MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Le LEC interdit au mineur et nouveau tie-breaker... Gros changements en vue !

LoL : Le LEC interdit au mineur et nouveau tie-breaker... Gros changements en vue !
2

La ligue européenne de League of Legends a annoncé plusieurs gros changements via une FAQ. On vous décortique les deux plus gros, ces derniers risquent de bouleverser pas mal de chose, sur la Faille mais aussi en dehors !

Photo : LoL Esports

Le LEC a annoncé plusieurs gros changements et pour les comprendre, la ligue a publié une petite FAQ. Parmi les réformes, il y a deux nouvelles règles qui attirent notre attention :

  • L'interdiction pour les équipes de titulariser des mineurs (moins de 18 ans)
  • La création d'un nouveau tie-breaker : le SoV (Strengh of Victory)

Sur le papier, ces deux nouvelles règles peuvent paraître un peu sauvages, mais les décisionnaires ont fait preuve de pédagogie en expliquant les grandes lignes du raisonnement.

Impossible de jouer en LEC si on a moins de 18 ans

Que les fans les plus jeunes se rassurent : il est toujours possible de venir voir les matchs si on est mineur. En revanche, si on veut jouer en LEC, il faudra forcément avoir 18 ans révolus ! Cette décision peut étonner étant donné que traditionnellement, on était autorisé à jouer dès 17 ans... Des joueurs comme Perkz ou Rekkles ont par exemple été sacrés champion d'Europe tout en étant mineurs !

La raison évoquée est avant tout financière... Pour que le LEC fasse signer des sponsors, n'avoir que des joueurs majeurs facilite les choses. On imagine que des marques d'alcool ou de jeux d'argent ne peuvent en effet pas s'engager avec des joueurs ayant moins de 18 ans. Une équipe pourra toujours recruter des jeunes, mais ils devront être incubés et ne pourront pas être titularisés.

Un nouveau tie-breaker

Le format change pour les raisons régulières et il n'y a plus que des Bo1. Le LEC va mettre à jour ses règles pour départager les équipes à égalité. Si l'égalité se fait à 2 équipes, on regardera le head-to-head. Si l'égalité se fait à 3 équipes ou plus, on regardera aussi les différences particulières en priorité... mais si des équipes sont encore au coude-à-coude, on fera appel à un nouveau score : le SoV.

Le SoV est calculé à partir du classement final des équipes pendant la saison régulière. Une victoire contre la première équipe rapporte 10 points, une victoire contre la 5e rapporte 5 points et une victoire contre la 10e un seul petit point... Pour faire simple, toutes les victoires ne se valent pas vraiment et ceux qui farment les "petits", seront désavantagés. Au contraire, les upsets seront récompensés !

esport-lol
Striker allume Rekkles après son départ de la Karmine Corp, drama en vue ?

Les histoires d'amour finissent mal... en général. League of Legends ne fait pas forcément exception et depuis son départ de la Karmine Corp, Rekkles a été renié par une partie de ses anciens fans. Les dernières déclarations de Striker, l'ex-coach, ne devraient pas faire remonter sa cote.

2
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Light Passoire il y a 1 an

Petite note, je n'ai pas fait de recherches poussées mais "SoV" c'est féminin non ? SoV=Strength of Victory -> strength = force -> force est féminin (la même règle que pour la Covid Kappa).<br /> Au passage, il y a une faute dans le titre, "aux mineurs".

Light Passoire il y a 1 an

Je trouve l'arrêt des tie break assez décevant. Pour moi, ça fait partie des moments les plus cools de l'année les dernières semaines où rien n'est joué, où en fonction du résultat d'un seul match il peut soit y avoir des matchs à fort enjeu jusqu'au bout de la nuit, soit rien du tout. <br /> La SoV à l'inverse ça ne me fait vraiment pas envie, si j'ai bien compris c'est un critère qui ne dépend même pas des caractéristiques des teams ingame, beaucoup plus du planning. Une team a la chance de tomber sur RGE pendant la semaine où ils avaient le Covid ? Hop, free tie break, aucune hype possible en fin de saison. Aussi, aucun moyen pour une team d'améliorer sa SoV, c'est juste la RNG du planning.<br /> Je veux bien entendre que les tie breaks ce soit relou à organiser pour la LEC, juste je trouve ça dommage.

L'actu

En Continu

12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...
21:30 "C'était mon mode préféré", les joueurs de LoL rêvent que ce mode vieux de 10 ans fasse son grand retour en jeu
12:00 Preview MSI : La LCK peut-elle reprendre le trophée à la LPL ?
18:30 "On ne peut pas les raisonner", des centaines de joueurs de LoL ont eu une seconde chance suite à leur bannissement, pourtant presque tous n'ont pas réussi à la saisir
18:00 "Ça a poussé les gens à arrêter de jouer", ce mode sur LoL pourtant ultra populaire auprès des joueurs a bien failli signer la chute du célèbre MOBA

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13