MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) / World of Warcraft : Dragonflight /

WoW : Chris Metzen, l'un des piliers du développement du jeu, est de retour !

World of Warcraft : Dragonflight
WoW : Chris Metzen, l'un des piliers du développement du jeu, est de retour !
0

28 ans après le début de sa carrière chez Blizzard Entertainment, et 6 ans après son départ, Chris Metzen est officiellement de retour dans l'équipe de développement de World of Warcraft. Retour sur une carrière extraordinaire... Mais aussi sur la problématique d'une telle annonce.

Plus de six ans après son départ fracassant de son poste chez Blizzard, c'est dans un communiqué particulièrement inattendu pour le commun des joueurs que Chris Metzen signe finalement son grand retour dans l'entreprise ce jeudi 15 décembre 2022, avec un rôle pour le moment dédié à World of Warcraft : Dragonflight. Et la portée de ce retour est pour le moins symbolique puisqu'elle insuffle déjà beaucoup dans le cœur de nombreux fans de la licence dont il est l'un des principaux fondateurs depuis ses origines, en 1994.

Chris Metzen : La superstar made in Blizzard

Metzen est sans aucun doute l'un des développeurs les plus renommés et appréciés des joueurs de Warcraft et World of Warcraft. Véritable superstar à bien des égards dans son domaine, c'est à lui que l'on doit en grande partie les fondations du MMORPG que l'on connait aujourd'hui, et pas uniquement !

Chris Metzen a débuté sa carrière en tant qu'artiste chez Blizzard en 1994 alors qu'il n'avait que 19 ans, une opportunité rare et exceptionnelle et qui lui aura permis de faire ses premiers pas dans l'une des séries de RTS les plus célèbres encore aujourd'hui : Warcraft. Rapidement, il a gravi les échelons jusqu'à devenir le responsable de l'histoire du deuxième opus de la saga, Warcraft II: Tides of Darkness. Dans le même temps, il faisait également ses premiers pas en tant que comédien-doubleur.

World of Warcraft

Mais c'est bien sûr avec Warcraft III: Reign of Chaos que sa carrière prendra un tournant décisif puisqu'il était promu Creative Director de la licence. Concrètement, c'était lui qui chapotait à peu près tout ce qui touchait à la partie artistique de ce troisième opus. Depuis lors, Metzen était littéralement partout quelle que soient les licences sur lesquelles il travaillait : de Warcraft à Diablo, en passant même par Overwatch et Starcraft, tout le travail créatif et artistique était régi par cet homme alors devenu Art Director.

L'influence de Chris Metzen était telle chez Blizzard et dans le coeur des fans de ses licences qu'il est absolument impossible qu'un joueur ait un jour touché à Warcraft ou World of Warcraft sans l'avoir entendu au moins une fois. Il doublait, et double d'ailleurs encore, certains des personnages les plus importants de la licence :

  • Thrall (il est principalement connu pour ce doublage d'ailleurs)
  • Rexxar
  • Vol'jin
  • Victor Nefarius (Nefarian)
  • Ragnaros
  • Hakkar l'Écorcheur d'âmes
  • Zul'jin
  • Varian Wrynn
  • Dranosh Saurcroc (et le Porte-mort Saurcroc)
  • Le Seigneur suprême Kazzak
World of Warcraft

Ce n'est pourtant là qu'une petite partie des personnages auxquelles il a un jour prêté sa voix. Parallèlement, il était aussi à la tête de bien des projets sur d'autres licences. Il fut par exemple le Creative Director d'Overwatch, le Co-Producteur du film Warcraft et globalement de l'intégralité du développement de l'histoire et de la narration des franchises créées par Blizzard, sans exception.

Mais le lundi 12 septembre 2016, celui que personne n'aurait un jour imaginé quitter le navire a pris la décision de se retirer, invoquant une importante volonté à passer davantage de temps avec sa famille et ses proches après 22 années d'une carrière aussi intense et riche qu'éprouvante. C'est aussi la dépression que toutes ces années de controverses à l'égard du travail qu'il fournissait notamment sur WoW qui l'a motivé à se retirer. De Cataclysm à Warlords of Draenor, les extensions ont en effet été accueillies avec une certaine virulence par une vaste partie des joueurs qui critiquaient entre autres l'évolution de l'histoire du jeu (dont il était à l'origine) qui n'avait, selon eux, "plus de sens depuis la mort d'Arthas et d'Illidan". Des années difficiles donc, pour ce cher Metzen.

Naturellement, la nouvelle fut accueillie avec beaucoup d'émotion tant parmi ses collègues que par la communauté de joueurs, bien qu'il eut par la suite confirmé qu'il continuerait malgré tout de prêter sa voix à son personnage de cœur, Thrall, tout en lançant son propre studio de jeu, Warchief Gaming dont le premier projet fut un jeu de rôle : Auroboros: Coils of the Serpent. L'ère Metzen était terminée, bien qu'il continuait de travailler pour Blizzard en tant que prestataire externe.

Un retour prometteur pour la licence ?

Terminée ? Non. Le jeudi 15 décembre 2022, John Hight, l'Executive Producer de la franchise Warcraft, a révélé une nouvelle que peu auraient un jour pu imaginer lire : Chris Metzen est de retour chez Blizzard. Il fait une nouvelle fois partie des responsables de l'équipe de développement de la franchise Warcraft qu'il a rejoint en tant que Creative Advisor, comprenez ici qu'il est consultant en matière de développement créatif. Son rôle sera dans un premier temps de se focaliser sur World of Warcraft, puis de se diversifier en s'attelant dans le même temps à d'autres franchises de Blizzard.

La nouvelle a bien sûr été accueillie avec une vive émotion par ses ex-futurs collègues, notamment Christie Golden et Terran Gregory qui ont tous deux partagé leur bonheur d'avoir une nouvelle fois l'occasion de travailler avec lui. Du côté des joueurs, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe, notamment parmi les joueurs de longue date des différentes licences, et tout particulièrement Warcraft et World of Warcraft. On peut ainsi lire ici et là certaines remarques aussi amusantes que révélatrices sur l'effet de cette annonce, "What a time to be a WoW player" pouvait-on par exemple lire. Un enthousiasme au final assez paradoxal quand on sait que Chris Metzen avait en partie choisi de se retirer parce que les joueurs critiquaient violemment son travail en tant que responsable de la narration du jeu !

World of Warcraft

Le retour de Chris Metzen est par ailleurs particulièrement symbolique puisqu'il a lieu alors même que l'extension Dragonflight connait un succès fulgurant parmi la communauté de joueurs. Incontestablement, il s'agit pour le moment de l'un des lancements les plus réussis de la franchise depuis de longues années, donnant un second souffle au MMORPG que certains estimaient (et espéraient être) à bout de souffle. Le renouveau de World of Warcraft semble en marche tant en jeu qu'en interne chez Blizzard, et c'était pourtant un combat loin d'être gagné d'avance après les drames révélés un an et demi plus tôt...

Finalement, à ce sujet il convient tout de même de mentionner que cette annonce à propos de Chris Metzen laisse perplexe malgré l'enthousiasme généralisé que son retour suscite. Lorsque les accusations de harcèlement au travail sont tombées en juillet 2021, l'ex-futur Creative Advisor s'est dans un premier temps étonné sur Twitter de ces effroyables allégations.

Par la suite, il a choisi de supprimer son tweet et a présenté ses excuses à propos de son inaction dans cette affaire alors qu'il se trouvait être l'un des responsables de la "Team 2", celle dédiée à WoW et qui a principalement été ciblée par ces accusations. Admettant lui-même avoir joué un rôle dans "une culture ayant favorisé le harcèlement, l'inégalité et l'indifférence", il reconnaissait également avoir eu le privilège en tant que cadre de l'entreprise de ne pas être attentif aux horreurs qui étaient commises par l'entreprise qu'il contribuait à diriger, de les minimiser, conduisant ainsi notamment au décès de l'une de ses collaboratrices.

Ainsi, si le retour de Chris Metzen parmi les responsables de la "Team 2" est probablement une excellente chose pour les joueurs, rien n'est moins sûr en interne. Bien qu'il n'ait pas directement agi en faveur des sévices subis par ses ex-collègues, son inaction de l'époque (et celle de tous ceux et celles qui étaient là à l'époque également) laisse éventuellement planer un doute quant à ses actions futures en matière de Ressources Humaines, et le fait que ce doute existe peut rendre ce retour particulièrement révoltant humainement parlant.

Pour autant, rien n'est joué. Espérons que le retour de l'un des piliers de la licence Warcraft mais aussi de Blizzard en globalité soit de bonne augure, tant pour le jeu que pour l'équipe de développement.

mmo
Race to World First WoW : Raszageth est tombée, Liquid mène la course !

La guilde Liquid est la première au monde à être venue à bout de Raszageth, la Mange-tempêtes en Mode Héroïque au Caveau des Incarnations dans World of Warcraft : Dragonflight. Mais rien n'est joué, Echo rôde et d'autres guildes ont même déjà fait une percée en Mode Mythique !

0
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

L'actu

En Continu

19:00 "Je ne veux pas trop réfléchir", WoW sera encore plus simple d'accès avec la prochaine extension, car Blizzard ne veut pas frustrer ses nouveaux joueurs
11:09 Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
09:24 Lingot de bronze antique WoW : Comment obtenir et dépenser cette monnaie de la Saison 4 de Dragonflight ?
20:30 Poing de Hurlenfer WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
19:00 Les joueurs de WoW risquent d'être mécontents, des fonctionnalités pourtant très appréciées ne seront pas disponibles sur Cataclysm Classic...
15:00 Un nouveau patch sur WoW pourrait définitivement ruiner l'aspect Role Play du MMO de Blizzard, et on vous explique pourquoi...
13:40 Gardiens de Baradin WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation de Tol Barad
21:30 Clan Gueule-de-dragon WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule
18:00 Ramkahen WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation d'Uldum
15:00 Clan Marteau-Hardi WoW Cataclysm : Guide de farm de cette réputation des Hautes-terres du Crépuscule

Articles

recommandés

Comptoir WoW avril 2024 : Comment terminer rapidement le Journal de voyage et obtenir la mascotte Aura ?
WoW : Tout savoir sur la Phase 3 de la Saison de la Découverte, ses nouvelles runes et son nouveau raid
WoW : Que faire avant Cataclysm Classic ? Bien préparer l'extension avant l'arrivée du PréPatch

Guides

à découvrir

Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses
WoW : Promenez votre marmot pendant la Semaine des enfants, faites le plein de récompenses !
Journée des gardes volontaires WoW : Tout savoir sur ce mini-événement du mois d'avril