MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : La Champions Queue en Europe, pareil qu'en NA, l'argent en moins

LoL : La Champions Queue en Europe, pareil qu'en NA, l'argent en moins
0

Naz Alateha l'avait promis au micro de MGG durant les Worlds 2022 de League of Legends : la Champions Queue s'exporterait ailleurs qu'en Amérique du Nord. Chose promise, chose due, elle arrive bientôt en Europe. Mais il y a quand même deux trois détails qui vont froncer les sourcils.

LoL : La Champions Queue en Europe, pareil qu'en NA, l'argent en moins

Photo : Riot Games

La Champions Queue arrive en Europe ! Après avoir été testée pendant un an en Amérique du Nord, nos joueurs professionnels auront enfin la possibilité de bénéficier de cet outil. Ce n'est pas vraiment une surprise étant donné que Riot Games était très satisfait de ce système destiné à la crème de la crème. Mais cela reste une bonne nouvelle, d'autant plus qu'aucune fuite n'avait prédit un lancement aussi rapide !

Attention cependant à ne pas être totalement ébloui. Il y a quand même quelques détails à régler et certains ont pointé du doigt des limites à surveiller.

La Champions Queue en Europe : c'est quoi ?

Pour ceux qui ne le savent pas, la Champions Queue est une sorte de soloQ spéciale réservées aux joueurs ayant des vocations professionnels. Ces derniers ont alors l'assurance d'avoir des parties de haut niveau, sans troll. De plus, il est obligatoire de rejoindre un vocal sur un serveur Discord dédié, ce qui permet de se rapprocher au plus près d'une expérience de scrim. Pour motiver les joueurs, il y a un leaderboard qui permet de se comparer tout en repérant les éléments les plus prometteurs.

Dans la grande région EMEA, le premier segment s'étalera du 24 janvier au 23 février. La Champions Queue ne sera pas ouverte 24h/24, mais seulement le mardi, mercredi, jeudi et vendredi sur une plage horaire unique : de 22h à 2h du matin. Les joueurs ont souvent des rythmes de vie décalés et cela permet aux équipes de scrim normalement pendant la journée. Attention, la soloQ ne disparaît pas et les joueurs haut elo non professionnels comme Trayton pourront toujours croiser caPs ou Perkz de temps en temps.

Des limites déjà soulignées

Globalement, la nouvelle a été accueillie avec joie par la communauté européenne qui a hâte de suivre cette nouvelle aventure. Mais il y a quand même deux grosses limites qui ont attiré l'attention :

  • L'absence de cash-prize : en NA les meilleurs joueurs de la Champions Queue recevaient de l'argent avec un total de 400 000 dollars sur la première année. Avec une telle somme, on imagine que ça motivait les joueurs à jouer le jeu... En Europe, il faudra se contenter de la gloire.
  • La première liste des joueurs éligibles fait débat : pour le moment, seuls les joueurs affiliés au LEC ou à des ERL accrédités pourront s'inscrire dans la Champions Queue. Ce qui met de côté des joueurs jouant en NLC comme Akabane ou Wao... Espérons qu'une seconde vague guidé par le comité de sélection les inclura dedans.
0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

07:01 Elon Musk a lancé un défi aux meilleurs joueurs de LoL, et les champions du monde 2025 répondent présents !
19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13