MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Les top players bannissent ce champion dans 50% des games depuis le début de la saison 13 !

LoL : Les top players bannissent ce champion dans 50% des games depuis le début de la saison 13 !
2

Il est toujours difficile d'estimer si un champion de League of Legends est très voire trop fort juste après l'application d'un patch. Néanmoins, quand la majorité des top players du monde entier décident de le bannir dans plus d'une game sur deux, c'est souvent qu'il y a un (petit ?) problème.

LoL : Les top players bannissent ce champion dans 50% des games depuis le début de la saison 13 !

Même si l'on préfère souvent attendre plusieurs jours voire des semaines avant d'analyser les retombées d'un patch, notamment pour éviter de trop hyper de simples effets de mode très éphémères, ou laisser un peu de temps à une nouvelle meta pour se former, il existe certaines statistiques qui ne peuvent pas être ignorées. Lorsqu'un personnage est banni dans la majorité des games des meilleurs joueurs au monde, on peut alors supposer qu'il risque de poser certains problèmes. Précisons d'ailleurs que cela ne veut pas forcément dire que le champion est un bon choix pour monter en Elo. Lorsque ce cas se produit, il peut s'agir d'un champion relativement moyen à la plupart des Elos, mais qui dans les mains de joueurs comprenant parfaitement le jeu et comment gagner une partie, se révèle être inarrêtable ou presque.

Statistiques générales

À l'heure où sont écrites ces lignes, Kassadin est banni dans plus de 50% des parties aux rangs Master +* (la tendance générale étant à la baisse, le champion ayant perdu 2% de ban rate dans les dernières heures). Pourtant le winrate du champion est loin d'être affolant, que ce soit aux plus haut rangs (52.4% en Master +) ou sur le ladder en général (51.9% de winrate).  Le champion n'a d'ailleurs pas été modifié depuis le patch 12.23, où son A avait été légèrement buff et le mode de fonctionnement de son E avait été modifié.

Ces changements ont entraîné une modification dans la façon de jouer Kassadin, et il est devenu bien plus intéressant de maxer le E plutôt que le A (même si on start quand même au A). Ces changements ainsi que retour du Bâton des Âges (RoA) ont permis à Kassadin de revenir petit à petit dans la meta, au point d'être aujourd'hui un ban tendance à haut Elo, alors que d'habitude à ces rangs Kassadin est beaucoup moins efficace. Il faut noter que même si le RoA est le build le plus populaire, il n'est pas celui avec le meilleur winrate, mais la plupart des autres builds (au niveau des stats d'utilisation) ont l'air d'être plus dépendant de certains match up que le build par défaut sur le champion (en cumulé tous les items mythiques autres que le RoA, ne représentent que 15% des games de Kassadin).

Le nouvel OP du jeu ?

Difficile de répondre à cette question de façon sûre, mais pour l'instant la tendance est plutôt au non. Déjà sur la scène compétitive, Kassadin ne trouve toujours pas sa place. La Demacia Cup se déroule actuellement en Chine, et aucune équipe n'a pick ou banni Kassadin. Même si la scène compétitive n'est pas toujours un reflet exact de la soloQ, lorsqu'un champion est trop fort il finit très souvent par apparaître sur cette dernière, même si il n'y est pas forcément adapté. Néanmoins, on oubliera pas que Janna était la championne obtenant les meilleurs résultats en soloQ sur l'ensemble de la saison 2022 et qu'on ne l'a pas vu en compétition. Même si la scène compétitive ne fait donc pas loi, elle reste un bon indicateur.

Surtout si on la couple à l'analyse d'autres statistiques. En regardant la liste des 16 champions les plus populaires sur la midlane aux rangs Master +, on se rend compte que Kassadin a un match up positif contre 11 d'entre eux, un match up even contre Zoé, et des match up négatifs contre 3 personnages (oui ça fait 15. Le seizième champion est Kassadin).  En plus sur ses 3 match up négatifs, 2 sont ok tier avec un winrate global de 48% pour Kassadin, ce qui rend le pick pas si catastrophique contre eux. Finalement seule Irelia et ses 57% de winrate ont un vrai avantage contre Kassa (tout du moins parmi les champions les plus populaires, Fizz le détruit encore plus mais est très peu pick). Alors qu'à côté, le "pire" match up positif de Kassadin est de 53.5% contre Yone, mais monte à 70% contre un Zed mid. Finalement Kassadin n'est pas forcément OP, mais peut être juste une bonne réponse dans la meta actuelle.

LoL : Monter le ladder en saison 13, une question de mentalité ?

Ou parce que ça ne rentrait pas dans le titre pour des raisons de nombre de caractères : Est-il vrai que sur League of Legends, le pire joueur d'une partie a plus d'impact que le meilleur joueur de cette même partie ? Analyse d'une meta mentale, afin de maximiser ses chances de victoires.

2
PH V
Waulk  - Rédac freelance, responsable jeux de combat

LP,LP,F,LK,HP

Si il y a un problème, Mortobato.

Thomas B il y a 1 an

Pire analyse que j'ai jamais lu, aucune mention du rework du Seraphin sur ce patch alors que c'est probablement LA raison principale de la monté en puissance du pick.

Raphael Capartdela il y a 1 an

Son wonrate baisse car il y a beaucoup de personne qui le pick car broken et qui ne main pas de base le perso

L'actu

En Continu

15:30 MSI 2024 : Flyquest et T1 réussissent leur entrée dans le tournoi !
21:30 C'est un des changements dont League of Legends avait le plus besoin, et très bonne nouvelle ça pourrait enfin arriver sur le jeu !
20:59 LoL — Patch notes 14.9 : Mise à jour visuelle de Lee Sin et nerfs en pagaille
18:00 Ce grand père a plus de 60 ans, il joue à League of Legends, et il est devenu le plus gros cauchemar de Riot Games !
14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13