêtement sur le burst.

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